[erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible [résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Titee52
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 07:58

[erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible [résolu]

Message par Titee52 »

Bonjour à tous et merci de me lire.

En voulant rétrograder le noyau 6.2 qui fait planter les services réseau vers un noyau 6.1 j'ai dû éteindre l'ordinateur trop vite et je n'arrive plus à redémarrer.

Au démarrage j'obtiens le message d'erreur suivant ----------------------------- --------------:
Chargement de Linux linux...
erreur :fichier 《 /boot/vmlinuz-linux 》 non disponible.
Chargement du disque mémoire initial...
erreur : le noyau doit d'abord être chargé.

Appuyez sur une touche pour continuer...
‐------------------------------------------

Et le message revient indéfiniment.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide à tous.

Thierry.
Dernière modification par Titee52 le dim. 05 mars 2023, 00:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si le kernel linux doit être mise à jour, il est ultra important de ne pas interrompre la mise à jour, et plus globalement il y a de très forte chance de casser son système si le système est éteint alors que pacman est toujours en cours execution (et que tout n'a pas encore été écrit sur le disque/SSD).
Ta seule solution est d'utiliser un ISO d'installation d'Arch, de chroot tel que décrit dans le Wiki via arch-chroot (même procédure que lors d'une installation), puis ré-installation du kernel linux, et mettre le système intégralement à jour.
Attention rétrograder un paquet sur Arch n'est pas supporté ! Il faut faire revenir intégralement le système à une date spécifique. Dans ton cas tu devrais essayer linux-lts, et surtout créer un autre sujet à propos de ton problème de réseau (il est possible que cela ne soit pas le kernel qui soit le problème, ou pas, à voir...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titee52
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 07:58

Re: [erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible

Message par Titee52 »

Merci pour ta réponse benjarobin.
Non je n'ai pas interrompu la mise à jour par pacman et je sais que le noyau vers lequel j'ai rétrogradé fonctionne parfaitement ( 6.1.12 ).puisque avant j'avais déjà rétrogradé vers ce noyaux mais j'ai voulu essayer le noyau 6.2.2 (tandis que le 6.2.1 ne fonctionnait pas avec mon réseau) et j'ai constaté que le 6.2.2 ne fonctionnait pas non plus avec mon réseau mais après la rétrogradation du noyau vers 6.1.12 cette fois ci j'ai éteint la machine brutalement car le processus d'extinction est très long avec ces noyaux 6.2 chez moi.
Et c'est là qu'en redémarrant j'ai obtenu l'erreur pour laquelle je poste actuellement.

Puisj-e utiliser une clefusb live afin de saisir une commande qui ferait que le noyau 6.1.12 vers lequel j'ai rétrogradé soit chargé sur le système de l'ordinateur.
Je dis "une clef-usb live" et pas nécessairement une usb-archlinux car je ne suis pas sûr d'en avoir une.
Par contre j'ai la clé usb live d'une distribution appelée "systemrescuecd". Est-il possible de résoudre mon problème avec la clef usb d'une telle distribution ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Titee52 le sam. 04 mars 2023, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible [non résolu]

Message par benjarobin »

Comme déjà indiqué, tu dois réinstaller le paquet linux depuis un chroot. Le plus simple pour cela est d'avoir la commande arch-chroot fournit par l'ISO d'installation d'Arch.
Ceci est la méthode la plus simple. Il est toujours possible de faire autrement : Avec n'importe quel ISO liveCD Linux tu dois rentrer dans le chroot d'Arch en suivant https://wiki.archlinux.org/title/Chroot#Using_chroot puis réinstaller le paquet linux

En coupant brutalement l'arrêt du PC tu n'as pas laissé le temps au disque dur ou SSD d'écrire tout ce qu'il y avait à écrire. C'est pour cela que pour être tranquille je lance toujours la commande "sync" après une mise à jour via pacman.

Et je le répète s'amuser avec la version du kernel sans une parfaite maîtrise des conséquences est une mauvaise idée : Ce n'est pas un problème uniquement si aucun ne fournit de fichier dans /lib/modules
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titee52
Hankyu
Messages : 28
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 07:58

Re: [erreur au boot] "boot/vmlinuz-linux" non disponible [non résolu]

Message par Titee52 »

Merci pour tes indications Benjarobin.

En utilisant le système live-usb de systemrescue-cd j'ai chrooté le système principal, installé la version-lts de linux (actuellement 6.1.15), fait la mise à jour de initramfs ou je ne sais quoi (commande "mkinitcpio -P"), réinstallé la configuration de 'grub' (commande "grub-mkconfig") et mis à jour le grub (commande "update-grub").

Redémarré et ça marchait.
Ensuite j'ai viré le noyau normal pour ne conserver que la version 'linux-lts'.

Ça marche !

Merci encore.

Sujet résolu.
Répondre