[comprendre] agent/polkit/wallet/pam/etc.(résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
jeViens2Debian
Hankyu
Messages : 45
Inscription : mer. 05 mai 2021, 19:51

[comprendre] agent/polkit/wallet/pam/etc.(résolu)

Message par jeViens2Debian »

Bonjour,
Problème : connexion wifi sur des réseaux connus n'est pas automatique au lancement de ma session. Avec KDE, je donne un mot de passe à Kwallet. Avec Enlightenment je lance nm-applet indicator &. Je trifouille dans les configurations, je lis des documentations, et je n'y comprends rien !
But : je voudrais que la connexion wifi se fasse automatiquement, chez moi, au bureau, quand j'ouvre ma session avec KDE ou Enlightenment.

Objectif : comprendre qui fait quoi ? Quelle différence entre un agent, un portefeuille, un applet, PAM et polkit ?
Moyen : pour E. j'ai lu la documentation de connman, mais si je dois enable/disable networkmanager/connman quand je veux changer d'environnement de bureau c'est :nimp:

Quelqu'un aurait l'agentillesse de m'éclairer ou de m'indiquer un article clair sur le sujet.

Merci
Dernière modification par jeViens2Debian le jeu. 10 nov. 2022, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [comprendre] agent/polkit/wallet/pam/etc.

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

TL;DR : NetworkManager est utilisable sous E, ça permettra de ne pas avoir à enable / disable connman.

Disclaimer : ici je ne parle que d'environnement de bureau, c'est volontaire.

Peu importe les noms des logiciels, il y a trois concepts différent en jeux ici :
1°) Le gestionnaire de connexion :
C'est lui qui manipule la carte réseau pour la connexion.
Il a besoin de stocker des informations de connexions (SSID etc...) et d'un secret : le mdp


2°) Le gestionnaire de secret :
C'est un logiciel de gestion de mot de passe, très souvent intégré à l'environnement de bureau. Il stocke les secrets de l'utilisateur de manière sécurisé (normalement).

3°) Polkit :
Il est complètement lié à l'environnement de bureau. Il s'interface avec le système / l'environnement de bureau / l'utilisateur / le gestionnaire de secret pour fournir une interface d'authentification aux programmes graphiques. https://wiki.archlinux.org/title/Polkit_(Fran%C3%A7ais)

On laisse PAM en dehors du sujet parce que ça compliquerait inutilement ici. Il faut juste savoir que PAM est la brique « de base » d''authentification utilisateurs (programmes comme humains).

Quant à un agent, ça veut tout et rien dire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_logiciel
En l'occurence, un agent d'authentification polkit c'est un bout de programme qui sert à ... authentifier en faisant le pont entre la brique d'authentification et l'environnement de bureau. En gros, c'est l'équivalent du gestionnaire sudo mais en graphique.
Avatar de l’utilisateur
jeViens2Debian
Hankyu
Messages : 45
Inscription : mer. 05 mai 2021, 19:51

Re: [comprendre] agent/polkit/wallet/pam/etc.(résolu)

Message par jeViens2Debian »

Merci
Répondre