[KDE] questions sur les différents bureaux

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

[KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

Bonjour,
J'utilise KDE mais le temps de chargement est vraiment long, je pensais à passer sur un bureau plus léger, j aurais voulu avoir des avis sur mate, il n y a pas trop d'inconvénients sur celui la ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par papajoke »

bonjour
Beber a écrit : lun. 24 juil. 2023, 13:49 il n y a pas trop d'inconvénients sur celui la ?
Étrange question, chaque bureau est différent et ont tous des petits plus et petits moins par rapport à un autre. Si il a des "inconvénients", c'est uniquement par rapport à ce que toi tu attends de ton bureau.

Note:
plasma normalement est un bureau plutôt léger en mémoire (550Mo au lancement) si bien configuré, pas sûr que mate soit plus léger.
Si on lance pas mal d'utilitaires/outils au lancement du bureau, alors changer de bureau ne va rien changer si c'est pour lancer les mêmes types d'outils :wink:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

salut, du coup j ai fait le test, alors j ai decouvert sur github que la version sur laquelle je suis 1.26.1 date de cette année donc je suis content, celle d avant etait de 2021, je me posais la question de savoir si les maj étaient fréquentes, si le bureau etait maintenu ou non, ils proposent toujours lxde alors que c est lxqt par exemple, personnellement la batterie de l ordi dure plus longtemps j ai l impression avec mate, par contre j ai un souci avec le pare feu depuis, j ai pris ufw et installé l interface graphique gufw, à chaque fois que j eteins l ordi, le pare feu se désactive et il est down au demarrage suivant, je dois aller dans le terminal faire systemctl start ufw pour qu il tienne le temps de la session, faut faire enable aussi, aurait tu une astuce pour ce probleme ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par laurent85 »

Bonjour,
Quels sont les retours commande juste après le démarrage de l'ordi :

Code : Tout sélectionner

systemctl status ufw.service
systemctl status iptables.service
systemctl status ip6tables.service
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

hello,
donc au demarrage
pour celui ci systemctl status ufw.service : tout est actif sauf preset qui est disabled
pour celui la systemctl status iptables.service : meme chose, actif/enabled sauf preset en disabled
et enfin pour le dernier systemctl status ip6tables.service : ya rien c est inactif
quand je lance gufw, tout est grisé, c est pas actif par contre si je retourne en commande et je fais systemctl restart ufw, apres tout fonctionne en gufw, donc je ne sais pas pourquoi il fait ça
ça viendrait de l installation ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par laurent85 »

Beber a écrit : mar. 25 juil. 2023, 13:56 pour celui la systemctl status iptables.service : meme chose, actif/enabled sauf preset en disabled
Ça doit être pour cette raison que ça ne démarrait pas. Désactive le service iptables, c'est marqué dans le wiki pour ufw.

Et stp donne les retours commandes complets quand ils sont demandés pour les prochaines fois, pas ce que tu as lu ou interprété.
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

youpie!!!! merci 1000 fois laurent, ça marche, j ai passé 1h ce matin a tenter des choses, rien ne marchait, j'ai fais 3 fois pacman -Syyu
donc pour les réponses, l idéal serait des screenshot, il faut que je regarde comment faire, oui se serait plus parlant, j'avais jamais été dans le wiki, je vais m y plonger des ce soir!
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

une dernière petite question, en me baladant sur le wiki, je vois que ya bcp d'appli à prendre sur l AUR, j avais compris que c etait un peu risqué, je ne sais pas trop quoi en penser, on peut verifier ce qu on prend avec une signature peut etre ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par laurent85 »

Beber a écrit : mar. 25 juil. 2023, 15:38 donc pour les réponses, l idéal serait des screenshot
Non fais un simple copier coller, et tu colles le résultat dans la réponse
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par laurent85 »

Beber a écrit : mar. 25 juil. 2023, 16:54 une dernière petite question, en me baladant sur le wiki, je vois que ya bcp d'appli à prendre sur l AUR, j avais compris que c etait un peu risqué, je ne sais pas trop quoi en penser, on peut verifier ce qu on prend avec une signature peut etre ?
https://wiki.archlinux.org/title/Arch_U ... %C3%A7ais)
Tu peux lire l'introduction jusqu'à l'avertissement pour une description du dépôt AUR. Il faut simplement l'utiliser en connaissance de cause, il est largement utilisé par la communauté si ça peut te rassurer, c'est qu'en règle général les paquets sont bien maintenus.

