[e1000e] Plus de connexion ethernet en sortie de veille

Applications, problèmes de configuration réseau
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[e1000e] Plus de connexion ethernet en sortie de veille

Message par clapas »

Bonjour,
J'ai réglé Gnome-shell pour qu'il déclenche la mise en veille au bout de 15 mn d'inactivité.
Mais depuis quelques semaines, en sortie de veille, il peut arriver que mon PC n'ait plus de connexion internet. Débrancher et rebrancher le câble est sans effet, de même que sortir de la session pour y revenir. La seule solution était de redémarrer.


Après recherches, je me suis rendu compte que je pouvais rétablir la connexion en jouant sur le module e1000e. Les commandes suivantes placées dans un script rétablissent la connexion :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
sudo modprobe -r e1000e
sudo modprobe e1000e
exit 0
J'espérais qu'une mise à jour vienne régler le problème, mais ça dure.

Avez-vous une idée sur la bonne façon de traiter cela ?

Code : Tout sélectionner

sudo lshw
....
*-network
             description: Ethernet interface
             produit: Ethernet Connection (5) I219-LM
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.6
             information bus: pci@0000:00:1f.6
             nom logique: eno1
             version: 00
             numéro de série: ac:e2:d3:17:ce:50
             taille: 1Gbit/s
             capacité: 1Gbit/s
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
             configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=5.15.11-arch2-1 duplex=full firmware=0.1-4 ip=192.168.0.2 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
             ressources: irq:125 mémoire:f0100000-f011ffff

Code : Tout sélectionner

linux 5.15.11.arch2-1 (130.2 MiB 135.3 MiB) (Installé)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [e1000e] Plus de connexion ethernet en sortie de veille

Message par benjarobin »

Bonjour,
On pourrait éventuellement trouver une solution de contournement plus propre (mais pas sûr d'y arriver), et cela ne serait pas une solution pérenne.

La bonne façon de traiter cela, et de premièrement chercher un rapport de bug sur le bugzilla du kernel linux. Si tu n'en trouves pas, il va falloir créér un rapport de bug assez détaillé, avec des informations assez technique en anglais, puis attendre une réponse...

C'est assez difficile de faire un rapport de bug avec assez d'informations qu'un développeur soit "intéressé" afin de trouver ce qui cloche.

Si tu as une version de kernel où cela a fonctionné, la vraie bonne façon est de faire un git bisect afin de trouver le coupable.

Mais la première chose à vérifier, c'est est-ce que tu peux reproduire (en ayant désinstaller tout service d'économie d'énergie) et démarré sans aucune interface graphique (désactive ton gestionnaire de login), le but étant de vérifier que tu reproduit bien manuellement depuis un tty. Tu devrais aussi désactiver tout service réseaux, et demander un ip à la main via dhcpcd (par exemple).
Tu peux aussi tester depuis un cd d'installation d'arch.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre