Page 1 sur 1

[pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Publié : sam. 10 déc. 2016, 17:17
par longliveantergos
Bonjour à tous, ma session Antergos (avec la petite souris - ne me souviens pas de quel desktop il s'agit) s'ouvre sans identification, mais lorsqu'il y a des mises à jour, on me demande de m'identifier. D'où pb. Peut-on contourner cette identification ? Si non, dans quel fichier .conf faut-il ajouter un mot de passe pour qu'il soit reconnu lors des mises à jour ? Merci d'avance pour votre aide éclairée.

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Publié : dim. 11 déc. 2016, 08:35
par albireo
Non ce n'est pas un problème c'est même super important qu'un utilisateur lambda ne puisse pas faire des mises à jour. Je ne connais pas Antergos mais je suppose qu'il y a un mot de passe de root que tu as rentré pendant l'install ou une session sudo qui utilise ton mot de passe : sudo pacman -Syu

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Publié : dim. 11 déc. 2016, 10:30
par longliveantergos
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement entré un mdp lors de l'install, mais comme ma session s'ouvre sans mdp, celui-ci ne permet pas les màj. D'où ma question : où peut on le modifier ?

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Publié : dim. 11 déc. 2016, 11:19
par albireo
je me repète : je ne connais pas Antergos. Soit tu as un mot de passe root et il faudrait que tu t'en souviennes, soit c'est ton mot de passe utilisateur qui te sera demandé, car je suppose qu'Antergos utilise un front-end à pacman.
Il n'y a pas de forum Antergos ?
A ta place j'installerai directement une Arch, tu saurais au moins comment cela fonctionne.
Je te conseille de lire ceci :http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14129

Re: [pacman màj] Comment mettre à jour les paquets sans s'identifier ?

Publié : dim. 11 déc. 2016, 11:49
par viperpaulo
Je ne vois pas trop pourquoi faire ça, je ne trouve pas ça très propre ... m'enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est la beauté de Linux !
Je ne sais pas exactement quelle est la commande qui est envoyée par Antergos pour faire la mise à jour, mais j'imagine qu'ils font sudo pacman -Syu
Du coup ce que je ferais :
1. Ajouter ton utilisateur au groupe wheel (pour être dans le groupe des sudoers)
2. Régler le comportement de sudo pour qu'il ne demande pas le mot de passe pour ton utilisateur ou seulement pour le programme pacman.
Pour faire ça, je te laisse lire le wiki (français et anglais) qui sont des mines d'informations. Tu trouvera tout ce qu'il faut.
Par contre, je répète qu'en faisant ça tu ouvre une brèche de sécurité sur ton ordinateur...