[disque dur] Pi avec HDD

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Répondre
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

[disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

Bonjour, j'utilise un Pi 4 avec un boot sur HDD, de temps en temps le disque dur passe en mode veille, je voulais savoir si ça pose soucis, par exemple est-ce que c'est comme si je débranchais le Pi à la main ?

Et lorsque je redémarre, le disque dur fait un petit claquement, ça va l'endommager non ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par benjarobin »

Bonjour,
A chaque fois que le disque dur passe en veille, ou est allumé / éteint, l'use. En effet la tête de lecture doit être parquée
Tous les disques dur ont un nombre maximum de parcage de la tête de lecture
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

benjarobin a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 10:45 Bonjour,
A chaque fois que le disque dur passe en veille, ou est allumé / éteint, l'use. En effet la tête de lecture doit être parquée
Tous les disques dur ont un nombre maximum de parcage de la tête de lecture
Merci pour ces précisions, comment je peut remédier à ça ? Je n'ai rien touché pourtant, mais il passe en veille automatiquement alors que je démarre directement sur le disque dur

J'imagine qu'un SSD n'a pas ce problème, mais c'est moins fiable sur la durée donc ça revient au même
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Nophke »

Salut,

https://wiki.archlinux.org/index.php/Hd ... figuration

c'est dans le wiki anglophone..

EDIT: C'est aussi dans le wiki francophone à la page https://wiki.archlinux.fr/hdparm, mais la page n'en explique pas assez à mon gout.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

Nophke a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 11:25 Salut,

https://wiki.archlinux.org/index.php/Hd ... figuration

c'est dans le wiki anglophone..

EDIT: C'est aussi dans le wiki francophone à la page https://wiki.archlinux.fr/hdparm, mais la page n'en explique pas assez à mon gout.
Merci, donc j'ai fait un hdparm -B 255 /dev/sda

Et normalement rien de plus à faire, d'après tes liens ?

Ce que je comprends pas, c'est que si la mise en veille réduit la durée de vie, dans le wiki ils ont marqué : Overly aggressive power management can reduce the lifespan of hard drives due to frequent parking and spindowns
Dernière modification par Mattenko le jeu. 18 févr. 2021, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par benjarobin »

C'est plus compliqué que cela. Cela dépend vraiment des disques dur... Cela peut marcher ou pas.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

J'avais 127 après vérification, je vais voir
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par benjarobin »

Mattenko a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 11:47Ce que je comprends pas, c'est que si la mise en veille réduit la durée de vie, dans le wiki ils ont marqué : Overly aggressive power management can reduce the lifespan of hard drives due to frequent parking and spindowns
Et bien c'est ce que dit le Wiki. Si on traduit cela donne : "Une gestion de l'alimentation trop agressive (donc des mises en veille trop souvent) peut réduire la durée de vie des disques durs en raison du stationnement fréquent et des spindowns (en résumé des parcages des têtes de lecture)"

Dit autrement, ce qui use les disques dur principalement ce n'est pas la durée de fonctionnement, mais le nombre de parcages des têtes de lecture (ou ON/OFF)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

benjarobin a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 19:01
Mattenko a écrit : jeu. 18 févr. 2021, 11:47Ce que je comprends pas, c'est que si la mise en veille réduit la durée de vie, dans le wiki ils ont marqué : Overly aggressive power management can reduce the lifespan of hard drives due to frequent parking and spindowns
Et bien c'est ce que dit le Wiki. Si on traduit cela donne : "Une gestion de l'alimentation trop agressive (donc des mises en veille trop souvent) peut réduire la durée de vie des disques durs en raison du stationnement fréquent et des spindowns (en résumé des parcages des têtes de lecture)"

Dit autrement, ce qui use les disques dur principalement ce n'est pas la durée de fonctionnement, mais le nombre de parcages des têtes de lecture (ou ON/OFF)
Super, merci pour toute ces précisions, j'ai un disque dur WD Blue Mobile, j'ai utilisé hdparm -B 255 /dev/sda donc résultat

Code : Tout sélectionner

/dev/sda:
APM_level	= off
Mais le disque dur passe toujours en veille, peut-être que le problème vient de l'adaptateur, ou hdparm qui ne suffit pas

Image
*Smart Auto Sleep Mode: The USB to SATA Adapter Cable features 3-min Auto Sleep Mode to let your HDD or SSD stop spinning to have a rest. Good to extend the lifespan of the hard drives.
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Nophke »

Tu utilises un adaptateur!

Adaptateur dont une des fonctions est précisément d'outre-passer la gestion logicielle du disque et de la remplacer par sa propre méthode de gestion....

En effet, çà va pas marcher....
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

Vous me conseillez quoi à la place ?
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Nophke »

Pour ma part j'ai un boîtier externe absolument classique à dix euros. Et je ne m'en plains pas.

Je ne connaissais pas ce genre d'adaptateur avant d'avoir googlé ton message précédent. Donc j'ai pas vraiment de conseil pour toi.

Par contre, sachant qu'il a l'air admis que la durée de vie d'un HDD est fonction du nombre de parcage, je serai curieux si quelqu'un trouvait un lien vers un vrai test de ce genre de matos...
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Mattenko
newbie
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 févr. 2021, 08:07

Re: [disque dur] Pi avec HDD

Message par Mattenko »

Nophke a écrit : ven. 19 févr. 2021, 15:22 Pour ma part j'ai un boîtier externe absolument classique à dix euros. Et je ne m'en plains pas.

Je ne connaissais pas ce genre d'adaptateur avant d'avoir googlé ton message précédent. Donc j'ai pas vraiment de conseil pour toi.

Par contre, sachant qu'il a l'air admis que la durée de vie d'un HDD est fonction du nombre de parcage, je serai curieux si quelqu'un trouvait un lien vers un vrai test de ce genre de matos...
Je pensais pas que ça passerait le disque dur en mode veille, si je prends un boîtier disque dur 2.5" normalement le disque dur ne pas en mode veille, si ?
Je retire le connecteur du boîtier, sachant que c'est pour mettre dans un boîtier plexi custom
Répondre