[Problème] pour l'installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

pourtant la sortie de commande nmcli device indique bien que l interface est wlan0 et qu elle est déconnectée, la ligne est rouge
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Quelle est la sortie de : ip a
Elle ne devrait pas s'appeller wlan0, tu n'as rien fait de spécial ?
Sinon je te conseille d'installer une interface graphique et de contrôler network manager depuis une interface graphique
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

la sortie d ip a c'est pareil, wlan0, je pense que c est un pb de pilote, il faut peut etre chopper précisemment celui qui va bien, dans ce cas, impossible de chopper sur les miroir, se sera le site d intel du coup
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

j'ai pris tous les pilotes qui correspondant a ma carte sur le site d'intel, apparemment il fallait faire un copier coller dans /lib/firmware, aucun n a marché, jvai ptete laissé tomber le wifi finalement, je trouverais pas
d'apres mes ptites recherches, sur le site d'intel ya effectivement des pilotes mais ils fonctionnent sur des vieux noyaux, moi jsui en 6.4.1, et ils fonctionnent sur du 3.2 et 2.6, et sur le git tree je ne vois meme pas la ref de ma carte, je pourrais en prendre une qui s en rapproche le plus mais j ai l impression que ça va durer longtemps
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Si tu as wlan0 qui s'affiche c'est que tu as le bon driver. Tu n'as besoin de rien faire pour une installation par défaut sur une installation d'arch pour avoir le bon driver pour une carte wifi Intel.
Je ne comprends juste pas pourquoi ta carte se nomme wlan0.

Tu ne m'a pas donné la sortie de la commande "ip a", je voulais vérifier comment se nommait ton interface ethernet, qui ne devrait pas se nommer eth0.

Car le nommage que j'attends est réalisé via udev.

Bref en toute logique la carte wifi fonctionne sans rien faire. Mais se connecter en wifi en ligne de commande ce n'est pas forcément trivial, d'où mon conseil de le faire via network manager et via une interface graphique.
Mais encore il ne faut absolument rien faire, je ne sais pas ce que tu as bricolé....
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Yes merci pour le retour, de mémoire l interface ethernet c est ens33 je crois, pour le wifi je t avouerais que c est un vieu pc que j ai sorti du placard, aussi bien c est la carte qui est morte, ça fait des années qu il avait pas servi
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Fin du mystère le wifi fonctionne, à midi je vais manger chez un collègue de taf , j’me dit que ça peut valoir le coup de tenter sur son wifi et boom, tout marche tout de suite, ça solutionne pas mon pb, puisque ça marche pas en connexion partagée et g pas de box, mais au moins je sais que la carte fonctionne, et don. C est pas un pb de pilote ni rien MDR
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

re! petite question à nouveau, j'ai tenté de refaire une clé bootable pour un ami, toujours avec rufus mais je remarque que le mode dd enleve la lettre de la clé, du coup le pc n arrive pas à booter, une ptite astuce si quelqu un passe par là ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Bonjour, es tu sûre que ton image ISO n'est pas corrompu ? Une fois l'image ISO écrite sur la clé USB, elle devrait toujours être lisible par windows (cependant uniquement en lecture, pas en écriture).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Hello, Ouais, c est bien possible que l iso soit corrompue, je vais retenter au propre ce soir, merci
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Non ça marche pu, j ai télécharger une iso toute fraîche j ai aucun message d erreur dans qbittorrent, le fichier est complet j ai fais le checksum tout est bon, si je grave en iso c est bon, en dd il veut pu, y’a une partition de 15 Mo mais y’a pas de lettre
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

J ai trouver le pb, je suis revenu en arrière, pour mon pc, j avais chopper l iso d un pc windows ensuite rufus et ça a parfaitement marcher, ici la source d erreur c est que mon collègue avait chopper l iso sur un linux, et je ne sais pas créer une clé bootable d un linux du coup je faisais copier coller sur une clé puis rufus d un Windows, mais depuis tout à l heure j ai regardé comment faire et j ai crée la clé directement sur son pc linux, ça a marche tout de suite, j en viens donc à la conclusion qu elles sont fragiles ces ptites iso, faut pss trop les bouger sinon ça marche pas, par contre j ai pas fais le chechsum mais g toujours l iso, je le ferai après, j’pense que ça marchera, dans la logique c est mieux de le faire avant c est sur
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Beber a écrit : lun. 17 juil. 2023, 16:05 j en viens donc à la conclusion qu elles sont fragiles ces ptites iso
Globalement je n'ai rien compris de ton message. L'ISO c'est un fichier binaire, ce n'est pas "fragile". Copier un fichier d'un PC à un autre n'en change pas son contenu / checksum.
Si tu écris l'ISO via DD depuis un Linux, oui via Rufus (en mode DD) depuis un Windows cela devrait produire exactement le même résultat. Après tu peux avoir un clé USB en fin de vie, qui corrompt les fichiers qui sont écrit dessus...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Ok, oui c est possible pour la clé, mauvais matos 😄
Répondre