[GTK] Lenteur des applis

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
skyraider
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 12:42

[GTK] Lenteur des applis

Message par skyraider »

Bonjour,

Voilà, fervent adepte de KDE, j'utilise néanmoins quelques applis GTK (firefox, monodevelop, gimp), et je ne peux que constater une chose : l'incroyable lenteur de GTK en ce qui concerne le dessin des widgets. Les interfaces ne sont pas du tout réactives (on voit les composant se dessiner)...

Une idée pour résoudre ce problème, ou est-ce inhérents à l'utilisation d'applis GTK sous KDE ?

Merci.

PS : compiz-fusion permet de rendre l'ensemble plus fluide, mais il ne s'agit pas pour moi d'une solution viable, car elle me prive de l'un de mes 2 écrans, connecté sur une carte graphique secondaire, ne prenant pas en charge l'accélération 3d.
xelator
Hankyu
Messages : 16
Inscription : ven. 13 juin 2008, 14:37

Message par xelator »

Salut
Non c'est normal il ne faut pas chercher !
C'est pour cela que je suis passé sous kde mais je suis revenu sous gnome là.
Désolé pour cette réponse non constructive.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Salut, tu peux formatter ton sujet comme indiqué ici: http://forums.archlinux.fr/topic68.html :merci:

Sinon pour ton problème GTK, tu peux lancer une appli depuis un terminal pour voir ce que ça sort comme warning/erreurs et poster le résultat ici?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Message par Calimero »

J'ai la même chose sur un 400MHz, tout est un peu lent...

Donc la question est : config de la machine ? (proc, ram...)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Message par Sibelle »

Bonjour,

As tu donné un nom à ton systeme ?
dans /etc/rc.conf, par ex : HOSTNAME="MaArchQuiArrache"

Puis dans /etc/hosts mis le nom ? :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost MaArchQuiArrache


Bonne journée


Sibelle
pepeto
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 21 juil. 2008, 00:57

Message par pepeto »

Bonjour à tous

Je me permet de faire remonter le post car j'ai le même problème. Cependant, je n'ai pas d'incohérence entre le rc.conf et le hosts.

Sous kdemod, avec les pilotes nvidia installé.

Symptomes : appli GTK et Python extrèmement lentes entrainant, entre autres des microcoupures du son sur un portable DELL tout récent : double core@2.5Ghz, 4Go - complètement inutiles - de ram.

Un top -d1 fait ressortir un X tournant toujours autour de 35% d'utilisation du CPU !! (et 3% de la ram...)

D'autres petites choses, comme le défilement dans d'autres applications (par exemple, défilé dans vi sous Konsole ) offre un rendu saccadé et pas très agréable ;)

merci d'avance de votre aide !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

vi sous konsole n'utilise aucune librairie gtk ;)

quand tu dis applis "gtk + python", c'est l'une ou l'autre ou un appli python utilisant gtk?

si tu ne lances aucune application gtk, vi sous konsole saccade aussi?
si c'est le cas, faudrait voir coté driver, est ce que ca te le fait aussi avec le driver "nv"?

sinon, tu utilises compiz ou tout autre utilitaire ou option activant le composite?
pepeto
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 21 juil. 2008, 00:57

Message par pepeto »

Bonsoir et merci pour la réponse rapide ;)

En effet, avec firefox fermé (je l'ai toujours ouvert pour le wiki ) vi est plus rapide (un petit saut de temps à auter, certainement un accès disque)

Pour le python + gtk, je suppose que ça revient à gtk, en fait. Par exemple wicd c'est du python (il me semble) mais ça a une bonne tronche de gtk ^^

Sinon, je suis avec le paquet nvidia. J'utilisa pas compiz mais l'option composite est activée dans xorg.conf.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

j'ai pas de réponse miracle, les applis gtk sous kde sont toujours un poil plus lentes, mais normalement, ca se ressent pas à l'utilisation (surtout pour ta machine), ce que tu peux essayer de faire, c'est modifier le thème pour en avoir un qui consomme moins (celui de xfce par exemple)

pour ce qui est de firefox, tu peux t'appuyer sur cet article: http://artisan.karma-lab.net/node/1177
Avatar de l’utilisateur
PierreAd
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 08 mai 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par PierreAd »

pepeto a écrit :Un top -d1 fait ressortir un X tournant toujours autour de 35% d'utilisation du CPU !! (et 3% de la ram...)
Le problème viendrait pas de là ? Perso, mon X tourne à 5% du CPU... 35% ça me semble beaucoup, surtout si c'est en permanence !!!
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

tu peux lancer les applis qui te posent problème depuis un terminal pour voir les erreurs?
Sinon X est à 35% de cpu avec des applis non gtk?
Que dit:

Code : Tout sélectionner

more /var/log/Xorg.0.log
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre