Page 1 sur 1

[NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires [RESOLU]

Publié : dim. 08 mars 2020, 15:15
par tonio_31
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un souci assez bizarre qui touche l'ensemble des sites web que j'héberge (Wordpress, Joomla, Dokuwiki, Nextcloud, ...). Il y a un problème de droits d'écriture sur certains répertoires, m'empêchant ainsi d'effectuer des modifications, de mettre à jour des plugins.
J'ai donc procédé à la vérification de l'utilisateur ayant les autorisations (http) et des valeurs (755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers) sur les répertoires root des sites en question.
J'ai vérifié les logs nginx et php-fpm et je n'ai rien constaté de particulier. Il est à noter que ces ennuis sont (semble-t-il mais hypothèse à confirmer) apparus après le passage à PHP 7.4 que j'avais bloqué temporairement du fait d'un incompatibilité avec Nextcloud 17.
Il est fort possible, n'étant pas vraiment un expert, que j'ai modifié une valeur dans un fichier de conf, entraînant ainsi le blocage.
Toutes les recherches sur le web me ramenant toujours aux mêmes solutions (chmod, chown), je me permets de m'adresser à vous (en même temps, j'ai peut-être mal cherché).

Merci par avance.
Antoine

Re: [NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires

Publié : ven. 13 mars 2020, 04:10
par Pascaltech
Par curiosité, j'ai regardé ce qui se disait. Et j'ai trouvé ceci :
"Password Hashing Registry rfc
Internal changes have been made to how hashing libraries are used, so that it's easier for userland to use them.
More specifically, a new function password_algos has been added which returns a list of all registered password algorithms."

Peut-être que les mots de passe existant ne sont plus compatibles avec le nouvel algorithme de sauvegarde et qu'il faut les redéfinir sous la nouvelle version de PHP.
Ce n'est qu'une piste.

Re: [NGINX-PHP-FPM] Problème droits d'écriture sur répertoires

Publié : dim. 15 mars 2020, 00:39
par tonio_31
Bonsoir,

Merci pour votre retour. La piste proposée n'a rien donné.
Mais j'ai enfin trouvé ! Je vous donne l'explication : avec la nouvelle version PHP 7.4, PHP - FPM au démarrage du service monte /usr /etc /boot en read-only.
Il faut donc modifier php-fpm.service pour ajouter les répertoires des sites web avec ReadWritePaths= (cela évite de casser la sécurité ProtectSystem=full).
Voilà j'espère que cela pourra servir à d'autres et leur éviter des recherches trop longues.

Antoine