[MEUF] Quelle distribution pour ma keupine ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

[MEUF] Quelle distribution pour ma keupine ?

Message par PillOow »

Bonsoir à tous !

La question est dans le titre.
Allez, je demande ça à vous parce qu'il me semble que les archers sont des gens ayant beaucoup d'expériences sur d'autres distribs. Bon nombre d'entres vous en ont déjà testé plusieurs. Donc je sollicite votre humble et puissant savoir.

Ma copine tourne sur Ubuntu depuis 1 ans et elle en a marre. Mise à jour foireuse, soft en beta instable, distrib lourde etc. Elle me demande donc de lui faire découvrir d'autres horizon. D'un point de vue informatique parce que pour le reste je gère mais ça ne vous regarde pas. :sm:
Sa machine est un laptop hp pavillion zv6000

Il me faut une distrib qui:

-Possède un système de release tournante, comme Arch.
-Soit légère, mais je ne cherche pas non plus une distrib genre DSL. Comme Arch en fait.
-Propose une install sans GUI et me permette d'en choisir une après. Comme Arch ! :shock:
-Une distrib agréable à administrer. Comme Arch :lol:
-Possède un gestionnaire de paquets graphique (Synaptic ou autre). Pas comme Arch :suicide:

Le gestionnaire de paquets graphique est ultra important, je lui ai appris à l'utiliser, et ne se voit pas sans. C'est con parce qu'a part ça, je lui aurais collé une Arch. Tout ce qui est admin, matos toussa, c'est moi qui s'en occupons. Donc osef qu'elle soit user friendly.

J'avais déjà faits une petite liste de distribs mais je m'étais basé sur le paramètre d'une distrib user friendly. Mais comme je vous l'ai dit, c'est pas le principal. Sur les distribs que j'ai choisi, difficile, pour les moins connus, de dire si elles sont en release tournante ou pas.

J'avais retenu:
MEPIS, Sabayon, Elive mais après recherche, ces distribs ne semblent pas convenir.

Toutes les idées sont les bienvenues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

Possède un gestionnaire de paquets graphique (Synaptic ou autre). Pas comme Arch
Tu peux éventuellement essayer Shaman. Ca vaut pas yaourt à mon avis, mais c'est graphique et pas vilain à l'oeil :)

Ma copine était dans le même cas que la tienne, et je l'ai aidé à migrer de Ubuntu vers Arch. Elle en est globalement plutôt contente. Par contre, c'est moi qui m'occupe de la maintenance (les updates 1 fois par semaine, elle non plus aime pas trop la ligne de commande ^^)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je ne connais pas les GUI pour pacman (juste shaman de nom), mais il doit en exister plus d'une je pense.

Sinon, jettes un oeil à Frugalware (je ne l'ai jamais testée), elle n'est pas si loin d'Arch, et avec un gestionnaire de paquet (pacman-g2 je crois) qui possède une GUI.
Par contre, faut voir si les paquets sont souvent mis à jour...

Perso, je persuaderais ta copine de tester yaourt. Même en ligne de commande, c'est suffisamment clair et facile pour n'importe quel neuneu... (euh, j'ai pas dit que ta copine était neuneu !!! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

T'en demandes beaucoup :)

- en release tournante y'a arch et frugalware
- perso avant que yaourt existe j'utilisais les interface du site archlinux.org et aur
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Linus a démontré que FC9 n'était pas wife friendly, donc a priori pas plus keupine compliant
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Eniotan
Daikyu
Messages : 55
Inscription : sam. 29 mars 2008, 21:23
Localisation : environs de Rennes

Message par Eniotan »

Désolé, j'suis pas un grand Linuxien aux avis bien éclairés, et j'propose pas de solution alternative à Arch, mais pour répondre à un faux problème (comme Arch...comme Arch...comme Arch......comme Arch...pas comme Arch) ça doit suffire.

Pour une bonne partie de l'administration, y'a Archassistant qui aide beaucoup (en tout cas, moi, il m'a été d'une grande utilité).

Y'a possibilité de s'en servir pour les paquets (recherche installation etc) mais c'est moins fonctionnel qu'un yaourt, il n'a pas de coloration, ni de numérotation des paquets pour install semi-automatique (c'est d'ailleurs dommage que ce soit pas yaourt qui y soit intégré par défault... avis aux développeurs...).

Et puis bon, on peut pas tout avoir sans s'investir un minimum, alors quand il s'agit de taper 6 lettres dans la console pour être peinard, la ligne de commande n'est sûrement pas un mur insurmontable à franchir.


Sinon, y'a bien le test Distro Chooser... http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php mais ça vaut ce que ça vaut ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: Quelle distribution pour ma keupine ?

Message par mélodie »

PillOow a écrit : -Possède un gestionnaire de paquets graphique (Synaptic ou autre). Pas comme Arch :suicide:
PCLinuxOS utilise Synaptic (mais une seule adresse de dépôt à configurer) avec apt-rpm. C'est stable, et c'est léger au moins pour les versions TinyMe et MiniMe, mais tu ne choisis pas ton interface graphique avant d'installer. Tu choisis avant de télécharger. (Version Gnome, version classique avec KDE, et autres E17 flux etc... )

C'est un live installable.

