[help] Consommation électrique

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Karpone1689
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 déc. 2022, 09:56

[help] Consommation électrique

Message par Karpone1689 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si je n'écris pas dans la bonne section, je ne sais pas où poser cette question spécifique.

Je possède actuellement un Lenovo x230 sous archlinux pour travailler et un PC de bureau sous Windows 10 ne me servant qu'à jouer avec GeForce now.

Préférant largement Archlinux à Windows, j'aimerais passer le PC fixe sous arch, cependant j'aimerais d'abord savoir si en passant sous cet OS, la consommation électrique sera plus élevée ou pas.

J'ai l'habitude de chercher et trouver les solutions par moi même mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question en faisant mes propres recherches.

Si celà peut aider des personnes à me répondre, voici la config de mon PC :

Cpu ryzen 2600x
Carte mère aorus b450 élite v1
16go ram corsair LP ddr4 2x8
SSD nvme Intel
GPU gigabyte GTX 960 mini
Alim nzxt c850
Le tout en air cooling

N'ayant jamais eu de PC avec ryzen sous arch, je ne sais pas comment il se comporte avec ce type de matériel.

Je remercie par avance les personnes qui souhaiteraient me répondre.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [help] Consommation électrique

Message par benjarobin »

Bonjour, si tu installes les drivers NVIDIA propriétaire, alors pour une même utilisation tu devrais avoir plus ou moins la même consommation. Si tu ne lances pas de jeux, et avec une environnement graphique pas trop lourd tu devrais avoir en théorie une consommation un peu plus réduites que sous windows.
Franchement c'est tellement dépend de ce qui est lancé. J'ai un pc portable au travail, et bien il est froid sous Arch et sous Windows il est plus chaud et ventile plus (après l'antivirus sous windows n'aide pas...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Karpone1689
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 déc. 2022, 09:56

Re: [help] Consommation électrique

Message par Karpone1689 »

Bonjour benjarobin,

Je te remercie pour ta réponse.

L'utilisation de mon PC fixe est exclusivement dédiée au service GeForce now, donc plus ou moins du streaming mais je ne lance jamais de jeu qui sera calculé par le GPU. Pour celà j'ai un Steam deck.

Pour l'environnement graphique, celà tombe bien, j'ai une préférence pour xfce que j'utilise actuellement sur mon thinkpad bien moins puissant que mon PC fixe, je pense donc qu'il ne devrait pas avoir trop de mal à le faire tourner.

Mon inquiétude se situait surtout sur la consommation électrique car je ne savais pas comment archlinux gère le CPU et le GPU. J'ai lu qu'Ubuntu consomme plus que Windows mais l'info date de 2011 et entre Ubuntu blindé de services en arrière plan et Arch, je pense qu'il y a une grande différence.

Je vais me commander une prise avec wattmètre, faire un live usb avec EndeavourOS par exemple pour me faire une idée de la conso entre les deux distro et si celà est concluant, installer mon Arch à la main comme d'habitude. Je n'aurai pas forcément les pilotes NVIDIA en live USB mais celà me donnera une idée.

Mon but étant de consommer le moins possible, les composants ne sont pas forcément les plus adaptés pour ça mais ce n'est pas moi qui ai monté cette config, je l'ai racheté à un ami.

Je te remercie à nouveau pour ta réponse, c'est gentil à toi
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [help] Consommation électrique

Message par benjarobin »

Si tu n'installe pas les drivers graphique propriétaire tu auras un écart significatif en terme de consommation. Après tu peux toujours comparer...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Karpone1689
Hankyu
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 déc. 2022, 09:56

Re: [help] Consommation électrique

Message par Karpone1689 »

Je vais faire quelques tests en live USB voir ce que ça donne, installer les drivers et si c'est concluant je passe le PC sous Arch afin d'avoir le même environnement sur toutes mes machines, car windows je n'y arrive plus.

Depuis que j'ai Arch sur mon PC portable je trouve Windows vraiment mal fait et mal optimisé pour l'utilisateur ( ce n'est qu'une question de goût personnel bien-sûr )
Répondre