[virtual terminal] Le Ctr+* ne fonctionne plus sur certaines machines

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Yax
Hankyu
Messages : 15
Inscription : jeu. 06 mars 2014, 19:39

[virtual terminal] Le Ctr+* ne fonctionne plus sur certaines machines

Message par Yax »

Bonjour !

Depuis plusieurs mois j'observe un comportement bizarre sur certaines machines Archlinux, mais pas toutes (ce qui est très étrange) : Tous les raccourcis habituels de terminal, du genre Ctrl+C (pour interrompre), n'ont plus aucun effet dans les terminaux virtuels. Jusqu'à récemment cela ne m'arrivait que sur les Raspberry PI donc je laissais la communauté Arch tranquille, d'autant plus que j'ai trouvé un remède : Utiliser la touche "Shift" en plus de "Ctrl" permet de refaire fonctionner les raccourcis.

Mais aujourd'hui je viens de constater le même problème sur un ordinateur Intel tout a fait classique, et devoir appuyer sur la touche "Shift" tout le temps n'est vraiment pas satisfaisant, quel paquet peut bien provoquer un comportement pareil ? Quelle brique de GNU/Linux est responsable de ça entre le tty lui-même, le driver du clavier, ou bien encore autre chose qui pourrait m'échapper ?

La raison est peut-être toute bête, je voudrais bien lire un manuel sur le sujet, mais je ne trouve pas le moindre indice sur le bout de code qui me fait cette blague...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [virtual terminal] Le Ctr+* ne fonctionne plus sur certaines machines

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je n'ai jamais vu un tel comportement. Surtout que sur tous les terminal que j'utilise, ctrl +shift + C permet de copier le contenu du terminal.
Qu'est ce que tu utilises comme terminal ? Tu es sous Xorg ou Wayland ?

Edit : Je n'avais pas compris que tu parlais de terminal virtuel, je croyais que tu voulais parler de pseudo-terminal (https://unix.stackexchange.com/a/21294)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Yax
Hankyu
Messages : 15
Inscription : jeu. 06 mars 2014, 19:39

Re: [virtual terminal] Le Ctr+* ne fonctionne plus sur certaines machines

Message par Yax »

Bonjour,

J'utilise principalement cette machine comme un simple serveur de VM qemu, qui exporte du VNC ou du SSH, donc il ne me semble pas que des interfaces graphiques se lancent. Ceci dit, apparemment j'ai quand même :

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Ss xorg | grep install
extra/xorg-xauth 1.1.2-1 (xorg-apps xorg) [installed]
extra/xorg-xhost 1.0.9-1 (xorg-apps xorg) [installed]
extra/xorgproto 2022.2-1 [installed]

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Ss wayland | grep install
extra/libva 2.18.0-1 [installed]
extra/wayland 1.22.0-1 [installed]
Cela doit vouloir dire que wayland est installé, il s'agit sûrement d'une dépendance d'un autre paquet, car je ne lance jamais cette chose. Mais comme pour moi ce truc est un OVNI (je n'ai même pas compris quel est l'équivalent de "xinit" sous Wayland...), peut-être qu'il a des effets que j'ignore sur le système... Du genre me taper sur lui (...le système :D)

Edit : Ah et puis au lieu de dire des bêtises je ferais mieux de répondre à toutes les questions, voici le terminal virtuel qui me fait ce coup actuellement (mais c'est pareil avec tous les autres, et en tout temps) :

Code : Tout sélectionner

$ tty
/dev/tty2
Répondre