[problème résolu] mots de passe non reconnus pour le login

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

[problème résolu] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

hello ,

j'ai finalement pu installer Arch Linux sur ma clé usb : elle amorce sans problème et m'amène à l'écran d'identification et là que ce soit pour l'utilisateur normal ou pour root les mots de passe ne sont pas reconnus . J'ai donc ouvert une console tty : les mots de passe sont acceptés . J'en ai profité pour définir un nouveau mot de passe pour root : il ne fonctionne pas pour l'écran d'identification .

Je précise que j'utilise Xfce car j'ai trouvé un sujet se rapportant au même problème ( pour tty il ne spécifie pas si OK ou non ) que le forumer a résolu en passant à Gnome et donc le pourquoi du problème n'a pas été donné .

Après avoir survécu à une erreur pendant l'installation ( appui malencontreux sur le bouton M/A du portable ) puis à un gel de mon clavier en cours d'installation j'aimerais bien enfin pouvoir utiliser cette distribution . Je précise que l'option " recovery " n'existe pas dans mon menu Grub ( j'ai dû oublier quelque chose je suppose ) .

ps 1 : je précise que ça n'est pas un problème azerty ou qwerty

ps 2 : comme j'ai accès à une console je vais faire comme sous Debian : modifier le fichier lightdm.conf pour que la demande de mot de passe disparaisse .
Dernière modification par groenland le jeu. 20 juil. 2023, 06:56, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

Bonjour,
Contrôle ces éléments donnés dans le wiki, le paragraphe 6.16 https://wiki.archlinux.org/title/LightD ... login_loop
Ouvre la session en tant qu'utilisateur, n'utilise pas root pour une session graphique.
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mar. 18 juil. 2023, 14:18 Bonjour,
Contrôle ces éléments donnés dans le wiki, le paragraphe 6.16 https://wiki.archlinux.org/title/LightD ... login_loop
Ouvre la session en tant qu'utilisateur, n'utilise pas root pour une session graphique.
2 x malheureusement :
1) je n'ai pas de fichier ~/.Xauthority qui aurait pu apporter une solution . D'ailleurs je n'ai pas non plus d'écran noir , rien ne se passe , sans plus .
2) l'auto-login ne fonctionne pas comme sous Debian , j'ai bien l'impression qu'avec Arch lightdm.conf n'est pas consulté pour cette fonction . Je vais essayerslim des fois que .

Je ne chôme pas avec cette distribution , mais au moins c'est instructif .

ps 1 : après recherche j'ai bien un .Xetc mais dans /var/lib/xxxx .Je vais donc le copier puis le supprimer pour voir

ps 2 : ça ne change rien mais il me reste la remarque à propos d'une phrase manquante ( j'ai créé xx/lighdm.conf.d.lightdm.conf qui fonctionne très bien sous debian )
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

L'autologin se configure de cette façon https://wiki.archlinux.org/title/LightD ... _autologin

Les identifiants utilisateur et root fonctionnent en console, ce n'est pas un problème de login mais de configuration, regarde dans les logs Xorg et systemd
https://wiki.archlinux.org/title/System ... _la_sortie
Les logs système depuis le démarrage :

Code : Tout sélectionner

journalctl -b
Pour Xorg https://wiki.archlinux.org/title/Xorg_( ... n%C3%A9ral
le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

S'agissant de ps 1, il n'y a pas de raison de toucher au contenu de /var pour la configuration du système, la configuration se modifie dans /etc et/ou $HOME
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

là , je suis à court d'idée . Petit résumé :
1) après une nouvelle installation et au seuil d'accès à une session les mots de passe ne sont pas reconnus ( essai d'entrée avec "root" d'où le "s" )

2) tentative de contournement par autologing dans lighdm : lightdm.conf est donc modifié
a) d'abord en créant un répertoire /etc/lightdm/lightdm.conf.d puis un fichier lightdm.conf ( contenant uniquement la partie modifiée de [seat*]
b) puis en revenant à la configuration de Arch par suppression de **lightdm.conf.d**
c) modification de lightdm.conf avec création du groupe "autologin" et inscription de "user" ==> échec et plus d'accès à l'écran d'accueil car le problème change alors de nature et devient : lightdm ne démarre plus

3) dans le même fichier ajout d'une ligne **greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on** qui n'a jamais eu le résultat escompté , d'où la question : ce fichier est-il lu ?

4) suite à un débogage ( cf ci-dessous ) changement de "greeter"" ---> rien ne change

5) **journalctl -b" montre que le DM a tenté 6 fois de démarrer ( sessions (0) (1) c2 à c5 ) = échecs

6) quelques lignes du rapport de débogage initié avec **lightdm --test-mode --debug** :
- session default ( dans .dmrc ) non trouvée d'où "creating greeter session"
- activating VT7 , greeter closed communication channel ,... , seat0 : session stopped , ... failed to start a greeter , .... stopping display server ...releasing VT7 .... stopping daemon , exit code 1 .

