[Problème] pour l'installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

[Problème] pour l'installation

Message par Beber »

Bonjour,

Je suis sur debian depuis plusieurs années mais j aurais voulu découvrir autre chose, je me suis penché sur arch linux que j'ai trouvé intéressant, alors j'ai téléchargé l'iso, je l ai mise dans une vm sur mon pc fixe, tout a bien fonctionné et ça m'a donné envie de l installer dans un pc portable que j ai chez moi, j'ai créé une clé bootable avec rufus à partir de la meme iso, par contre j'ai un message d'erreur que je ne solutionne pas, même après des recherches sur le net
Mounting 'UUID+2023-06-01-15-26-15-00' to '/run/archiso/bootmnt'
ERROR: 'UUID+2023-06-01-15-26-15-00' device didn't show up after 30 seconds
falling back to interactive prompt

est ce que quelqu un a déjà rencontré ce problème ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu utilises rufus il faut l'écrire via les bonnes options : https://wiki.archlinux.org/title/USB_fl ... %C3%A7ais)
le mode image DD devrait être utilisé ... Pour activer ce mode, sélectionnez GPT dans le menu déroulant Schéma de partition. Après avoir cliqué sur START, vous obtiendrez le dialogue de sélection du mode, sélectionnez DD Image mode.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

merci! ça marche ;)
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

bonjour, j'ai tout installé depuis et je découvre la distri, mais une question en amène une autre bien souvent :D , j'ai choisi KDE et discover ne fonctionne pas, il y a surement une formule magique ? je me posais une question sur l'AUR aussi, est ce que c'est conseillé de s'en servir quand on débute ? je voulais installer snap je remarque le tuto sur le site indique qu il faut passer par là, ne sachant pas pour l'instant j'ai privilégié les miroir arch linux dans le doute ou je suis passé par du saas quand c etait possible, concernant yay et pamac aussi, c'est conseillé de les installer ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] pour l'installation

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Nous sommes en rolling donc nous n'installons dans notre système que par pacman !

Donc pas d'installation manuelle (sauf pour quelques installations uniquement dans notre home).
Si pas dans nos dépôts, alors on peut utiliser aur (yay peut-être utilisé mais est facultatif, pamac : bof pas un outil archlinux donc parfois il est cassé). On utilise aur avec parcimonie !
note : un paquet AUR est lui aussi installé avec pacman :wink:

discover, pamac, ... : nous avons choisi archlinux pour son coté KISS donc clairement pas des outils pour nous.

snap ? Aucune utilité/intéret pour nous puisque nous sommes en rolling, éventuellement si l'application n'est pas dans nos dépôts ni dans aur (ce qui est extrêmement rare). Cela doit être toujours la toute dernière solution.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

ok merci beaucoup, je suis vos conseils, j'ai découvert plein de truc en peu de temps, ça génère des questions, merci )
l'environnement de bureau le plus adapté? se serait gnome non ? je l ai trouvé pas mal, j'ai vu quelques bons retour dessus
je vais peut etre faire une reinstall, c'est pas grave, ça fait que 2 jours de perdu, j ai trouvé plein de choses dans le wiki, j'ai vu trop tard les recommandations, je souhaiterais partir un truc propre finalement, c'est pour ça que je pose la question pour le bureau :D
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] pour l'installation

Message par papajoke »

Beber a écrit : sam. 01 juil. 2023, 15:51 l'environnement de bureau le plus adapté? se serait gnome non ?
:lol:
kde et gnome sont tous les deux du même bois : Des bureaux bien complets !

Aucun est mieux que l'autre ! c'est personnel, uniquement une histoire de gout, les 2 ont des petits plus et petits moins par rapport à l'autre, c'est a nous de choisir celui qui nous convient. Et, surtout, ne pas se faire influencer par d'autres utilisateurs ou utilisatrices !!!!! (comme moi par exemple :lol: )
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Par exemple ne surtout pas m'écouter si je dis que je déteste Gnome, et que KDE est bien meilleur :transpi: :lol:

Pour discover, il n'y a pas d'intégration correcte réalisée par les mainteneurs d'Arch Linux, voir https://ibb.co/6b49dbd

Pour snap, c'est un concept qui m'échappe, je suis peut être trop vieux (je suis pourtant pas si vieux que cela :) ). Sur Ubuntu c'est la première chose que je dégage (Oui il m'arrive d'utiliser autre chose que Arch, par exemple dans le monde pro...)

