[Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

[Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Bonjour ou bonsoir, Je vous contacte pour savoir quelle partitions sont
vraiment nécessaires pour une installation de Arch Linux pour la
programmation sur un disque de 118 Go et j'aimerais savoir si c'est
nécessaire pour ce que je veux faire d'avoir un home séparé du reste, si le
swap est nécessaire et la taille du boot si il est nécessaire, dès que
j'aurai votre réponse je pourrais commencer le partionnement manuel.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Avec le manque d'infos que tu nous donnes, il est impossible de te répondre :oops:

- disque gpt ou mbr ? machine uefi ?
- swap : c'est selon ton usage et ta ram existante - on peut aussi remplacer une partition swap par un fichier swap
- partition home : très fortement conseillée
- taille de la partition système : selon ton besoin, certains environnements prennent de la place comme certains outils qui peuvent demander quelques Go en plus, Avec une grosse louche, si tu as une utilisation basique, s'en doute entre 25Go et 50Go
pour la programmation
très très vague, certains pour développer vont avoir besoin de docker et donc de beaucoup de place sur la partition système. Pour certains qui compilent, le swap peut être obligatoire. Certains environnements demandent beaucoup beaucoup plus de place qu'un simple éditeur (par exemple android studio qui va en plus peut-être nécessiter du swap). Les VM vont aussi demander du swap mais pas de la place sur la partition système ...
Et parfois, certains développeurs installent plus d'outils dans le home que dans le système.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Bonjour, Merci pour votre réponse. c'est une machine en uefi et pour le disque dur c'est mbr je pense . Sinon mon usage sera pour la programmation et plus précisément la création de jeux vidéo par Unreal Engine 5 et Unity. J'ai 20 Go de ram 16 go+ 4 go et j'ai un disque dur HDD externe de 3to donc les projets de jeux vidéo seront sûrement dedans. La question c'est puis-je installer des applications en dehors du homes par exemple sur mon disque dur externe si c'est possible cela sera plus facile pour moi. En installant depuis Pacman c'est pas possible je pense mais d'une autre manière est ce que c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je suppose que c'est un PC qui supporte la norme UEFI, si c'est le cas je te recommande déjà un boot de type UEFI au lieu d'un boot legacy/MBR.
Pour un boot UEFI (je ne vais couvrir que ce cas qui est la majorité des cas aujourd'hui) :
- Afin de simplifier les choses, je te recommande vivement une table de partition de type GPT.
- Une partition ESP est obligatoire
- Une partition de boot n'est pas nécessaire (ne pas mélanger avec la partition ESP)
- Une partition racine est une évidence
- Une partition home n'est pas nécessaire, c'est une question de gout
- Une partition SWAP est obligatoire si on veux faire de la mise en veille prolongée, sa taille doit être au moins égale (pour pas de souci) à la taille de ta RAM.
- Personnellement je n'ai pas de partition SWAP, par contre j'utilise zram-generator. Mais tout cela dépend vraiment de la quantité de RAM que tu as, et de l'utilisation de ton PC

Si tu montes une partition de ton disque dur externe dans un dossier, par exemple /media/app/, et que cette partition est bien formaté dans un système de fichier Linux (par exemple ext4), tu peux par exemple installer tes jeux Steam dans ce dossier (cela se configure dans Teams). Si tu as un installateur pour une grosse application, souvent tu peux configurer où tu peux l'installer. Donc oui c'est envisageable
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Merci pour ta réponse Benjarobin ! Je vais screenshots ta réponse ! C'était un peu ce que je pensais pour la partition home et boot mais j'avais un doute à cause du Wiki ! Aussi mon disque dur externe est en ntfs (ancien utilisateur de Windows) et dès que je l'utilise je le monte sur mnt/ntfs (sur mon ancienne config de Arch). Mais je vais peut être créé une partition rien que pour Arch Linux Parce que je peux pas le formater complètement vu le nombre de logiciels et de jeux et de VM que j'ai dedans cela serait pas possible pour moi des déplacés ailleurs pour le formatage. Mais les choses installé grâce à Pacman ne sont pas modifiables ? Par contre pour steam et d'autres choses ça m'arrange ce que tu viens de me dire ! :lol: Merci beaucoup je m'occupe de ça aujourd'hui ! Et je te recontacte si j'ai un problème !
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Bonjour Benjarobin j'ai commencé, j'ai mis le disque en gpt comme demander maintenant je sépare les partitions elle doit faire combien la partition ESP ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par benjarobin »

Si tu veux te donner un maximum de flexibilité futur (utilisation de la même partition pour la partie ESP et boot), je recommande 256 Mo.
Sinon si tu es vraiment limite en espace de stockage, 100 Mo tel qu'indiqué dans le Wiki est nécessaire, mais dans ce cas là il ne sera pas possible un jour de l'utiliser aussi comme partition de boot.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Merci Benjarobin je vais donc suivre ce que tu viens de me dire ! Je ne suis pas limité à ce point là niveau stockage mais pour les jeux système ou logiciel important ce sera sûr le disque dur externe. Je te contacte après.
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

1. La partition ESP je la formate en FAT32 et je la monte sur quelle point de montage?

2. La partition racine avec le home intégré donc pas séparer je la formate en ext4 je la monte sur quelle point de montage ?

3. La partition Swap J'ai 20 Go de ram et je pense éteindre mon ordi dès que je l'utilise plus pense tu que je suis vraiment obligé de l'avoir ?

Désolé pour toute ces questions mais je veux que ce soit parfait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par benjarobin »

1. Pour la partition ESP tu dois lire le Wiki ! Et plus globalement tu dois lire le Wiki !!!
- https://wiki.archlinux.org/title/EFI_sy ... %C3%A7ais)
- Donc créer une partition avec le code EF00, puis la formater via mkfs.fat -F 32 /dev/sdxY

2. Comprend pas la question. La partition racine se monte au démarrage dans /, lors de l'installation il est recommandé de monter dans /mnt (sauf si tu utilise l'installateur qui le fera pour toi...)

3. Comme déjà dis si tu ne veux pas hiberner, pas besoin de SWAP
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Océan
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 03 avr. 2023, 19:37

Re: [Aide] Quelle partitions pour Arch Linux

Message par Océan »

Merci Benjarobin et encore désolé
Répondre