[PBX] Mise en place (STAND-BY)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 391
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

[PBX] Mise en place (STAND-BY)

Message par L_Indien »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet ne concerne pas directement Arch, mais indirectement probablement :-)

Je suis en train de réfléchir à la mise en place des téléphones sur IP (Téléphones, softphone et cie...).

C'est un mixte entre simplicité, flexibilité, travaux...

Je vais bientôt rentrer dans un nouveau logement sur plusieurs niveaux avec des prises réseaux dans presque toutes les pièces. Mais pour les prises RJ11 : rien.
Faut dire qu'avec toutes les nouvelles technologies, l'intérêt peut se mesurer.

Vous direz : « mais tu te prends la tête, utilise les portables...». C'est pas faux, sauf que nous sommes dans une zone où ça ne capte pas très bien, et sur certains niveaux, il n'y a rien, quelle dalle...

C'est ainsi que m'est venue l'idée de passer en téléphone IP.

Je crois, mais pas sûr à 100%, mais avec la configuration suivante, il y des chances pour ça fonctionne :

J'ai un serveur avec asterisk, une prise RJ11 que je branche à la box, et une prise RJ45 que je branche sur le switch de la maison. Après, je branche les téléphones, softsphones et zou (je ne parle pas de toute la configuration du soft à proprement parlé...)?
Ou, il faut 1 réseau filaire pour les téléphones et 1 réseau filaire pour PCs ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bon dimanche.
Dernière modification par L_Indien le dim. 30 janv. 2022, 11:51, modifié 3 fois.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PBX] Mise en place (EN COURS...)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu n'as pas besoin de toutes tes prises réseaux, tu peux très bien faire passer le téléphone sur du RJ45. Et techniquement si les prises réseaux ont bien été câblé en gigabit, tu peux faire passer du téléphone ainsi que du réseau à 100Mbps.
C'est une des raisons pourquoi on ne cable plus du RJ11, avec du RJ45 ont peut faire plus de chose (mais cela coûte plus cher).

Sinon ce que tu proposes fonctionnera sûrement très bien. Tu n'as absolument pas besoin de séparer les réseaux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 391
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [PBX] Mise en place (EN COURS...)

Message par L_Indien »

Merci benjarobin,

Merci pour ta réponse.

Il y a pas mal de prises réseaux, mais rarement 2 prises dans plusieurs pièces (ou plus en fonction de la fonction de la pièce).

Juste 3 : 2 pour les bureaux (1 pour le télétravail de mon épouse, 1 pour moi) sur 2 niveaux différents, et 1 mais c'est la pièce où est centralisée le réseau (box, serveur de données, pfsense, le poste avec asterisk une fois installé et peut-être un second serveur de données avec un service cloud (ownCloud, NextCloud ou un équivalent) avec des vieux disques durs).

Je pense utiliser certaines prises RJ45 au début pour le téléphone (si besoin en fonction des téléphones) pour passer petit à petit sur le réseau informatique.

Pour les prises câblés en giga, normalement oui... Après je n'ai pas l'appareil pour tester le réseau. Je le ferai une fois dans le logement avec le transfère entre 2 postes avec iperf.

Ce n'est pas l'idéal, mais en comparant avec le test « en direct » (client <-> serveur avec juste un cable RJ45 cat. 6a) et les 2 mêmes client-serveur branché sur le réseau, ça donne déjà une idée.

Ne pouvant aller plus loin dans les investigations, je mets le sujet en STAND-BY pour y revenir une fois sur le projet :-)

Bon dimanche.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
Répondre