7) **systemctl start lightdm** conduit lui aussi à un écran noir avec sortie possible par console tty

8)je ne vois rien de spécial dans /var/log.Xlog.0.log

tout conseil pour résoudre ce problème est le bienvenu
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par benjarobin »

Il n'y a pas de problème pour le login (je pense). C'est juste qu'il échoue à lancer une session. D'ailleurs est-ce qu'il y a quelque chose à lancer ? As tu configuré ce que devait lancer lightDM ? Sinon après le login, lightDM se relance de suite, d'où l’impression d'un échec de login.
Quel est le contenu (avec ton utilisateur, pas en root) de :

Code : Tout sélectionner

ls -l /usr/share/xsessions/ /usr/share/wayland-sessions/
cat ~/.dmrc
Et le contenu de ton lightdm.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

Est-ce que le mot de passe root fonctionne en console tty ?
As-tu configuré un compte utilisateur ? https://wiki.archlinux.org/title/Users_ ... ilisateurs
Comment démarres-tu lightdm ?

As-tu une connexion internet active pour envoyer des données ?
Peux-tu envoyer des liens pastebin des logs de Xorg et systemd ?
https://wiki.archlinux.org/title/List_o ... ted_client
Exemple pour Xorg et le journal sysyemd

Code : Tout sélectionner

cat /var/log/Xorg.0.log |  curl -F 'file=@-' 0x0.st
journalctl -b | curl -F 'file=@-' 0x0.st
Quels sont les retours commande de :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs lightdm
lspci -nnk
ls -l /home
find /etc/systemd -type l -exec test -f {} \; -print | sort
cat /etc/lightdm/lightdm.conf
find /etc/lightdm
Je répète ce n'est pas un problème de login avec lightdm, de plus l'autologin ne peut pas fonctionner si la session graphique avec login manuel ne s'ouvre pas.
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

benjarobin a écrit : mer. 19 juil. 2023, 14:23 Il n'y a pas de problème pour le login (je pense). C'est juste qu'il échoue à lancer une session. D'ailleurs est-ce qu'il y a quelque chose à lancer ? As tu configuré ce que devait lancer lightDM ? Sinon après le login, lightDM se relance de suite, d'où l’impression d'un échec de login.
Quel est le contenu (avec ton utilisateur, pas en root) de :

Code : Tout sélectionner

ls -l /usr/share/xsessions/ /usr/share/wayland-sessions/
cat ~/.dmrc
Et le contenu de ton lightdm.conf
1) pas de fichier /usr/share/xsession ( idem pour wayland que je viens juste d'installer )

2) contenu de ~/.dmrc :

Code : Tout sélectionner

[Desktop]
Session=default
3) fichier lightdm.conf ( uniquement la partie [Seat] la seule qui comporte des lignes décommentées )

Code : Tout sélectionner

 [Seat:*]
     87 #type=local
     88 #pam-service=lightdm
     89 #pam-autologin-service=lightdm-autologin
     90 #pam-greeter-service=lightdm-greeter
     91 #xserver-command=X
     92 #xmir-command=Xmir
     93 #xserver-config=
     94 #xserver-layout=
     95 #xserver-allow-tcp=false
     96 #xserver-share=true
     97 #xserver-hostname=
     98 #xserver-display-number=
     99 #xdmcp-manager=
    100 #xdmcp-port=177
    101 #xdmcp-key=
    102 greeter-session=lightdm-webkit2-greeter
    103 #greeter-hide-users=false
    104 #greeter-allow-guest=true
    105 #greeter-show-manual-login=false
    106 #greeter-show-remote-login=true
    107 #user-session=default
    108 #allow-user-switching=true
    109 #allow-guest=true
    110 #guest-session=
    111 session-wrapper=/etc/lightdm/Xsession
    112 #greeter-wrapper=
    113 #guest-wrapper=
    114 #display-setup-script=
    115 #display-stopped-script=
    116 #greeter-setup-script=
    117 #session-setup-script=
    118 #session-cleanup-script=
    119 #autologin-guest=false
    120 autologin-user=mma
    121 autologin-user-timeout=0
    122 #autologin-in-background=false
    123 #autologin-session=default
    124 #exit-on-failure=false
    125 greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
    126 
   
