[Problème] Installation Arch Linux dual boot Windows (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
axel
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 05 juil. 2023, 08:32

[Problème] Installation Arch Linux dual boot Windows (résolu)

Message par axel »

Hello la commu :)

Voilà rapidement le scénario : Installation de Windows 10 déjà présente, j'ai installé arch linux en ligne de commande (sans utiliser le script archinstall), dans le but d'avoir un dual-boot arch/windows.

Je pense que je me suis trompé au moment d'installer GRUB et les images linux et linux-lts : J'ai monté la partition Windows EFI de 100Mo directement sur le dossier /boot. Du coup, les images linux vmlinuz-linux, initramfs-linux.img se sont installé sur cette partition (sda1 dans mon cas), et forcément, il n'y a pas assez de place.

J'ai donc recommencé : Suppression de toutes les images linux, j'ai monté EFI Windows dans /boot/efi (est-ce une bonne pratique ?), puis j'ai installé le kernel linux, puis grub. J'avoue avoir du mal à comprendre la différence entre le dossier /boot et /EFI, comment faut-il monter ces partitions lors de l'installation ?

Aujourd'hui, mon système boot bien sur Arch avec GRUB, mais il ne me propose pas Windows. J'ai plusieurs choses d'étranges :
- Je n'ai pas de fichier /boot/grub/grub.cfg, je ne peux donc pas lancer la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
- os-prober trouve bien la partition Windows mais je ne peux pas l'ajouter à grub car je ne peux pas lancer la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
- Mon dossier /boot contient uniquement un dossier EFI avec le boot windows. (Cette partition EFI (sda1) est bien ajouté au fstab et se monte bien au démarrage.)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je repasser par le live d'installation arch linux, pour réinstaller grub ? Ou est-ce que je peux le faire directement sur mon système arch linux ? J'ai peur de me louper, car mon système arch avec Gnome fonctionne vraiment niquel.
- D'après vous, ou-est ce que je me suis loupé, et quel serait la marche à suivre pour réparer mes erreurs ?

Quelques infos supplémentaires :

Je peux toujours booter sur Windows, au démarrage du PC, en allant dans les boot entries (touche F11). Le bootloader Windows n'est donc pas broken.
Disque : SSD 1To, partition GPT, système UEFI

Output fstab :

Code : Tout sélectionner

# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/sda5
UUID=3154472d-d205-4486-8ca0-9d560ab1de49	/         	ext4      	rw,relatime	0 1

# /dev/sda1
UUID=6273-2860      	/boot     	vfat      	rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro	0 2

# /dev/sda6
UUID=20716168-0903-4d20-afa7-32e7d17ec23c	/home     	ext4      	rw,relatime	0 2
Output fdisk -l :

Code : Tout sélectionner

Périphérique      Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sda1          2048     206847     204800   100M Système EFI
/dev/sda2        206848     239615      32768    16M Réservé Microsoft
/dev/sda3        239616 1024239882 1024000267 488,3G Données de base Microsoft
/dev/sda4    1952450560 1953521663    1071104   523M Environnement de récupération Windows
/dev/sda5    1024241664 1129099263  104857600    50G Système de fichiers Linux
/dev/sda6    1129099264 1952450559  823351296 392,6G Système de fichiers Linux
Meci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par axel le sam. 08 juil. 2023, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Problème] Installation Arch Linux dual boot Windows

Message par benjarobin »

Bonjour,
Alors pour clarifier les choses :
  • A une époque on avait une partition de boot (souvent formaté en ext2) que l'on montait dans /boot. Ceci n'est plus nécessaire depuis très longtemps, sauf dans de très rare cas que l'on ne va pas aborder ici.
  • Et maintenant avec un boot UEFI (au lieu d'un boot tu as une partition ESP (formaté en FAT32), partition qui contient le chargeur de démarrage (application EFI). La partition ESP peut être monté à plusieurs endroit (d'où la confusion...) :
    • Dans /boot afin que la partition ESP fasse 2 rôles, partition de boot et partition ESP, mais celle-ci doit être assez grande
    • Dans /boot/efi ou /efi qui est un emplacement pour monter la partition ESP (qui n'a dans ce cas un seul rôle, partition ESP).
Dans ton cas, il faut corriger ton fstab, et remplacer /boot par /boot/efi
En effet la partition ESP est actuellement monté par dessus /boot (qui contient des fichiers et qui n'est pas vide), donc actuellement tu vois le contenu de la partition ESP au lieu du contenu du dossier /boot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Problème] Installation Arch Linux dual boot Windows

Message par papajoke »

bonjour
axel a écrit : mer. 05 juil. 2023, 08:54 mais il ne me propose pas Windows.
- os-prober trouve bien la partition Windows mais je ne peux pas l'ajouter à grub
Note après bonne install:
Par défaut, grub ne recherche pas d'autres système (pas de os-prober à la génération du menu grub)

https://gitlab.archlinux.org/archlinux/ ... efault#L63
Probing for other operating systems is disabled for security reasons.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
axel
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 05 juil. 2023, 08:32

Re: [Problème] Installation Arch Linux dual boot Windows

Message par axel »

benjarobin a écrit : mer. 05 juil. 2023, 11:30 Bonjour,
Alors pour clarifier les choses :
  • A une époque on avait une partition de boot (souvent formaté en ext2) que l'on montait dans /boot. Ceci n'est plus nécessaire depuis très longtemps, sauf dans de très rare cas que l'on ne va pas aborder ici.
  • Et maintenant avec un boot UEFI (au lieu d'un boot tu as une partition ESP (formaté en FAT32), partition qui contient le chargeur de démarrage (application EFI). La partition ESP peut être monté à plusieurs endroit (d'où la confusion...) :
    • Dans /boot afin que la partition ESP fasse 2 rôles, partition de boot et partition ESP, mais celle-ci doit être assez grande
    • Dans /boot/efi ou /efi qui est un emplacement pour monter la partition ESP (qui n'a dans ce cas un seul rôle, partition ESP).
Dans ton cas, il faut corriger ton fstab, et remplacer /boot par /boot/efi
En effet la partition ESP est actuellement monté par dessus /boot (qui contient des fichiers et qui n'est pas vide), donc actuellement tu vois le contenu de la partition ESP au lieu du contenu du dossier /boot
Merci benjarobin pour ta rapide réponse, très détaillée.

Effectivement, ta solution a résolu mon problème, chapeau ! Je vois bien désormais les fichiers /boot/grub/grub.conf, ainsi que les images initramfs-linux.img, vmlinuz-linux, .... J'avais donc mal monté ma partition EFI dans fstab et je ne voyais pas le contenu de boot.

Je comprend mieux la différence : Plus besoin d'une partition boot, ici on a seulement un dossier /boot à la racine, et la partition ESP vient remplacer l'ancienne partition de boot. Dans mon cas, effectivement le mieux est de ne pas monter cette partition ESP sur /boot, car elle a déjà été créé par Windows, elle fait 100Mo et elle se trouve au début de la table des partitions, donc compliqué à agrandir.
papajoke a écrit : mer. 05 juil. 2023, 12:11 Note après bonne install:
Par défaut, grub ne recherche pas d'autres système (pas de os-prober à la génération du menu grub)

https://gitlab.archlinux.org/archlinux/ ... efault#L63
Probing for other operating systems is disabled for security reasons.
J'avais bien décommenté la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans le fichier /etc/default/grub, et j'ai lancé la commande os-prober

Merci les gars, super efficace !
Répondre