Tu peux aussi aller sur la page du paquet AUR si tu veux te faire une idée plus précise, s'il y a des retours de bug, des commentaires, des votes pour le paquet.
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

merci laurent, bon bah, je vais pas en abuser mais, je suis partant, j espere que ya pas de virus
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

hello, ptite question, comment avoir des appli de l aur, ya tuto ? faut installer qqchose ? je souhaite installer simplescreenrecorder, ça m a l air vraiment bien
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par laurent85 »

Utilise un aur helper tel que yay

https://wiki.archlinux.org/title/AUR_he ... %C3%A7ais)
Les assistants AUR automatisent l'utilisation du Dépôt des utilisateurs d'Arch. En particulier, ils peuvent automatiser les tâches suivantes :

recherche de paquets publiés sur l'AUR ;
résolution des dépendances entre les paquets AUR ;
récupération et construction des paquets AUR ;
récupération de contenus web, comme les commentaires des utilisateurs ;
soumission de paquets AUR.

Pour l'installation de yay suis les instructions
https://github.com/Jguer/yay#binary
Dernière modification par laurent85 le sam. 29 juil. 2023, 21:10, modifié 1 fois.
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

merci laurent, juste un question supplementaire, ya un vpn sur l aur qui s appelle riseup-vpn, c est un vpn gratos, moi je capte pas, ya 26 votes, comment un vpn peut etre gratuit, il collecte peut etre les données personnelles ? ils le font tous un peu je crois, sinon ça leur rapporte quoi, du gratuit pour des produits d accord, mais pour des services, jsui un peu plus surpris
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par ignace72 »

Beber a écrit : sam. 29 juil. 2023, 20:41 merci laurent, juste un question supplementaire, ya un vpn sur l aur qui s appelle riseup-vpn, c est un vpn gratos, moi je capte pas, ya 26 votes, comment un vpn peut etre gratuit, il collecte peut etre les données personnelles ? ils le font tous un peu je crois, sinon ça leur rapporte quoi, du gratuit pour des produits d accord, mais pour des services, jsui un peu plus surpris
Bonsoir à toutes, à tous et à toi, Beber.
Certains le font, d’autres pas, qu’ils soient gratuits ou payant.
Riseup est un collectif militant.
D’après ce que j’ai pu lire, ce n’est pas le genre à colleter les données des utilisateurs.
Après, je peux me tromper.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

ok merci, c etait une question que jme posais, d ailleurs je dis ça je dis rien mais, depuis aout, l installation d arch linux a completement changé, et maintenant tu peux crypter tes partitions avec luks, mais des que tu le fait, ya rien qui marche
Dernière modification par Beber le dim. 06 août 2023, 21:31, modifié 1 fois.
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par ignace72 »

Beber a écrit : dim. 06 août 2023, 21:24 ok merci, c etait une question que jme posais, d ailleurs je dis ça je dis rien mais, depuis aout, l installation d arch linux a completement changé, et maintenant tu peux crypter tes partitions avec lucks, mais des que tu le fait, ya rien qui marche
Bonjour, Beber.
Ce qui va être rigolo, c’est celui qui chiffre les disques en montrant complètement autre chose de ce qu’il y a réellement quand il est chiffré.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

j en profite pour une ptite question anodine, j ai recuperer le deepin terminal dans les depots, jlé mis sur mon bureau mais il marche pas, le double clic le laisse insensible, il marche pas ce paquet
Beber
Daikyu
Messages : 56
Inscription : jeu. 29 juin 2023, 11:46

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par Beber »

up
je relance pour mon pb de deepin terminal; je ne sais pas si d autres ont le souci
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [KDE] questions sur les différents bureaux

Message par ignace72 »

Beber a écrit : mar. 08 août 2023, 00:54 up
je relance pour mon pb de deepin terminal; je ne sais pas si d autres ont le souci
Je suis sur KDE et je viens d’installer Deepin-Terminal en lisant ton rappel et le double clic sélectionne la ligne.
L’as-tu essayé sur un autre environnement de bureau ?
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Répondre