[NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
gwenlune
Hankyu
Messages : 30
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 21:31
Localisation : Nanterre
Contact :

[NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch [Résolu]

Message par gwenlune »

Bonjour,

Depuis quelques semaines je ne fais plus les mises à jour de bbswitch car depuis la version 0.8-557 lorsque je me connecte à mon interface graphique gnome (quelque soit l'utilisateur) l'ordinateur plante totalement avec un écran totalement noir et juste un pixel blanc tout en haut à gauche de mon écran. Je ne peux plus rien faire sauf à forcer l'arrêt de l'ordinateur en gardant le bouton marche/arrêt appuyé pdt 10s.
J'ai du remettre la version 0.8-556 (en mode non graphique).
Il n'y a absolument aucune trace du plantage dans les logs.

Je teste régulièrement lors de nouvelle version de bbswitch (même la dernière 0.8-586) mais le problème persiste.

j'ai une GeForce GTX 1650 Ti Mobile

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Dernière modification par gwenlune le sam. 22 avr. 2023, 19:03, modifié 1 fois.
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par benjarobin »

Bonjour,
bbswitch peut poser des problèmes avec des PC portables récent. Personnellement j'ai dû aussi changer de méthode il y a quelques mois déjà...
Mais quel est ton besoin ? Car personnellement je ne veux jamais utiliser la carte Nvidia, donc elle est coupé 100% du temps.
J'utilise "Use integrated graphics only" décrit ici : https://wiki.archlinux.org/title/NVIDIA_Optimus et surtout ici : https://wiki.archlinux.org/title/Hybrid ... udev_rules
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gwenlune
Hankyu
Messages : 30
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 21:31
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par gwenlune »

Si moi j'ai besoin d'utiliser la carte graphique NVIDIA pour OBS Studio par exemple (l'encodage), ou pour tous les outils qui font du graphique (outil de montage vidéo ou d'animation) par exemple)
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par benjarobin »

Et donc quel est la méthode que tu as mise en place ? Quelle méthode du Wiki ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gwenlune
Hankyu
Messages : 30
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 21:31
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par gwenlune »

J'utilise Bumblebee (et bbswitch) avec la commande optirun quand je veux activer et utiliser la carte NVIDIA.

J'avoue que j'hésite à utiliser une autre méthode car j'ai déjà galérer pour mettre ça en place! mais bon, peut être qu'il faudra m'y résoudre. Mais comme le module bbswitch continue à être mis à jour, ça doit être utilisable !
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par benjarobin »

bbswitch n'est plus mise à jour depuis 2013 ! Ne pas mettre à jour le paquet (qui fournit le module compilé pour la version du kernel courant) est équivalent à ne pas avoir bbswitch d'installé !
Tu peux vérifier avec une "vielle" version : bbswitch n'est pas listé par lsmod

Tu dois utiliser cette méthode : https://wiki.archlinux.org/title/PRIME# ... er_offload
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gwenlune
Hankyu
Messages : 30
Inscription : sam. 11 sept. 2010, 21:31
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: [NVIDIA] Plantage total après mise à jour module bbswitch

Message par gwenlune »

Bon ben merci, j'avais visiblement rien compris, effectivement bbswitch n'était pas utilisé, je l'ai enlevé et optirun fonctionne toujours... Je vais étudier en détail les liens que tu m'as transmis. Merci beaucoup pour ton aide.
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
Répondre