[boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

[boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par archey »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis la MAJ d'aujourd'hui (linux-5.19.1), mon PC ne boot plus du tout (pire encore, il reboot en permanence ne me lâchant pas la moindre information).

En effet, je vois tout juste le chargement de syslinux se faire via les 2 lignes

Code : Tout sélectionner

Loading ../../vmlinuz-linux... ok
Loading ../../initramfs-linux.img... ok
Et il reboot aussitôt et ainsi de suite sans fin.

J'avais d'abord cru à un problème de boot, car ce PC et SSD sont tellement rapide qu'on ne voit rien, ça reboot en boucle. Mais je ne pense pas que ce soit ça (enfin pas totalement).
En effet, si depuis la séquence de boot de ma CM (press F12 for boot) je choisis une autre partition, j'ai le message "no bootable device found", alors que là, pas de message d'erreur, juste un reboot en boucle.

J'ai réussis depuis à downgrader le kernel (je suis revenu au linux-5.18.12) et j'ai enfin la main sur mon PC.

Auriez-vous du coup une idée sur la façon dont je pourrais au moins diagnostiquer le problème?

ps : Je pense malgré tout que j'ai surement merdé quelque part la configuration de syslinux/UEFI (j'étais à l'aise avec syslinux/BIOS, mais l'UEFI est nouveau pour moi), car j'ai beau changé la configuration de ce dernier (passer le TIMEOUT de 0 à 500 pour avoir le temps de lire quelque chose), rien n'y fait, je ne vois JAMAIS le menu syslinux apparaitre.

ps2 : en cherchant sur le forum anglophone, je suis tombé sur ce post qui malgré tout semble avoir un problème similaire...
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=278856

D'avance, merci pour votre aide sur ce sujet (et désolé aux modos pour le post créé puis supprimé dû à l'erreur de diagnostic de ma part).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par benjarobin »

Bonjour,
syslinux et l'uefi cela n'a jamais été parfait, plein de limitation... Clairement je ne recommande pas l'utilisation de syslinux, il y a plein d'autres choix de meilleurs qualités.
Après difficile de t'aider comme cela...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par BlondVador »

Le problème semble être généralisé entre syslinux et les kernels 5.19+.

Je ne boot plus en kernel vanilla, kernel-zen et j'arrive encore à booter en kernel-xanmod qui est en 5.18. Si je downgrade en 5.18 le vanilla ou le zen, c'est ok.

Aucun log non plus.

J'utilise syslinux depuis longtemps, il est censé plutôt bien fonctionner avec l'UEFI depuis de longues années mais visiblement il y a une coquille ici.

En attendant que le problème soit identifié, je recommande donc de rester dans un kernel inférieur au 5.19 ou éventuellement d'essayer avec un autre bootloader... Je n'ai pas essayé cette dernière solution de mon côté.
Kolerz
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 06 août 2018, 17:02

Re: [boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par Kolerz »

Oh mazette !!!! Merci beaucoup pour ce message, je ne vais pas pouvoir aider, mais j'ai exactement le même soucis. J'ai sorti mon vieux arch que j'ai voulu upgrade et depuis POUF reboot en boucle avec juste le message ci dessous et rien d'autre:
Loading ../../vmlinuz-linux... ok
Loading ../../initramfs-linux.img... ok

Je me sens moins seul, je vais tenter d'installer le 5.18 alors.

Pour info j'ai pensé que mon syslinux était broken donc j'ai tenté avec un GRUB et j'ai eu pareil.

EDIT: j'ai du rater quelque chose avec mon GRUB car visiblement c'est uniquement lié à syslinux https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=278856

Bon je vais tester avec le kernel LTS :lol:
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par BlondVador »

Je confirme qu'avec GRUB ça boot sans problème de mon côté.

La solution est sans doute la plus simple.
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [boot] reboot en boucle depuis linux 5.19.1

Message par Fanch »

Salut, c'est fixé sur le noyau 5.19.6* dispo dans les dépôts.
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Répondre