[Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Applications multimedia / jeux
tchp
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2022, 10:11
Localisation : France

[Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par tchp »

Bonjour à tous,

Je viens désespérément quémander de l'aide ici, car comme énoncé dans le titre, il m'est impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Maintenant un peu plus de détails; le problème n'est pas arrivé après un événement majeur (mise à jour du système, installation de nouveau paquet ou driver, installation de nouvelle extension).
L'élément déclencheur à été l'ouverture d'un nouvel onglet sur firefox qui à prit plusieurs minutes à s'ouvrir, en faisant freeze ce dernier. Après de longue minutes d'attente, firefox ne répondait toujours pas, et j'ai donc voulu fermer la fenêtre. Impossible par la manière classique, j'ai donc kill le process. Et la, c'est la cata. Impossible de rouvrir firefox, j'ai beau le lancer rien ne se passe. Après plusieurs essais, je le lance par le terminal, et voici le message d'erreur qui subvient; ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.. Mais toujours, rien, aucune fenêtre ne s'ouvre. J'ai ensuite tenté de le lancer en safe mode, une fenêtre de firefox s'ouvre m'expliquant l'utilité de ce mode, si je clique sur ouvrir, rien ne se passe, et si je clique sur réinitialiser firefox comme il le conseil, mes données sont éffacés mais toujours rien.

Au même moment, je me rend compte que mon lanceur d'applications rofi est totalement en rad. Si je le lance avec un flag (ex: rofi -show run ou rofi -show drun) il fait freeze ma session graphique et je suis obligé de le kill par le tty2.

Aucune idée jusqu'alors du lien entre ces deux applications.

Je reviens à firefox, où j'ai tenté quand même d'autres choses:
- J'ai bien sur tenté de réinstaller l'application ce qui m'a fait passer de firefox 105 à 106, mais toujours rien
- J'ai aussi tenté de supprimer mon profil firefox dans le répertoire ~/.mozilla, mais toujours rien.

J'ai cru comprendre que c'était un problème de drivers graphiques, j'ai tenté de désintaller et installer plusieurs différents mais aucun n'a été concluant.

Pour finir voici mon setup: arch linux (obviously) avec un kernel linux-zen, server graphique X11 et gestionnaire de fenêtre dwm.

Voilà pour moi, si quelqu'un aurait une idée pour me sortir de cette galère, je prend tout !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu peux déjà tenter de refaire un nouveau home vierge (renommer l'ancien, et créer un nouveau dossier avec les bons droits / propriétaires). Ou de créer un nouvel utilisateur (au choix)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tchp
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 21 oct. 2022, 10:11
Localisation : France

Re: [Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par tchp »

benjarobin a écrit : ven. 21 oct. 2022, 13:04 Bonjour,
Tu peux déjà tenter de refaire un nouveau home vierge (renommer l'ancien, et créer un nouveau dossier avec les bons droits / propriétaires). Ou de créer un nouvel utilisateur (au choix)
Merci beaucoup déjà de ta réponse. Après test, en effet en créant un nouvel user, tout marche correctement, firefox comme rofi. Quelque chose semble donc corrompu dans mon home, une idée du potentiel fautif ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par benjarobin »

Désolé aucune idée, et cela va être presque impossible par messages interposés.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jeri
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 23 août 2023, 06:22

Re: [Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par Jeri »

Bonjour,

J'ai rencontré un problème similaire auparavant. En recréant un nouvel utilisateur et en établissant un nouveau home, j'ai réussi à corriger les problèmes de compatibilité. Il semblerait que parfois des fichiers corrompus ou des autorisations mal définies puissent causer ces soucis.
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [Firefox + rofi] Impossible d'utiliser firefox et rofi depuis quelques jours.

Message par avi3000 »

bonjour

supprimer les répertoires ~/.mozilla et ~/.cache/mozilla est presque équivalent à changer de user.

vérifier également dans ~/.local et ~/.local/share qu'il n'y a rien en lien avec mozilla

vu que tu utilises dwm, dmenu me semble plus indiqué que rofi.
Répondre