Pour AUR, il faut certes l'utiliser avec parcimonie, mais il ne faut pas non plus s’interdire son utilisation. Utiliser yay (par exemple) facilite grandement l'utilisation de AUR, je le recommande.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Problème] pour l'installation

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : sam. 01 juil. 2023, 17:38 Par exemple ne surtout pas m'écouter si je dis que je déteste Gnome, et que KDE est bien meilleur :transpi: :lol:
Il y a les goûts et les couleurs, oui, mais surtout la "culture ergonomique".
Les virtuoses du smartphone qui tapent 2 000 mots minutes avec 2 pouces + glisser-zoomer des autres doigts sur clavier tactile n'ont aucune possibilité d'apprécier la frappe clavier, les raccourcis en deux touches et les petits scripts persos - et vice-versa.
Mais aussi, les gens ne lisent plus leurs mails, si courts soient-ils, juste le titre... Twitter je vous hais :mrgreen: . En-dehors des pièces jointes les courriers ont disparu au profit des chats divers et variés.
Les bibliothèques disparaissent et ne sont pas remplacées par des Ebooks mais par des mangas et des BD...
Évolution ou impasse darwinienne ???
Pas de morale à en tirer (publiquement) mais ceux qui lancent ou maintiennent des OS ne peuvent pas ne pas en tenir compte, et la diversification leur est vitale
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

ah ouais c est bon d'avoir des retours, jsui assez bien sur mon arch, je m installe tranquillement, je me rends compte qu'il va falloir franchir quelques etapes encore, par exemple, j'ai pas de box alors j ai mon tel brancher en usb en connexion partagée, va falloir que j apprenne à compiler, je trouverais des tutos j espere, apres j ai un assez vieux pc, avec une vieille carte wifi, jvai voir ce que je peux faire; c'est une intel c'est deja bien :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Problème] pour l'installation

Message par waitnsea »

Beber a écrit : sam. 01 juil. 2023, 20:16 apres j ai un assez vieux pc, avec une vieille carte wifi, jvai voir ce que je peux faire; c'est une intel c'est deja bien :)
Si tu as un vieux PC tu peux choisir un environnement léger comme XFCE , ou, plus léger les "Tiling" en particulier pour des utilisateurs expérimentés.
Mais on peut faire léger avec KDE en le travaillant un peu.
Tu n'as pas à apprendre à compiler, les paquets fondamentaux sont tous installés par Pacman, et les moins habituels seront installés par yay sans te compliquer la vie.
Il ne faut surtout pas compiler soi-même, "à l'ancienne", ça peut casser les dépendances et donner de gros soucis de mise à jour
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

ah bon ? ok merci j ai bien fait de demander
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] pour l'installation

Message par papajoke »

Beber a écrit : sam. 01 juil. 2023, 20:16 va falloir que j apprenne à compiler
Justement NON :lol:
parfois avec AUR, on doit compiler pour créer le paquet mais tout est automatique dans la recette aur (et aur est uniquement un magasin de recettes pour faire en local des paquets "pacman"), c'est donc juste un problème de temps lorsque l'on a une "petite" machine.
note: dans AUR, on peut trouver parfois des paquets déjà compilés pour sauter cette étape, ils ont le même nom mais finissant par -bin
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

ok merci, je vais regarder tout ça, au passage, dans le fichier pacman.conf, j'avais pas été voir dedans mais j ai la section core et extra, par contre multilib est commenté et je n'ai pas community, c'est à nous de les ajouter nous meme du coup ? nativement on a pas accès à ces dépots du coup
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] pour l'installation

Message par papajoke »

community n'existe plus ;) en fait il est vide et devrait disparaitre donc, on supprime maintenant de pacman.conf pour ne pas avoir d'erreur dans le futur
multilib, il faut un besoin particulier, à toi de voir ET NE PAS OUBLIER LE WIKI

ps @benjarobin, la page d'accueil mentionne encore community (wiki fr OK)
Les dépôts officiels [core], et [extra] sont complétés à la fois par le dépôt de paquets [community]
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

@papajoke tout le monde peut éditer le wiki. Je t'invite à le faire :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] pour l'installation

Message par papajoke »

J'ai écrit que le wiki était ok (j'ai vérifié pour justement éventuellement modifier), ici, le texte copié, c'est la page d'accueil de archlinux.fr

EDIT: désolé, confusion dans les noms de domaines :bouletdujour:
Dernière modification par papajoke le dim. 02 juil. 2023, 16:50, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Hum, j'aurais peut être du lire ton message, au lieu de le lire en biais :transpi: :pastaper:
Bref, j'ai modifié "rapidement" les 2 articles de la page d’Accueil de Arch Linux (FR)
Sinon je ne sais pas pourquoi tu as indiqué manjaro ici...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [Problème] pour l'installation

Message par Beber »

j'en profite pour poser une autre petite question :)
ça concerne le wifi, c etait pour avoir votre avis, je n'arrive pas à déterminer si ça concerne le réseau et ou la partie firmware, si je fais un lsmod | grep iwlwifi , j'ai bien une sortie de commande conforme, donc c'est bien installé, je n'ai rien eu à faire, j'ai installé le paquet linux firmware dans le doute, par contre si je fais un iwconfig wlan0, j ai un no such device en sortie de commande, j'ai fais un ip link set wlan0 up, ça n a rien changé, comment faudrait faire, si vous avez une idée je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] pour l'installation

Message par benjarobin »

Ton interface Wifi ne se nomme pas wlan0. Et pour le Wifi je te conseil d'utiliser directement Network Manager, faire une connexion à la main est une "perte de temps"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre