[Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

[Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Bonjour,
J'explique mon problème assez rapidement. Mon alimentation est tombée en panne ; je suis allé chez Materiel.net pour la changer mais ils m'ont conseillé de refaire une nouvelle tour (la mienne avait plus de 15 ans !) ; il est vrai que mon PC était devenu très lent. Bref, j'ai donné mon accord avec comme condition impérative de récupérer les données de mon ancien disque dur car tous mes cours s'y trouvent, et de réinstaller ArchLinux sur le disque SSD. Ils n'ont pas réussi à installer l'OS et ils ont finalement réinstallé l'ancien disque dur. J'ai essayé de booter sur celui-ci car je n'avais qu'un seul disque dur sur mon ancien PC mais sans succès, ce dont je me doutais car c'est une nouvelle configuration (nouvelle carte graphique, nouveau processeur, ...). Ma question est la suivante : dois-je faire une nouvelle installation avec le même nom d'utilisateur et donc même mot de passe pour pouvoir ensuite accéder aux fichiers de mon ancien \home ?
En fait, j'ai peur que mon ancien \home soit écrasé lors de la nouvelle installation.
Merci.
Dernière modification par Viserion le jeu. 05 janv. 2023, 17:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par karhu »

Bonjour
D'abord une question : combien de disques dur as tu ?
Ensuite quels sont sa (leurs) taille et son (leurs) partitionnement ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
ybaumes
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 déc. 2022, 10:57
Localisation : Montpellier

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par ybaumes »

Si tu n'as pas chiffré ton ancienne partition /home alors tout les fichiers seront accessibles. En utilisant l’utilisateur root, par exemple, pour les copier dans le home de ton nouvel utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par papajoke »

bonjour

si partition non chiffrée, pour les droits, c'est l'id de l'utilisateur qui compte, le premier utilisateur (après root) est normalement 1000

si tu désires conserver certains paramètres utilisateur, alors il faut mieux garder le même login en plus
j'ai peur que mon ancien \home soit écrasé lors de la nouvelle installation
oui, gros risque si utilise le même login et home est une partition particulière ?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Bonjour,
Voici une photo de qualité moyenne de mon écran
https://ibb.co/VBvWM7c
Si je fais une nouvelle installation sur le disque SSD avec un nouveau login et un nouveau mot de passe, il n'y a pas de risque normalement d'écraser le \home.
Si j'utilise mon ancien login et mon ancien mot de passe, la maintenance est impossible.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par laurent85 »

Bonjour,
Réinstaller tout a peu d'intérêt, réinstalle le bootloader. La copie d'écran le format est trop petit pour voir correctement, il y a aussi le fstab à corriger.
Dernière modification par laurent85 le jeu. 29 déc. 2022, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par karhu »

Voici une photo de qualité moyenne de mon écran
Exact ! Même avec une loupe je ne suis pas sûr du nombre de disques ni de leur rôle, enfin toi tu dois savoir.
Ce que je suppose c'est un disque sda avec 3 partitions, comme c'était une vieille installation je dirai un swap un root et un home.
Si j'ai bon cela ne va pas être évident, tout dépendra de l'occupation de ta plus grande partition.
Une possibilité serait de démarrer sur un live CDrom, genre SystemRescue, et de se servir de Gparted pour redimensionner la plus grande (/home ?).
Ensuite tu te sers de cette nouvelle partition comme /home et tu montes l'ancienne réduite sur un répertoire /ancien (par exemple). Tu pourras ainsi récupérer ce que tu veux et l'utiliser comme partition de données pour la prochaine fois.
Autre possibilité, avec un live CDrom et un disque externe (ou une grosse clef USB) tu transferts ce que tu veux sauvegarder.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Bonjour,
Comment est-ce possible de ne pas refaire une nouvelle installation puisque c'est une nouvelle configuration excepté le disque Sata sur lequel se trouvait mon Arch ; par exemple, j'avais une carte graphique AMD et maintenant, c'est une NVDIA donc des drivers différents. Peut-être est-ce pour cette raison que si j'utilise mon ancien mot de passe, la maintenance est impossible.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par laurent85 »

C'est la même raison qu'un live usb qui peut démarrer sur tout pc. Le noyau Linux charge lui-même les pilotes du matériel détecté à chaud. Bon il y a bien quelques corrections à faire sur ton ancienne installation, le fstab, l'initramfs, le bootloader, mais c'est pas grand chose sachant que tu récupères tout le système d'origine comparé à une réinstallation.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

https://postimg.cc/4ntzcQmn
Pour résumer car peut-être que je ne suis pas suffisamment clair :
je veux faire une nouvelle installation sur le disque SSD et ensuite transférer le contenu de mon ancien \home dans le nouveau sans l'écraser sinon je suis "fichu" d'où le stress.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par albireo »

Ben tu fais une install sur le SSD avec les partitions qu'il faut (chez moi : /, /efi, /home) et tu copie ton ancien home dans le nouveau.
Rien de compliqué
sinon si tu veux garder ta partition /home sur l'ancien disque il suffit de le mentionner dans le fstab ou de la monter dans /mnt/home durant l'installation du système sur SSD (sans la formater cela ce comprend). En fait on ne sait pas trop comment sont configurés tes disques, la photo d'écran n'est pas exploitable
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par laurent85 »

Dans ton cas de figure tout est possible, réinstaller ou copier ou cloner. Pour le home pareil. A toi de définir ce qui te convient pour être guidé dans ce sens.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Je viens de graver une image iso sur une clef usb ; je vais installer une nouvelle ArchLinux sur le disque SSD avec un nouveau super utilisateur et ensuite copier l'ancien home.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Bonsoir,
Bon, j'ai fait une nouvelle installation sur le disque SSD en suivant le guide officiel de A à Z sans message d'erreur. Le problème, c'est que le PC boote systématiquement sur mon ancien disque dur et non sur le SSD alors que j'ai bien modifié la priorité dans le BIOS (carte MSI)...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par albireo »

Tu as bien installé grub et lancer grub-install ?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Je pense que oui

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu grub efibootmgr
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/efi --bootloader-id=GRUB
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Code : Tout sélectionner

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par laurent85 »

D'après la dernière copie d'écran l'ancien système démarre en mode compatibilité bios (appelé aussi bios legacy ou cmr dans le setup du bios). La nouvelle installation en mode uefi.

A partir du live usb lance la commande efibootmgr -u pour savoir ce qu'il en est des entrées uefi.

Vérifie dans le setup du bios quel mode est actif, bios/legacy/cmr et/ou UEFI. Il y a des cartes mères qui tentent les deux modes et pour éviter cela il faut désactiver un des 2, dans ton cas désactiver le mode compatibilité bios/legacy/cmr (le nom peut varier d'un bios à un autre) pour démarrer uniquement en mode uefi. Désactive aussi Secure boot.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par Viserion »

Bonjour,
Voici le retour de la commande

Code : Tout sélectionner

efibootmgr -u
https://postimg.cc/d73MZySW
En ce qui concerne le bios, deux possibilités : UEFI ou UEFI + LEGACY.
Si je passe en mode UEFI, la carte mère ne détecte plus de disques durs !
Merci.
Dernière modification par Viserion le ven. 30 déc. 2022, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Help !] Récupérer les fichiers de mon ancien \home

Message par albireo »

Bon moi je prendrai UEFI
les disques sont formaté en gpt ou mbr ? pour l'UEFI il faut formater en gpt
je t'envoi mon pense bête d'install en MP
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Répondre