Pour toutes les autres qualités que tu recherches, c'est Archlinux qu'il te faut, assurément ! Donc je ne vois qu'un dual-boot Arch/PCLOS pour satisfaire ta demande. :)
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

Merci mes koupins !
Tu peux éventuellement essayer Shaman. Ca vaut pas yaourt à mon avis, mais c'est graphique et pas vilain à l'oeil
Merci je vais essayer sur ma machine.
Sinon, jettes un oeil à Frugalware
J'y jetterais un oeil, merci. Mais si shaman fait l'affaire, je ne vois pas trop l'utilité d'aller vers frugalware.

Petite question, shaman se base-t-il sur une lib pacman ?
Perso, je persuaderais ta copine de tester yaourt. Même en ligne de commande, c'est suffisamment clair et facile pour n'importe quel neuneu... (euh, j'ai pas dit que ta copine était neuneu !!! Laughing )
Attention elle arrive... :mg:

T'en demandes beaucoup
J'exige très chère ! :prof:
en release tournante y'a arch et frugalware
Mais seulement celles-ci ??
Linus a démontré que FC9 n'était pas wife friendly, donc a priori pas plus keupine compliant
Pas compris. :fou:
Sinon, y'a bien le test Distro Chooser... http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php mais ça vaut ce que ça vaut
Je remet sérieusement en doute l'efficacité de ce test personnellement.
Donc je ne vois qu'un dual-boot Arch/PCLOS pour satisfaire ta demande
Ben le but c'est que tout ça tienne en un système. Mais je vais aller zieuter aussi PCLOS.

Bon, je vais tenter d'essayer de lui soulever éventuellement l'idée que peut-être si c'est à priori possible, je pourrais lui apprendre à utiliser un package manager en ligne de commande. Mais il parait que je suis soulant quand j'explique des trucs donc c'est pas gagné. Oh et puis dans le pire des cas je lui sors un RTFM !![/quote]
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

bah je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué de faire un 'yaourt nom-de-l'appli_ou_description'...
euh... elle est blonde ? :humour: :pastaper: :copain:
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

je me suis permis d'editer le titre en ajoutant cette mention : [MEUF] ( il faut respecté la charte du site :p )
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Mon avis de femme : c'est de très mauvais goût. :twisted:
Devil505
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mar. 27 mai 2008, 10:53
Localisation : AccountKiller
Contact :

Message par Devil505 »

Frugalware ? :D
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

je me suis permis d'editer le titre en ajoutant cette mention : [MEUF] ( il faut respecté la charte du site :p )
Mon avis de femme : c'est de très mauvais goût.
Ben moi ça m'a bien fait rire ! :lol:

J'ai réussi à la convaincre d'installer Arch finalement et même d'essayer un peu yaourt, on verra ce que ça va donner mais je pense que c'est dans la popoche ! J'suis happy :bananeyoupi:
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

C'est pas Arch qui est compliqué, tu va juste être obligé de faire les mises à jour toi-même :)
Rien d'extraodinaire … ssh est ton ami :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

à la maison c'est moi qui fait les maj aussi pour ma femme :lol:
Je lui ai bien dicté quelques fois une ou deux commandes pour yaourt mais ça va pas plus loin. Pour savoir quoi installer, il faut avant tout connaître le contenu des paquetages, et là faut une certaine "culture info".
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

Bon pas Arch en fait... :cry: J'avais complétement oublié que son proco était un AMD ! :bouletdujour:

Y-a pas moyen de compiler un kernel K8 sous Arch ? Bon, je vais tester Frugalware, PClinuxOS. Dans le pire des cas, si vraiment je ne vois qu'il n'y a que Arch qui pourrait convenir, vous croyez que je peux tenter une install en chroot avec les sources de kernel.org ou que ça ne marchera tout simplement pas ?
Avatar de l’utilisateur
mightyjaym
yeomen
Messages : 296
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 19:34
Localisation : Nîmes, France

Message par mightyjaym »

J'avais un K8 la première fois que j'ai installé arch, absolument aucun souci et rien à recompiler. Pas de problème pour ça ;)
Mon blog

Desktop : Intel Core 2 Duo E6850, 8 Gb RAM, NVIDIA GeForce 8500 GT, Arch Linux X86_64
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

PillOow a écrit : J'avais complétement oublié que son proco était un AMD !
Et ? Ma femme aussi a un proc. AMD sur son portable : la i686 y marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
PillOow
Daikyu
Messages : 68
Inscription : mer. 18 juin 2008, 22:07

Message par PillOow »

Ah ben ouais, il suffit d'utiliser le x86_64 c'est tout, j'y avais pas pensé ! Bon bah ça va mieux du coup, j'vais pouvoir y mettre Arch. Merci !

EDIT:
la i686 y marche du tonnerre
J'avais pas vu. Je savais pas du tout que les K8 supportait les jeux d'instructions des i686.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Arch ronronne comme un chat sur mon Athlon 32bits. 8)
Répondre