ps : précision sur la 1ère mise en route lorsque le DM fonctionnait : l'écran , en plus des espaces pour s'identifier , comportait un bouton M/A avec menu déroulant et 2 autres boutons (?) ; il n'avait rien d'un écran noir ,ça ressemblait plutôt à un bureau vide .
Dernière modification par groenland le mer. 19 juil. 2023, 17:51, modifié 2 fois.
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mer. 19 juil. 2023, 14:39 Est-ce que le mot de passe root fonctionne en console tty ?
As-tu configuré un compte utilisateur ? https://wiki.archlinux.org/title/Users_ ... ilisateurs
Comment démarres-tu lightdm ?
1) en console tty je n'ai aucun problème de mot de passe : utilisateur et root fonctionnent .
2) lightdm est censé démarrer automatiquement non ? J'ai essayé avec **systemctl start lightdm** , le résultat est le même : il ne démarre pas . Le log de débogage le montre bien non ?
As-tu une connexion internet active pour envoyer des données ?
Peux-tu envoyer des liens pastebin des logs de Xorg et systemd ?
https://wiki.archlinux.org/title/List_o ... ted_client
j'ai mon portable habituel avec Debian 11 qui fonctionne très bien , par contre il faut que je me documente sur les liens pastebin , la commande curl , etc ..L'autodidactisme c'est bien , mais ça laisse de nombreux trous à remplir .
Quels sont les retours commande de :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs lightdm
lspci -nnk
ls -l /home
find /etc/systemd -type l -exec test -f {} \; -print | sort
cat /etc/lightdm/lightdm.conf
find /etc/lightdm
Je répète ce n'est pas un problème de login avec lightdm, de plus l'autologin ne peut pas fonctionner si la session graphique avec login manuel ne s'ouvre pas.
pour ça il me faut repasser sur mon autre portable , brancher l'usb/Arch et passer par une console tty et donc recopier les retours de commande à la main . Y a-t-il un autre moyen hormis une photo ? Donc je complèterai petit à petit . Par contre /lightdm.conf est dans le post au-dessus .

ps : **lspci -nnk** avec un Debian 12 ou avec Arch ça ne devrait pas changer , donc ça je peux l'avoir facilement , car la liste est longue .
ls -l /home ---> drwx ------------- 11 mma mma 4096 (date) mma

-exec : commande non trouvée ---> à télécharger ?

**find /etc/lightdm** donne le contenu du répertoire /etc/lightdm , soit :

** Xsession
** lightdm.conf
** keys.conf
** users.conf
** lightdm-webkit2-greeter.conf
* commande **lspci -nnk**

Code : Tout sélectionner

   	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP SMBus Controller [1043:19ad]
	Kernel driver in use: i801_smbus
	Kernel modules: i2c_i801
00:1f.6 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Wildcat Point-LP Thermal Management Controller [8086:9ca4] (rev 03)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Wildcat Point-LP Thermal Management Controller [1043:19ad]
	Kernel driver in use: intel_pch_thermal
	Kernel modules: intel_pch_thermal
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 10)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:200f]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43142 802.11b/g/n [14e4:4365] (rev 01)
	Subsystem: Lite-On Communications Inc BCM43142 802.11b/g/n [11ad:6675]
	Kernel driver in use: wl
	Kernel modules: wl
 
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 17:03 j'ai mon portable habituel avec Debian 11 qui fonctionne très bien , par contre il faut que je me documente sur les liens pastebin , la commande curl , etc ..L'autodidactisme c'est bien , mais ça laisse de nombreux trous à remplir .
Le lien pastebin c'est le lien obtenu par l'exécution de la commande donnée en exemple mais il faut une connexion active.

Configure une connexion internet sinon ça va être compliqué d'avancer, le retour de la commande lspci n'est pas complet.
Dernière modification par laurent85 le mer. 19 juil. 2023, 18:29, modifié 2 fois.
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mer. 19 juil. 2023, 18:25
groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 17:03 j'ai mon portable habituel avec Debian 11 qui fonctionne très bien , par contre il faut que je me documente sur les liens pastebin , la commande curl , etc ..L'autodidactisme c'est bien , mais ça laisse de nombreux trous à remplir .
Le lien pastebin c'est le lien obtenu par l'exécution de la commande donnée en exemple mais il faut une connexion active.

Configure une connexion internet sinon ça va être compliqué d'avancer, le retour de la commande lspci n'est pas complet.
je peux configurer une connexion même en étant sur un écran noir avec un curseur qui clignote et rien d'autre ? Je ne savais pas que c'était possible .Donc ça signifie qu'il va ma falloir trouver un tuto qui explique le procédé , si ça existe je trouverai je pense .
Dernière modification par groenland le mer. 19 juil. 2023, 18:32, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 17:03 2) lightdm est censé démarrer automatiquement non ?
Je ne crois pas d'après le wiki https://wiki.archlinux.org/title/LightD ... ng_LightDM
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mer. 19 juil. 2023, 18:30
groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 17:03 2) lightdm est censé démarrer automatiquement non ?
Je ne crois pas d'après le wiki https://wiki.archlinux.org/title/LightD ... ng_LightDM
je suppose que c'est de ceci qu'il s'agit :
Enabling LightDM

