[Davinci Resolve] Message d'erreur à l'import de vidéos

Applications multimedia / jeux
Arnauld
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2023, 01:18

[Davinci Resolve] Message d'erreur à l'import de vidéos

Message par Arnauld »

Bonjour,

J'ai installé EndeavourOS sur un ordinateur portable Alienware 18. Je suis nouveau dans un tel environnement, mon expérience Linux précédente est de quelques années avec Manjaro comme simple utilisateur.

J'ai ensuite installé Davinci Resolve 18.1.4, la dernière version, d'abord avec AUR puis désinstallé pour l'installer avec le fichier Linux officiel du site Blackmagic https://www.blackmagicdesign.com/ en suivant ce tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=am9Vntm-aao , les dépendances installées pour cette dernière installation sont :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Syu cuda opencl-nvidia gstreamer gtk2 libxcrypt-compat ocl-icd qt5-base qt5-svg qt5-webengine qt5-websockets fuse2 glu libpng12
Davinci Resolve se lance bien, mais quand j'importe une vidéo j'ai un message d'erreur :

Image

La vidéo se jpue parfois quelques secondes puis s'arrête.

Bref je ne peux pas utiliser Davinci Resolve, quelque soient les vidéos de différents formats.

Comme j'utilise EndeavourOS j'ai commencé par chercher de l'aide sur leur forum, https://forum.endeavouros.com/t/using-d ... r/42439/11 , malheureusement, malgré leurs tentatives sympathiques de m'aider je n'ai pas eu de solutions à mon problème. J'ai aussi ouvert un ticket sur le forum de Blackmagic, mais pas de réponses pour l'instant.

Code : Tout sélectionner

inxi -Ga
me renvoie:

Graphics:
Device-1: NVIDIA GK104M [GeForce GTX 880M] vendor: Dell driver: nouveau
v: kernel non-free: series: 470.xx+ status: legacy-active (EOL~2023/24)
arch: Kepler code: GKxxx process: TSMC 28nm built: 2012-18 pcie: gen: 1
speed: 2.5 GT/s lanes: 8 link-max: gen: 3 speed: 8 GT/s lanes: 16 ports:
active: LVDS-1 empty: DP-1,HDMI-A-1,HDMI-A-2 bus-ID: 01:00.0
chip-ID: 10de:1198 class-ID: 0300 temp: 57.0 C
Device-2: NVIDIA GK104M [GeForce GTX 880M] vendor: Dell driver: nouveau
v: kernel non-free: series: 470.xx+ status: legacy-active (EOL~2023/24)
arch: Kepler code: GKxxx process: TSMC 28nm built: 2012-18 pcie: gen: 1
speed: 2.5 GT/s lanes: 8 link-max: gen: 3 speed: 8 GT/s lanes: 16
bus-ID: 07:00.0 chip-ID: 10de:1198 class-ID: 0302 temp: 52.0 C
Device-3: Microdia Laptop_Integrated_Webcam_FHD driver: uvcvideo type: USB
rev: 2.0 speed: 480 Mb/s lanes: 1 mode: 2.0 bus-ID: 2-1.5:3
chip-ID: 0c45:64dd class-ID: 0e02
Display: x11 server: X.Org v: 21.1.8 compositor: xfwm v: 4.18.0 driver: X:
loaded: modesetting alternate: fbdev,nouveau,nv,vesa dri: nouveau
gpu: nouveau display-ID: :0.0 screens: 1
Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x285mm (20.00x11.22")
s-diag: 582mm (22.93")
Monitor-1: LVDS-1 model: Samsung 0x4c48 built: 2012 res: 1920x1080 hz: 60
dpi: 119 gamma: 1.2 size: 409x230mm (16.1x9.06") diag: 469mm (18.5")
ratio: 16:9 modes: max: 1920x1080 min: 640x350
API: OpenGL v: 4.3 Mesa 23.1.3 renderer: NVE4 direct-render: Yes

Sur le conseil de l'aidant du forum d'EndeavourOS j'ai installé :

Code : Tout sélectionner

yay -S nvidia-470xx-dkms
et

Code : Tout sélectionner

yay -S nvidia-470xx-settings
puis

Code : Tout sélectionner

yay -S opencl-nvidia-470xx
Ce qui a permis à Davinci Resolve de reconnaître les GPU.

