[Retour d'expérience] Remboursement licence Windows ASUS en Belgique

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Aniuortes
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 20 sept. 2022, 09:22

[Retour d'expérience] Remboursement licence Windows ASUS en Belgique

Message par Aniuortes »

Bonjour,
Petit post pour partager mon retour d'expérience sur le remboursement de la licence Windows OEM pour un portable Asus acheté en Belgique. J'ai trouvé plusieurs posts pour savoir comment faire en France, mais rien pour la Belgique. Si ça peut donc aider quelqu'un dans le futur…

J'ai donc acheté au mois d'août un Asus X515EA pour 444€ chez Mediamarkt. Comme nous parlons 2 langues en Belgique (et même 3 si on compte les cantons de l'Est) et que nous sommes tout petit, il n'y a pas d'Asus Belgique. Le support francophone sur le site belge d'Asus renvoie chez le support Français et le support néerlandais renvoie aux Pays-Bas. J'ai d'abord contacté le support sur la partie francophone du site et après avoir rempli tous les papiers, ils m'ont dit qu'ils ne savaient rien faire car eux c'était Asus France et ne s'occupaient pas de la Belgique. Mes demandes pour avoir une adresse de contact en Belgique sont restées sans réponses.

J'ai donc utilisé la version néerlandaise du site belge, et là le support du Pays-Bas m'a bien confirmé qu'ils s'occupaient de la Belgique. Par contre ils ne parlent pas Français. J'ai fait tous les échanges en Néerlandais, mais je suppose que l'Anglais devrait aussi convenir, sinon votre traducteur préféré viendra à votre rescousse.

La première réponse du support était de me dire qu'ils ne remboursaient pas les licences OEM. Ça commence bien. Je leur ai fait part de mon étonnement vu que c'est une obligation légale européenne, que Asus France le fait et que tiens, Lenovo vient d'être condamné à 20000 euros d'amende en Italie parce qu'ils refusaient de rembourser. La personne de chez Asus était très sympathique et m'a dit qu'elle allait se renseigner. Quelques heures plus tard elle me recontacte en me demandant une copie de ma facture et que j'aurai plus de nouvelles le lunid (c'était vendredi après-midi).

Le lundi je reçois un mail avec confirmation qu'ils remboursent bien la licence et quelques papiers à remplir et photos de la carte de garantie complétée. Pour la petite histoire, il manquait un formulaire que j'ai du réclamer, mais je suppose qu'il s'agit juste d'un oubli. Différence avec la procédure française, ils demandent de donner les 5 derniers caractères de la licence Windows, avec une procédure pour comment les trouver dans Windows. Sur le formulaire français, seul le numéro de série du PC est nécessaire. Comme j'avais déjà tout formaté pour installer linux, cette procédure ne me servait à rien. Par contre, cette licence peut être retrouvée dans le BIOS avec la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

sudo strings /sys/firmware/acpi/tables/MSDM
Une fois tous les papiers remplis, une dizaine de jours plus tard, j'ai reçu un virement de 63,72 euros.

Pour info, l'adresse mail du support est servicecenter_emea@asus.com

Voilà, en espérant que cela serve à quelqu'un.

Aniuortes
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Retour d'expérience] Remboursement licence Windows ASUS en Belgique

Message par jimarch »

Merci pour le partage !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre