[distrib] laquelle ? (en cours)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

[distrib] laquelle ? (en cours)

Message par albireo »

bonjour,
j'utilise Linux depuis pas mal de temps, disons plus de 20 ans et Archlinux depuis janvier 2004 - version 0.5 je crois, je me rapelle plus le nom (avant les releases avait un nom). J'avais bourlingué avant sur différentes distribs comme tout le monde : Red-hat, slackware, debian.
Depuis j'ai installé en dual boot pour tester d'autres distribs: ubuntu, suse, fedora, linux-mint ... Je suis toujours resté fidèle à Arch qui me donne toujours entière satisfaction. Mais je me pose depuis quelques temps une question : et si tu changeais de distrib aujourd'hui, laquelle prendrais-tu pour remplacer Arch ?
Après reflexion et test je me tournerais vers Fedora.
Et vous ? si vous vous posiez cette question, quelle serait votre réponse ?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par waitnsea »

albireo a écrit : ven. 05 juin 2020, 11:24 Après reflexion et test je me tournerais vers Fedora.
Et vous ? si vous vous posiez cette question, quelle serait votre réponse ?
Bonjour,

Tout est question d'usage.
Pour mon 2° ordi, un petit Dell ancien pour le voyage, pour avoir du stable, robuste, rapide, vite installé et mis à jour, j'ai mis Q4OS et peu de programmes.
Je n'ai pas chiffré mon disque, mais un seul répertoire qui contient ce qui ne doit pas être piraté (avec Gocryptfs), mot de passe sur le Bios et la session, pas plus.

J'ai testé Fedora mais je n'aime pas trop les exigences de SELinux, inutile pour mes usages
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par CoudUr »

Salut,
j'utilise Linux depuis pas mal de temps, disons plus de 20 ans
Je vois au moins deux façons d'aborder le sujet (il y en a sûrement bien plus):
_ soit se perfectionner, chercher à se renouveler, besoin de nouveaux horizons.
_ soit après des années de bidouilles, un besoin de stabilité et simplicité afin d'orienter son temps à autre chose que l'informatique.

1) Dans le cas ou le temps n'est pas un problème:
Après 20 ans passé sous Linux j'aurais probablement des envies de goûter à autre chose, la famille BSD semble être un beau terrain de jeu: OpenBSD, FreeBSD ou NetBSD.
S'il fallait absolument choisir Linux, alors ce serait quelque chose de différent: Gentoo, NixOS ou NuTyX par exemple.

2) Si le temps est compté:
Dans l'optique d'un système peu utilisé, Debian stable sera le compagnon idéal.
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kikibelux »

Bonjour,

Petit déterrage ! Mais la question me trotte ! En 2020, quelle distribution utiliser pour bénéficier d'un Arch assez rapidement ?
J'ai commencé par une Arcolinux, y-a-t-il autre chose, mieux a quel niveau ? moins bon ? Merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par FenDanT »

Coucoux,

Je teste depuis quelques jours Garuda Linux... Un mix de Arch et de Manjaro, avec un kernel Zen et un installeur bien pratique... Rapide, fluide et résistante à mes bidouilles. Pas mal pour ceux qui veulent garder un esprit Arch, avec un peu moins les mains dans le cambouis ;)

Ha et un autre truc bien pratique, en cas de problème, une possibilité de booter sur des snapshots depuis grub... ;)

https://garudalinux.org/

Je teste la version kde dragonized...
Dernière modification par FenDanT le mer. 23 déc. 2020, 10:16, modifié 1 fois.
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kristen »

Kikibelux a écrit : mar. 22 déc. 2020, 20:26 Bonjour,

Petit déterrage ! Mais la question me trotte ! En 2020, quelle distribution utiliser pour bénéficier d'un Arch assez rapidement ?
J'ai commencé par une Arcolinux, y-a-t-il autre chose, mieux a quel niveau ? moins bon ? Merci
Salut
Le mieux archlinux tout simplement 8)
Autrement Anarchy ou EndeavourOS d'après ce que j'ai pu lire, c'est très proche d'une archlinux. Par contre, il ne faut pas oublier que sous une installation plus simple (peut-être ?) ça reste une archlinux et que ça peut demander une maintenant manuelle !
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kikibelux »

Plusieurs raison me poussent à poser cette question :
Je n'ai pas la patience ni les connaissances de partir de 0 pour installer un OS; J'ai besoin que cela soit fonctionnel car c'est ma machine de travail ( travaux de bureau, photos, médias, vidéos)
j'ai pour l'instant une partition de 50GB pour le / de cet arcolinux - Arch ( sur un sdd de 200gb partagé avec un M$ de réserve) et je rencontre des soucis de place ( je dois souvent vider le cache de pacman) ( je dois vider aussi le /var/cache) mais cela change peu!
J'ai aussi des soucis de gestion d'alimentation, parfois pas de réveil après une mise en veille, un gel de tout... J'ai fait quelques modifications selon des tutos mais sans réels effets.

Donc j'aimerais repartir sur du neuf sur un sdd de 500GB ( le / home est sur un autre disque)

Voilà donc ma situation; Merci pour ceux qui ont pris la peine de répondre et merci d'avance pour les futures réponses.
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par waitnsea »

Kikibelux a écrit : mer. 23 déc. 2020, 13:19 Je n'ai pas la patience ni les connaissances de partir de 0 pour installer un OS; J'ai besoin que cela soit fonctionnel car c'est ma machine de travail ( travaux de bureau, photos, médias, vidéos)
Si tu veux une machine de production hyperstable, à défault de CentOS qui vient de passer en "testing", il y a différentes saveurs de Suse, vois ici : https://blog.microlinux.fr/installation ... -15-2-kde/
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kikibelux »

waitnsea a écrit : mer. 23 déc. 2020, 14:37 Si tu veux une machine de production hyperstable, à défault de CentOS qui vient de passer en "testing", il y a différentes saveurs de Suse, vois ici : https://blog.microlinux.fr/installation ... -15-2-kde/
Merci, j'ai testé Suse.. J'ai plus de 10 ans d'Ubuntu que j'utilise encore sur mon portable de travail. C'est vraiment vers Arch que j'ai envie d'aller pour ses mises à jour assez fréquente, parfois trop... :) :copain:
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kristen »

Je t'ai donné des solutions mais si tu n'as pas la patience et/ou l'envie de t'investir dans le fonctionnement d'archlinux, je crains qu'un jour tu sois bloqué. Archlinux est très fiable mais quelquefois on doit mettre la main à la pâte pour s'en sortir.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [distrib] laquelle ? (en cours)

Message par Kikibelux »

Kristen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 16:08 Je t'ai donné des solutions mais si tu n'as pas la patience et/ou l'envie de t'investir dans le fonctionnement d'archlinux, je crains qu'un jour tu sois bloqué. Archlinux est très fiable mais quelquefois on doit mettre la main à la pâte pour s'en sortir.
Merci Kristen, :bravo: j'ai bien pris note de vos références... Je pense aller vers EndeavourOS, je mettrai la main un peu plus dans le Archlinux dès que j'aurais plus de temps ;) Ce manque d'envie est juste un manque de temps...
Aussi, je pensais qu'il y aurais plus de distributions ... :)
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Répondre