[!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible -- ABANDON

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

[!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible -- ABANDON

Message par Nophke »

Salut les copains...

Il y a quelques jours changement de machine et petite galère à l'installation...

Code : Tout sélectionner

ping x.x.x.x
fonctionnait normalement

Code : Tout sélectionner

ping www.host.com
ping: unknown host ................
Après un peu de recherche j'ai découvert que d'autres avait ce soucis sur du matos Raspbery (ArchArm donc...) et que leur solution était de modifier /etc/nsswitch.conf, la ligne

Code : Tout sélectionner

hosts: files mymachines myhostname resolve [!UNAVAIL=return] dns
devient:

Code : Tout sélectionner

hosts: files mymachines myhostname resolve dns
Quelqu'un s'est il déjà frotté à cela? la man page indique que l'action par défaut pour UNAVAIL est «continue»....

Je ne connais pas assez les réseaux pour comprendre l'utilité de ceci, mais j’imagine que si l'ISO d'installation contient un fichier qui fournit une configuration différente de la conf par défaut, il doit y avoir une raison.

Alors si quelqu'un a les compétences pour nous éclairer .... ???
Dernière modification par Nophke le mar. 16 mars 2021, 21:13, modifié 1 fois.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par Nophke »

Je viens de poster la même question sur le forum international...

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1943027
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par Nophke »

La réponse ne s'est pas fait attendre. Les liens nécessaires pour approfondir la question sont donnés
sur le thread cité en lien dans mon précédent message...

Pour résumer et éviter à certain la lecture des rapport de bugs en anglais:

Cette modification du fichier nsswitch.conf a été introduite en 2016. La précédente version de
nsswitch.conf était fournie par le paquet «filesystem» alors que la nouvelle version est quand à elle fournie
par le paquet «Systemd»...

Normalement, dès activation du service systemd-resolvd, tout devrait fonctionner. Cependant, l semble que
de façon aléatoire sur certaines combinaisons (kernel + matériel), systemd-resolved ne réussisse pas à démarrer.
(notamment Raspberry..... et ma carte wifi :x )

Je cite le guide d'installation extrait du wiki anglophone:
dynamic IP address and DNS server assignment (provided by systemd-networkd and systemd-resolved) should
work out of the box for wired and wireless network interfaces.
[...]
Note: In the installation image, systemd-networkd, systemd-resolved and iwd are preconfigured
and enabled by default. That will not be the case for the installed system.
Certes, ce n'est franchement pas très verbeux et il est facile de passer à coté.

Le guide d'installation FR ne semble pas faire mention de cela! Aussi je laisse le sujet ouvert tant que l'info
n'a pas été casée quelque part.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par benjarobin »

Bonjour,
La réponse du forum en anglais n'est pas du tout satisfaisante. Il indique juste quand cela a été ajouté. Mais cela n'explique absolument pas pourquoi cela ne marche pas chez toi.
Sans systemd-resolvd cela devrait fonctionner !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par Nophke »

@Benjarobin

Je comprends ta frustration et je la partage. Cependant, l'argument de dire que cela respecte
la philosophie Arch en refusant de toucher à un fichier tel qu'il est fournit par le mainteneur du paquet
n'est pas discutable, car la raison de ce changement n'est pas pratique mais dogmatique.

J'ai posée une question sur la raison de l'introduction de cette ligne et je n'ai donc reçu que cela.

Devant, le laconisme de la réponse, je pourrai être faché. Mais je préfère me concentrer à corriger la
partie francophone que de me lancer dans un débat dans lequel je n'aurai certainement que peu de
considération.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par benjarobin »

Tout ce que je peux dire, c'est que /etc/nsswitch.conf doit contenir

Code : Tout sélectionner

hosts: files mymachines myhostname resolve [!UNAVAIL=return] dns
Tout autre configuration n'est pas bonne, au mieux c'est un hack / contournement d'un problème.
systemd-resolved.service n'est pas activé sur mon PC et cela fonctionne.
Et c'est clairement à cela quoi sert [!UNAVAIL=return], cela indique de ne pas utiliser l'élément suivant de la liste (dns ici) si resolve retourne tout autre code d'erreur que UNAVAIL
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par Nophke »

Le problème est d'actualité, et ce depuis un bon moment:

https://linuxintosh.wordpress.com/tag/dns/
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=278634

pour ce qu'l en est de ma propre machine, tout ce que je CROIS savoir est dans mon post
récapitulatif. ( combinaison hardware + kernel/pile applicative ). En effet, après lecture des
rapports de bug, j'ai essayé de remettre cette ligne en ordre, et j'ai pu constater que tout fonctionne
désormais très bien sans ce hack.

Tout ce que je peux dire c'est que cela ne fonctionnait pas avec l'ISO du mois passé, et que cela
ne fonctionnait pas, non plus, après installation complète. (installation normale, tout à jour).

Le mieux serait de reprendre depuis l'ISO d'installation, et d’enquêter à partir de là, ou alors que je
me lance dans une série de downgrade pour trouver ce qui a bien pu changer entre ce moment et
maintenant. Cependant, je le redis, si je poste pour la première fois après des années sous Arch,
c'est par ce que je ne suis pas compétent sur la question des réseaux.

Enfin (pour être absolument sincère), je pense que quelqu'un de compétent devrait publier un
rapport de bug. Cependant, ce ne sera pas moi, car je n'ai ni l'aisance dans le domaine, ni le temps
de m'en occuper pour le quart d'heure....
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par benjarobin »

Les seuls problèmes remontés sont sur ARM (Raspberry, ...), et cela provient très certainement d'un problème dans la distribution fournit avec et/ou installée.
Arch Linux ne fournit pas de distribution pour une telle architecture. Il existe uniquement des dérivés (certes plus ou moins proche de Arch).
Bref, la question est : As tu le problème sur un PC x86 ou sur une machine ARM ?
Et je n'ai pas non plus compris ton propos par rapport à l'ISO d'installation ? As tu un souci avec ?
Si c'est sur un PC, comme le problème n'est nulle part remonté ailleurs, je suppose que c'est un problème de configuration de ton coté.
Je serais ravi de t'aider à investiguer si c'est le cas.

Edit: J'ai relu plusieurs fois tes messages pour essayer de comprendre le souci.

J'ai téléchargé et testé archlinux-2020.12.01-x86_64.iso, au démarrage du liveCD je suis bien automatiquement connecté à Internet (IP valide et DNS fonctionnel) sans aucune interaction de ma part.
Les services systemd-networkd.service et systemd-resolved.service sont démarrés et fonctionnels.
Le fichier /etc/nsswitch.conf contient bien la configuration par défaut qui est

Code : Tout sélectionner

hosts: files mymachines myhostname resolve [!UNAVAIL=return] dns
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [!UNAVAIL=return] résolution de nom impossible (pas vraiment un problème))

Message par Nophke »

benjarobin a écrit : sam. 12 déc. 2020, 13:50 Je serais ravi de t'aider à investiguer si c'est le cas.
Merci. :chinois:

Cela fait pas mal de mises-à-jours que tout va bien depuis que j'ai remis cette ligne à l'origine.

J'ai récemment vu passer nsswitch.conf.pacnew ...

Du coup, je me dis qu'il est temps de fermer ce fil...

Je formate la carte sd de l'iso en question!

:arrow:
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Répondre