C'est là que l'erreur code -59 est apparue :
Error Code 59 on DaVinci Resolve “The GPU failed to perform image processing because of an error.”
En farfouillant sur le net j'ai essayé d'installer cuda avec

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S cuda
, qui, parait-il m'aurait peut-être permis de résoudre cette erreur code -59 :
Step 1: Open ‘DaVinci Resolve’ software in your computer and go to menu “DaVinci Resolve” > “Preferences” > “System” > “Memory and GPU” > “GPU Configuration” > against “GPU Processing Mode” uncheck “Auto” and select “CUDA” instead of “OpenCL”
source : https://www.postud.io/blog/how-to-fix-d ... r-code-59/

Malheureusement, malgré l'installation de cuda, cuda ne m'est pas proposé dans les réglages de Davinci Resolve, juste OpenCL :

Image

Je me retrouve donc bloqué ici, avec mes maigres connaissances.

Merci si vous pouvez m'aider.
Arnauld
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2023, 01:18

Re: [Davinci Resolve] Message d'erreur à l'import de vidéos

Message par Arnauld »

prideblind a écrit : lun. 23 oct. 2023, 11:27 Salut!
Je vous ai envoyé un message. Vérifiez comme vous voyezsnake game
Bonjour, merci. Finalement, devant les difficultés de faire marcher Davinci Resolve avecc Linux, j'ai fait un dual boot avc Windows sur ma machine, et installé Davinci Resolve sur Windows (qui ne sert qu'à ça).
Richi
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 déc. 2023, 08:14

Re: [Davinci Resolve] Message d'erreur à l'import de vidéos

Message par Richi »

Bonjour,

L'erreur "Code 59" dans DaVinci Resolve indique généralement un problème avec le traitement d'image par le GPU. Voici quelques suggestions pour tenter de résoudre ce problème :

Vérification des Pilotes NVIDIA: Vous utilisez actuellement le pilote nouveau, qui est un pilote open source pour les cartes NVIDIA. Cependant, DaVinci Resolve fonctionne souvent mieux avec les pilotes propriétaires de NVIDIA. Si ce n'est pas déjà fait, envisagez de passer aux pilotes propriétaires NVIDIA (la série 470.xx dans votre cas). Vous pouvez les installer en utilisant yay -S nvidia-470xx-dkms.

Configuration de CUDA: Vous avez installé CUDA, mais il semble que DaVinci Resolve ne le reconnaisse pas correctement. Assurez-vous que CUDA est correctement installé et configuré. Vous pouvez vérifier cela en exécutant nvcc --version pour voir si CUDA est reconnu par votre système.

Changer le Mode de Traitement GPU dans DaVinci Resolve: Dans les préférences de DaVinci Resolve, essayez de changer le mode de traitement GPU de "OpenCL" à "CUDA", si cette option devient disponible après l'installation des pilotes propriétaires NVIDIA.

Mise à Jour du Système et des Dépendances: Assurez-vous que votre système et toutes les dépendances requises pour DaVinci Resolve sont à jour. Les mises à jour peuvent résoudre des problèmes de compatibilité ou de performances.

Tester avec Différents Formats de Vidéo: Essayez d'importer des vidéos dans différents formats pour voir si le problème persiste avec tous les types de fichiers.
Arnauld
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 01 juil. 2023, 01:18

Re: [Davinci Resolve] Message d'erreur à l'import de vidéos

Message par Arnauld »

Richi a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 12:25....
Merci de votre réponse, j'ai fait un dual boot avec Windows où j'ai installé Davinci juste pour ça. Mes Gpu sont trop vieux avec Linux, trop compliqué.
Répondre