[problème résolu] mots de passe non reconnus pour le login

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par benjarobin »

groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 16:50
benjarobin a écrit : mer. 19 juil. 2023, 14:23 Il n'y a pas de problème pour le login (je pense). C'est juste qu'il échoue à lancer une session. D'ailleurs est-ce qu'il y a quelque chose à lancer ? As tu configuré ce que devait lancer lightDM ? Sinon après le login, lightDM se relance de suite, d'où l’impression d'un échec de login.
Quel est le contenu (avec ton utilisateur, pas en root) de :

Code : Tout sélectionner

ls -l /usr/share/xsessions/ /usr/share/wayland-sessions/
1) pas de fichier /usr/share/xsession ( idem pour wayland que je viens juste d'installer )
Je ne comprends pas, si tu n'as rien d'installé en terme de session, comment veux tu que après le login lightDM fasse quelque chose ? Tu n'as pas de session à lancer !
Si tu n'as pas de fichier .desktop dans le dossier /usr/share/xsessions/ comment veux tu qu'il se passe quelque chose après que tu te sois connecté ? lightDM devrait lancer quoi ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

Rien dans /sur/share/xsessions, tu n'as pas installé de bureau ? Tu parlais de Xfce, l'as tu installé ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 23:28 ps : en fait j'ai une connexion internet depuis le début mais je ne savais pas faire apparaître une page web dans tty , ce que la commande **lynx** fait , mais encore faut-il savoir l'exploiter . Et c'est là que le tuto ou autre intervient .
Je ne comprends pas ce que tu fais, je t'ai donné plus haut un lien et un exemple de commande pour envoyer des données sur un pastebin.
viewtopic.php?p=179944#p179944
Le format est :

Code : Tout sélectionner

command | curl -F 'file=@-' 0x0.st
Tu remplaces 'command' par la commande demandée, exemple :

Code : Tout sélectionner

cat /var/log/Xorg.0.log |  curl -F 'file=@-' 0x0.st
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : jeu. 20 juil. 2023, 00:49 Rien dans /sur/share/xsessions, tu n'as pas installé de bureau ? Tu parlais de Xfce, l'as tu installé ?
alors là j'ai peut-être un sérieux problème effectivement , car je suis sûr d'avoir installé le paquet xfce4 et pourtant quand je vérifie avec pacman -Qi xfce4 je ne trouve rien . Je réinstalle ce paquet puis je vérifie : il n'est toujours pas installé , par contre les 11 autres paquets proposés sont bien installés : dont xfdesktop et xfce4-session . Seul le métapaquet xfce4 ne s'installe pas . Ça pourrait bien être la cause du problème observé . Donc je pars de cette hypothèse pour la suite .

ps1 : à moins que sur Arch l'installation de Xfce se fasse autrement ? Effectivement , après vérification ce paquet ne doit pas exister en tant que tel mais ce doit être le nom d'un groupe de 15 paquets qui eux sont bien installés par contre .

ps2 : problème résolu par exec startxfce4 solution trouvée à viewtopic.php?t=4263 . Il me faut comprendre la suite car je ne vais pas à chaque fois lancer cette commande . J'ai cru comprendre qu'il faut avoir un fichier .xinitrc qui fait le boulot . En tout cas je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir , même un membre Elfe a séché sur ce point .

ps3 : l'auto-login a bien fonctionné ainsi que l'activation du pavé numérique . Ouf !

Je suis désolé de vous avoir importuné pour pas grand chose finalement ... et un grand merci pour votre patience .
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème résolu] mots de passe non reconnus pour le login

Message par benjarobin »

Il te faut installer xfce4-session qui est bien fournit par le groupe https://archlinux.org/groups/x86_64/xfce4/
Pour trouver le paquet, j'ai simplement fait (car je n'ai pas pris le temps de lire le Wiki) :

Code : Tout sélectionner

pacman -Fx ".*/share/xsessions/.*" | grep desktop | grep -i xfce
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème résolu] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

J'avais pas pensé à archinstall pour installer sur usb, j'ai testé l'installation d'Arch Linux avec bureau Xfce sur un disque usb, ça fonctionne l'installation prend seulement 10 à 15' !

https://wiki.archlinux.org/title/Archinstall

A partir du live dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

# archinstall
Il suffit ensuite de sélectionner ce que l'on veut faire, le disque, la langue, le bureau etc..., c'est simple et efficace !
Répondre