Make sure to enable lightdm.service so LightDM will be started at boot; see also Display manager#Loading the display manager.
j'ai rendu le service opérationnel " systemctl enable lightdm.service " ( je viens juste de le refaire , au cas où ) mais ça ne change rien .
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par papajoke »

bonjour
ce soit pour l'utilisateur normal ou pour root les mots de passe ne sont pas reconnus .
groenland a écrit : mer. 19 juil. 2023, 18:28 je peux configurer une connexion même en étant sur un écran noir avec un curseur qui clignote et rien d'autre ? J
Il faudrait être clair !
Si tu dis avoir un écran noir, alors tu n'as pas de problème de login :roll: l'erreur est uniquement après le login graphique ? c'est sans doute le bureau qui est mal configuré.

Si tu as un écran noir (ne vois pas l'écran de connexion grahique ?) alors tu as toutes les chances d'avoir une mauvaise config de ton driver graphique

ps: lightdm n'a rien d'obligatoire ! depuis ta console tty, après connexion (dans tty), il est possible de lancer son bureau (voir wiki). Note: depuis quelques jours, la console graphique est tty2
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

Le problème des tutos c'est pas la doc officielle, en cas de souci tu seras renvoyé vers le wiki, ce que je fais en te donnant des liens du wiki pour être sûr que l'on partage la même doc dans les échanges.
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

papajoke a écrit : mer. 19 juil. 2023, 19:05 Si tu as un écran noir (ne vois pas l'écran de connexion grahique ?) alors tu as toutes les chances d'avoir une mauvaise config de ton driver graphique
j'ai essayé Arch/usb sur un autre portable et le problème est le même : écran noir , sans écran de connexion , justement pour tester l'hypothèse pilote graphique . Donc je l'avais exclu de ma liste des coupables possibles . À tort ?
ps: lightdm n'a rien d'obligatoire ! depuis ta console tty, après connexion (dans tty), il est possible de lancer son bureau (voir wiki). Note: depuis quelques jours, la console graphique est tty2
j'en déduis que les consoles tty peuvent donc avoir des utilisations préférentielles ? Bon ....
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mer. 19 juil. 2023, 19:24 Le problème des tutos c'est pas la doc officielle, en cas de souci tu seras renvoyé vers le wiki, ce que je fais en te donnant des liens du wiki pour être sûr que l'on partage la même doc dans les échanges.
comme j'ai pu télécharger **lynx** avec Arch , je suppose que Arch linux l'a adoubé ? Je vais donc essayer de , un peu , apprivoiser ce nouveau jouet .
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par laurent85 »

Pour synthétiser il manque des retours commandes demandés et pour cela il faut une connexion internet, sans cela difficile de t'aider.

Démarre le live et chroot dans ton installation puis
Installe le paquet networkmanager https://wiki.archlinux.org/title/Networ ... %C3%A7ais)
1 Installation
NetworkManager peut être installé avec le paquet networkmanager, qui contient un daemon, une interface en ligne de commande (nmcli) et une interface basée sur curses (nmtui).
Redémarre sur ton archlinux en usb puis active et démarre NetworkManager en console tty:

Code : Tout sélectionner

systemctl start NetworkManager
systemctl enable NetworkManager
Ensuite utilise l'outil intéractif en console tty pour te connecter avec :

Code : Tout sélectionner

nmtui
groenland
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mer. 12 juil. 2023, 17:05

Re: [problème] mots de passe non reconnus pour le login

Message par groenland »

laurent85 a écrit : mer. 19 juil. 2023, 21:01 Pour synthétiser il manque des retours commandes demandés et pour cela il faut une connexion internet, sans cela difficile de t'aider.

Démarre le live et chroot dans ton installation puis
Installe le paquet networkmanager https://wiki.archlinux.org/title/Networ ... %C3%A7ais)
c'est justement ce que je me disais : je n'ai pas besoin d'un bureau pour installer une connexion internet , c'est juste que j'ai toujours fait avec , et comme tout m'a l'air de fonctionner hormis lightdm ... NetworkManager est déjà installé . De toute façon je peux installer n'importe quel paquet accessible par "pacman -S(y) nom_paquet"" sans chrooter . En fait si j'étais capable d'utiliser mon installation sans interface graphique il n'y aurait pas de problèmes je pense , mais je n'en suis pas capable .

Donc je vois ce que ça donne et j'espère pouvoir donner les retours demandés .

ps : en fait j'ai une connexion internet depuis le début mais je ne savais pas faire apparaître une page web dans tty , ce que la commande **lynx** fait , mais encore faut-il savoir l'exploiter . Et c'est là que le tuto ou autre intervient .
Dernière modification par groenland le jeu. 20 juil. 2023, 00:25, modifié 1 fois.
Répondre