[archinstall] archinstall buggué ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

[archinstall] archinstall buggué ?

Message par NY152 »

Bonjour,

Je viens de refaire une installation d'Archlinux et je viens de me rendre compte (plusieurs jours après sinon ça ne serait pas drôle) que ma partition BTRFS contient des sous-volumes que j'ai refusé à l'installation avec archinstall (drôle de bidule que je ne veux pas)

Soit dit en passant, je ne referai plus d'installation avec archinstall, car sur une machine où on met le disque entier tout va bien, à partir du moment où on partage le disque avec une partition existante, il perd les pédales.

Ce dit même sur la machine où j'ai mon soucis, archinstall a fait du sale !

Seule ma partition /home a été correctement faite, le reste est une suite de sous-volumes ...

Ma question est simple, est-il possible de refaire ces partitions (et d'adapter le fstab bien entendu) sans devoir refaire l'installation ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes avec archinstall.
Tu parles de /var/lib/machines et de /var/lib/portables ? Si oui c'est normal, voir https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=196541 ainsi que https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=260291
Afin de vérifier qu'il n'y a rien d'anormal, peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

btrfs subvolume list -p /
cat /etc/fstab
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par NY152 »

Il n'y a pas que /var/log y a / aussi avec @/, c'est mon avis perso, mais je trouve ça totalement déguelasse

Voilà la commande btrfs :

Code : Tout sélectionner

ID 256 gen 1457 parent 5 top level 5 path @
ID 257 gen 1447 parent 5 top level 5 path @cache
ID 258 gen 1331 parent 5 top level 5 path @log
Et je confirme bien un soucis avec archlinux. JAMAIS je n'ai choisis les sous-volumes avec BTRFS, ça c'est certains, je n'en veux pas !

Y a-t-il un moyen de corriger ça est ma question !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par benjarobin »

Je viens de tester avec le dernier ISO, dans une VM, avec et sans les sous-volumes BTRFS. Et l'option est correctement appliquée (dans les 2 cas). Je suppose que tu as fait une erreur dans le choix dans le menu...
Pourquoi tu n'as pas donné la sortie de toutes les commandes tel que demandé (fstab manquant par exemple) ? Pour t'aider c'est plus difficile, et je ne peux pas te fournir quelque chose de 100% personnalisé !

Pour réparer tu dois faire les étapes suivantes depuis un CD d'installation d'Arch :
Avec comme hypothèse que ton système de fichier en btrfs est sur sda2, sinon à adapter :

Code : Tout sélectionner

mount -o subvolid=0 /dev/sda2 /mnt
cd /mnt

# Déplace les fichiers
mv @/* .
mv @home/* home/
mv @log/* var/log/
mv @pkg/* var/cache/pacman/pkg/

# Vérifie que tout à été déplacé
ls -a @*

# Supprime les sous-volumes
btrfs subvolume delete @
btrfs subvolume delete @.snapshots
btrfs subvolume delete @home
btrfs subvolume delete @log
btrfs subvolume delete @pkg
Edit le fstab :
- Supprime toutes les lignes en rapport avec /.snapshots, /home, /var/cache/pacman/pkg, /var/log
- Modifie la ligne de montage de la partition racine, remplace subvolid=256,subvol=@ par subvolid=5,subvol=/

Modifie la configuration de ton bootloader :
- Modifie la ligne de paramètre kerne, supprime rootflags=subvol=@

Cette procédure a été testé dans une VM, depuis une installation via archinstall en ayant coché laissé l'option subvolume activés.

Note: Les sous volumes font partie intégrante de btrfs, tu en as toujours... Celui par défaut à comme identifiant 5. Moi cela ne me choque pas. Un snapshot est un sous-volume. Pourquoi utiliser btrfs si ce n'est pas pour sa gestion des sous-volumes et snapshots ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par NY152 »

Je n'ai pas fait d'erreur, non, c'est certain, je le répète, je re-vérifie toujours plusieurs fois mes options !

