[GNOME] Probleme de basculement de disposition de clavier

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
zakora
Hankyu
Messages : 20
Inscription : jeu. 08 mai 2008, 16:35

[GNOME] Probleme de basculement de disposition de clavier

Message par zakora »

Bonjour,

J'essaie depuis peu de passer d'un qwerty a un BEPO, seulement il y a encore quelquechose qui me rebute. J'ai suivie cette procedure : http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisation_avec_Gnome . Seulement je rencontre deux problemes : j'ai mis en place le changement de disposition avec "activation des deux SHIFT simultanement" et j'ai ajoute l'applet (le truc des drapeaux) dans ma barre, seulement ces fonctions ne fonctionnent pas. Enfait pour qu'elle marche il faut que j'effectue des modifications dans les options d'agencement. Par exemple, si je boot le "switch-key" et l'applet ne bascule pas sur le bepo, alors il faut que j'aille dans les options d'agencements, que je coche "windows-key" pour le switch, puis que je le decoche, et ensuite le switch et l'applet fonctionne.

Y a-t-il une solution a ce probleme?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

http://wiki.archlinux.fr/howto:clavier_dvorak-fr

Cette page du wiki à l'air pas mal du tout. :D
Je n'y connais rien en Dvorak, désolé.
zakora
Hankyu
Messages : 20
Inscription : jeu. 08 mai 2008, 16:35

Message par zakora »

Oui je suis deja aller sur cette page, la partie qui me pose probleme est :
Sous Gnome

Allez dans Système ⇒ Préférences ⇒ clavier Cliquez sur l'onglet Agencements, puis sur Ajouter. Là, vous trouverez dans « France » le clavier « Dvorak ». Vous pouvez éventuellement décocher la commande « Groupe séparé pour chaque fenêtre » pour que le changement soit général. Par défaut, on peut passer d'un clavier à l'autre en cliquant simultanément sur Alt et Alt-Gr. Ce comportement peut être modifié dans l'onglet « Options de l'agencement » à la section « Combinaisons pour changer de groupe ».

Voilà, l'installation du mappage sous Gnome est maintenant fini. Il existe aussi un applet pour gnome pour changer la disposition du clavier.
Cette manip' fonctionne, mais apres un reboot elle ne marche plus, et je suis oblige de la refaire (alors que les switch-key ne sont pas decoches...).

Donc le probleme persiste :(
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Les modifs ont-elles été bien prises en compte dans le xorg.conf ?
zakora
Hankyu
Messages : 20
Inscription : jeu. 08 mai 2008, 16:35

Message par zakora »

Non, mon xorg.conf contient :
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "us"
Option "XkbVariant" ""
EndSection
Je n'ai fait aucune modification manuelle dessus pour passer au dvorak. Mais es-ce que l'interface d'agencement de clavier de Gnome ecrit la configuration dans le xorg.conf? En tout cas j'ouvre cette interface en utilisateur normal.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

zakora a écrit :Mais es-ce que l'interface d'agencement de clavier de Gnome ecrit la configuration dans le xorg.conf? En tout cas j'ouvre cette interface en utilisateur normal.
Si une interface graphique est démarrée en utilisateur elle n'écriras pas dans un fichier qui appartient à root.

Il te faudrait installer gksudo et la lancer avec la commande gksudo (si tu utilises sudo, parce que si tu n'as pas configuré sudo, c'est un cas que je ne connais pas, sauf qu'il ne faut jamais invoquer des interfaces graphiques en mode root.

Bref, est-ce que tu ne peux pas modifier le fichier xorg.conf à la main avec vim ou nano, par exemple, comme la plupart des personnes le font ?

/Edit :
$su
passwd
#vim /etc/X11/xorg.conf

et tu inscris ceci, comme dit dans la page du wiki:

(...)ajoutez ou modifiez dans la section keyboard le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf :

Option "XkbVariant" "dvorak"

Le changement est alors global pour tout X (y compris gdm, et kdm, attention aux mots de passe !).

Si vous n'utiliser ni Gnome ni KDE, vous pouvez préciser dans ce même fichier de configuration comment passer d'une disposition de clavier à une autre (par exemple, passage du clavier dvorak au clavier azerty), de cette manière :

Option "XkbLayout" "fr,fr"
Option "XkbVariant" "dvorak,"
(i pour 'insérer', Echap puis :w pour écrire, Echap puis :x pour écrire et quitter).
zakora
Hankyu
Messages : 20
Inscription : jeu. 08 mai 2008, 16:35

Message par zakora »

J'ai fait quelques modifications manuelles, voila mon xorg.conf actuel :
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "latitude"
Option "XkbLayout" "us,us"
Option "XkbVariant" "dvorak,"
Option "XkbOptions" "grp:shifts_toggle"
Option "XkbOptions" "grp:shifts_toggle,grp_led:scroll"
EndSection
Mais il me reste deux soucis :
- au login GDM est en "dvorak", et non en "dvorak bépo"
- moins important, la LED ne s'allume pas lors du changement de clavier.

Enfin merci deja pour cette aide ;)

edit: Je crois que je viens de comprendre comment regler le 1er probleme, je vais essayer.
edit2: Ah bah non, j'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Ah. :(
Et qu'est-ce que tu nommes "le premier problème" ?
zakora
Hankyu
Messages : 20
Inscription : jeu. 08 mai 2008, 16:35

Message par zakora »

Oui j'ai pas ete tres clair la :P , je n'ai pas reussi a regler le probleme du dvorak normal dans GDM au lieu du bépo.

Enfin on a deja bien avancé
Répondre