[Résolu] Pacman Explicit

Applications, problèmes de configuration réseau
dexter74
Daikyu
Messages : 53
Inscription : jeu. 28 oct. 2021, 20:24
Localisation : Annemasse

[Résolu] Pacman Explicit

Message par dexter74 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qu'est le mode Explicit de Pacman car aucune documentation l'explique concrètement. (--asexplicit)

Merci d'avance.
Dernière modification par dexter74 le mar. 13 déc. 2022, 02:33, modifié 1 fois.
Note:

Code : Tout sélectionner

- Partition 1: FAT /boot
- Partition 2: LVM (/, /home, /Backup)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Question] Pacman Explicit

Message par benjarobin »

Bonjour,
La doc est relativement clair :
--asexplicit : Install packages explicitly; in other words, fake their install reason to be explicitly installed. This is useful if you want to mark a dependency as explicitly installed so it will not be removed by the --recursive remove operation.
--asdeps : Install packages non-explicitly; in other words, fake their install reason to be installed as a dependency. This is useful for makepkg and other build-from-source tools that need to install dependencies before building the package.
Lorsque tu installes un paquet, celui-ci peur avoir 2 raisons d'installations : explicite ou comme dépendance.
Quand tu fais : pacman -S vlc alors vlc sera installé explicitement et toute dépendance qui devra être installé, comme par exemple ffmpeg4.4, sera installé avec comme raison comme dépendance.
Tu peux changer la raison d'installation d'un paquet.
Si tu veux lister tous les paquets de ton système qui ne sont plus nécessaire : pacman -Qdt, cette commande utilise la raison d'installation pour savoir si le paquet est nécessaire ou si celui-ci pourrait être supprimé : Installé comme dépendance mais plus aucun paquet installé explicitement n'en a besoin
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
dexter74
Daikyu
Messages : 53
Inscription : jeu. 28 oct. 2021, 20:24
Localisation : Annemasse

Re: [Question] Pacman Explicit

Message par dexter74 »

Bonjour,

Je saisie pas très bien la différence, pourrais-tu donner un exemple avec un package pour m'aider.

Ce que je comprends:
- > Dépendance avec le paramètre: pacman -Sy --asexplicit
- > Package : pacman -Sy
Note:

Code : Tout sélectionner

- Partition 1: FAT /boot
- Partition 2: LVM (/, /home, /Backup)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Question] Pacman Explicit

Message par papajoke »

bonjour

explicite/dépendance n'est qu'un flag (donc c'est l'un ou l'autre) pour pacman qui nous permet de garder une configuration propre.
En explicite, on n'installe que des applications (on gère nous même la suppression)

pacman -S , c'est toujours par défaut --asexplicit donc aucune raison de le rajouter :wink:
Toutes les dépendances installées automatiquement avec une application sont automatiquement --asdeps

Uniquement les dépendances (pas --asexplicit) peuvent être à un moment orphelines donc, en sens inverse :
Aucun paquet installé avec --asexplicit ne peut être orphelin un jour

usage de ces options:
- généralement on n'utilise jamais --asexplicit (puisque défaut), on va plus l'utiliser pour changer l'état d'un paquet déjà installé mais comme dépendance
- on utilise --asdeps lorsque l'on désire ajouter/installer une dépendance optionnelle (puisque pas installée par défaut avec l'application). Sinon cette dépendance ne sera jamais marquée orpheline et va sans doute rester à vie sur notre machine

Code : Tout sélectionner

pacman -Qi | grep -E '^(Nom|Motif)'
------------
note,
lorsque je désire tester une application (ou une librairie pour le développement), je l'installe avec --asdeps, cela va donc la mettre directement dans les orphelins ! Cela m'aide a me rappeler qu'elle n'est installée temporairement que pour tests, et si après un mois, je désire la garder alors je la change en --asexplicit (pacman -D)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
dexter74
Daikyu
Messages : 53
Inscription : jeu. 28 oct. 2021, 20:24
Localisation : Annemasse

Re: [Question] Pacman Explicit

Message par dexter74 »

Bonjour,

Merci pour ses précisions, je clos le sujet .
Note:

Code : Tout sélectionner

- Partition 1: FAT /boot
- Partition 2: LVM (/, /home, /Backup)
Répondre