J'avais aussi testé l'install dans une VM et cette install a fonctionné aussi sur deux autres PC (un fixe et un laptop) mais sur ce PC là, y a eu cette erreur. quant au fstab, c'est juste un oubli

Le voici :

Code : Tout sélectionner

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=E279-1258                            /boot/efi      vfat    umask=0077 0 2
UUID=ca8ae6dd-0560-4e6f-86e3-774bf0cb524e swap           swap    defaults,noatime 0 0
UUID=e7dc4ee9-4308-4784-be83-cbec5ebe4e86 /              btrfs   subvol=/@,defaults,discard=async,ssd 0 0
UUID=e7dc4ee9-4308-4784-be83-cbec5ebe4e86 /var/cache     btrfs   subvol=/@cache,defaults,discard=async,ssd 0 0
UUID=e7dc4ee9-4308-4784-be83-cbec5ebe4e86 /var/log       btrfs   subvol=/@log,defaults,discard=async,ssd 0 0
UUID=49179722-ce34-4e80-8526-2554a4967764 /home          btrfs   defaults,discard=async,ssd 0 0
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
Comme déjà expliqué, mon /home lui a bien été fait, pas le reste.

Je ne comprends pas non plus pourquoi faire un montage /tmp ... On se retrouve souvent en cas de grosse compil avec un /tmp aux fraises et on se retrouve à devoir bidouiller.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par benjarobin »

Ce n'est pas un fstab qui a été généré via les outils d'Arch en tout cas...
- Le point de montage de /tmp ne devrait pas y être, systemd le fait automatiquement.
- C'est quoi ces options discard=async,ssd, c'est qui qui a rédiger ce fstab ?! archinstall d'une vrai Arch n'utilise pas ces options, mais fstrim.timer

archinstall n'a que je sache jamais fait de sous volumes pour /var/cache. Tu n'aurais pas importé une configuration (format .json) d'archinstall d'ailleurs ?
Car par défaut cette configuration n'existe pas que je sache :
- https://github.com/archlinux/archinstal ... es.py#L116
- https://github.com/archlinux/archinstal ... des.py#L52

Tu as fait l'installation comment, avec quelle ISO et à quelle date exactement ? Car ce que tu montre est impossible (sans avoir modifié ou importé la configuration depuis quelque part) !!!
Je pense que tu n'as pas installé une vrai Arch Linux, mais quelque chose d'autre, je cherche avec les quelques informations que j'ai... Mais cela ressemble drôlement à une Manjaro ou garuda...
A moins que cela soit une très vielle ISO d'Arch Linux ?
Peux tu donner la sortie de cat /etc/os-release
Et pour toi à quoi ressemble archinstall ? Qu'est ce qui est affiché ? Comment tu lances l'installation ? Je suis vraiment curieux de comprendre comment tu es arrivé à une telle situation...

Mais sinon je t'ai donné la méthode afin de corriger, il suffit de l'adapter à ton cas.

Et pour le place dans /tmp, la question c'est pourquoi tu compile dans /tmp, ce n'est pas fait pour cela. Tous les Linux récent ont /tmp monté en tant que tmpfs
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par NY152 »

J'ai utilisé la commande archinstall (partitionnement compris)

Le fstab vient de lui aussi je n'y ai pas touché ; Preuve en est, je suis venu sur le forum pour ça.

Je n'ai pas fais d'importation non plus, rien d'autre que archinstall (l'ISO d'octobre)

Pour la sortie de cat /etc/os-release, la voici :

Code : Tout sélectionner

NAME="Arch Linux"
PRETTY_NAME="Arch Linux"
ID=arch
BUILD_ID=rolling
ANSI_COLOR="38;2;23;147;209"
HOME_URL="https://archlinux.org/"
DOCUMENTATION_URL="https://wiki.archlinux.org/"
SUPPORT_URL="https://bbs.archlinux.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.archlinux.org/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://terms.archlinux.org/docs/privacy-policy/"
LOGO=archlinux-logo
Pour ce qui est de la compilation dans /tmp, c'est pas une volonté de ma part c'est trizen qui fait comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par benjarobin »

J'ai téléchargé et testé via l'ISO d'octobre, j'ai analysé le code source, je maintient mon propos, je ne vois pas comment cela est possible. Je dois louper quelque chose...
C'est quoi le md5sum de ton ISO (si tu l'as toujours) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [archinstall] archinstall buggué ?

Message par NY152 »

L'ISO je ne l'ai pas gardé après avoir fait ma clef USB
Répondre