[i3] compiler

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Répondre
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

[i3] compiler

Message par Taema »

Bonjour, je sais pas trop comment ça se passe, mais je voulais savoir si il était possible de compiler n'importe quelle application linux sous arm ?

Par exemple : https://github.com/Airblader/i3/wiki/Co ... Installing

Je suis les instructions comme si j'étais sur PC ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [i3] compiler

Message par Joffrey »

Bonjour,

Ceci répond à ta question.
Il faut que tu utilises un PKGBUILD. i3-gaps est dispo sur AUR.
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [i3] compiler

Message par Taema »

Donc j'utilise makepkg -Asi ?

Si il n'aurait pas été sur le aur, je le compile comme un paquet normal ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [i3] compiler

Message par Joffrey »

Taema a écrit : dim. 19 nov. 2017, 21:32 Donc j'utilise makepkg -Asi ?
Oui c'est ça tu peux aussi construire le paquet makepkg -As verifier son architecture tree -Cp i3-gaps/pkg/ et l'installer avec pacman -U ton.pkg.tar.xz
Taema a écrit : dim. 19 nov. 2017, 21:32 Si il n'aurait pas été sur le aur, je le compile comme un paquet normal ?
Tu veux dire s'il n'est dans aucun dépôts (Officiels ou Utilisateur) ?
Il faudra que tu crées le PKGBUILD toi même en suivant la procédure indiqué par le développer pour faire ton paquet.
Le compiler et l'intaller sans makepkg (sans créer de paquet) n'est pas une bonne idée, déjà par ce qu'il n'y aura pas de trace de ton installation dans pacman, et makepkg et ne peut pas être lancé avec les privilèges administrateur, ça évite certaines casses.
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [i3] compiler

Message par Taema »

Joffrey a écrit : lun. 20 nov. 2017, 07:16
Taema a écrit : dim. 19 nov. 2017, 21:32 Donc j'utilise makepkg -Asi ?
Oui c'est ça tu peux aussi construire le paquet makepkg -As verifier son architecture tree -Cp i3-gaps/pkg/ et l'installer avec pacman -U ton.pkg.tar.xz
Taema a écrit : dim. 19 nov. 2017, 21:32 Si il n'aurait pas été sur le aur, je le compile comme un paquet normal ?
Tu veux dire s'il n'est dans aucun dépôts (Officiels ou Utilisateur) ?
Il faudra que tu crées le PKGBUILD toi même en suivant la procédure indiqué par le développer pour faire ton paquet.
Le compiler et l'intaller sans makepkg (sans créer de paquet) n'est pas une bonne idée, déjà par ce qu'il n'y aura pas de trace de ton installation dans pacman, et makepkg et ne peut pas être lancé avec les privilèges administrateur, ça évite certaines casses.
Merci pour ton aide, donc tu me conseille de l'installer avec le pkgbuild, et pour construire le paquet j'enlève seulement l'option i ?

Et juste pour comprendre, sinon le paquet s'installe comme si je compilais sur PC ?
Et pour mettre à jour je re compile et refait sudo make install ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [i3] compiler

Message par Joffrey »

Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 [...]et pour construire le paquet j'enlève seulement l'option i ?
C'est ça. Demande à manuel :D
Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 Et juste pour comprendre, sinon le paquet s'installe comme si je compilais sur PC ?
Mais, mais.. Lis ton PKGBUILD.
Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 Et pour mettre à jour je re compile et refait sudo make install ?
:shock:
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [i3] compiler

Message par Taema »

Joffrey a écrit : lun. 20 nov. 2017, 21:34
Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 [...]et pour construire le paquet j'enlève seulement l'option i ?
C'est ça. Demande à manuel :D
Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 Et juste pour comprendre, sinon le paquet s'installe comme si je compilais sur PC ?
Mais, mais.. Lis ton PKGBUILD.
Taema a écrit : lun. 20 nov. 2017, 11:34 Et pour mettre à jour je re compile et refait sudo make install ?
:shock:
Je parlais dans le cas ou je n'utiliserais pas le PKGBUILD
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [i3] compiler

Message par Joffrey »

Tu n'as aucun intérêt, à ne pas utiliser de PKGBUILD. La procédure d'installation donnée par le dev va servir à un mainteneur de faire un *.pkg.tar.xz pour Arch voir un *.deb pour Debian, etc..
Si tu as compris la procédure du dev alors le fonctionnement d'un PKGBUILD devrait te sauter aux yeux.
Je pense avoir tout dit, si malgré tout tu souhaites quand même installer quelque chose sans PKGBUILD fait le, après tout c’est en faisant des erreurs que l'on apprend.
Taema
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 11 nov. 2017, 20:12

Re: [i3] compiler

Message par Taema »

Donc je peux mettre un lien vers un fichier sur le disque dans le pkgbuild ?

Pour debian ils ont un genre de pkgbuild ou ils passent par la compilation comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [i3] compiler

Message par Joffrey »

Taema a écrit : mer. 22 nov. 2017, 23:09 Donc je peux mettre un lien vers un fichier sur le disque dans le pkgbuild ?
Si tu as un PKGBUILD à créer tu peux poster ce que tu as déjà fais ici, pas mal de personnes du forum pourront t'aider, mais il faudra que tu y mettes un peu du tien et que tu ouvres une doc.
Pour Debian c’était un exemple je te laisse aller voir avec chez les Debianers :)
Répondre