[RESOLU] [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
axenn
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 août 2023, 17:30

[RESOLU] [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par axenn »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ArchLinux, j'ai réussi à avancer par moi même non sans peine jusqu'à présent, pour installer ArchLinux sur une vm puis la migrer sur une clé usb en persistant. Voir comment je pouvais booter sur l'un et l'autre en mbr, en efi... syslinux/grub.

Bref je ne dirais pas que ça n'aura servi à rien si je n'arrive pas à faire ce que je veux car ça aura été très formateur. Par contre ça me prend énormément de temps et vu qu'à nouveau, gambadant joyeusement jusqu'à la prochaine étape je me suis pris un mur, je me dis que de demander avant de continuer ne serait pas un luxe :D .

L'idée est d'utiliser la virtualisation en mode core, donc aucune interface graphique, afin d'avoir quelque chose d'extrêmement léger qui boote éventuellement directement sur une machine.

Mon problème c'est que je me suis immédiatement pris un "gtk initialization failed", j 'ai lu qu'il fallait utiliser l'accélération kvm sauf que si je rajoute "-accel kvm" ce coup ci je rencontre cette erreur "qemu-system-i386: -accel kvm: failed to initialize kvm: No such file or directory"

Du coup je me demande si c'est faisable ou non avec ArchLinux... et si vous avez des pistes vers quoi m'orienter, de la doc ça me va, le plus dur c'est surtout d'arriver à trouver des choses en rapport sur le net. Je ne tombe que sur des installations en mode graphique avec virt-manager.

Merci par avance !
Dernière modification par axenn le lun. 21 août 2023, 20:29, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par laurent85 »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire. Une clé usb avec arch installé dessus est bootable à partir du pc ou de qemu.

Je te dis comment je m'y prendrais. D'abord j'installerais arch avec un environnement de bureau sur une clé usb (ou mieux sur un disque usb) à l'aide du programme d'installation archinstall.

Ensuite je modifierais mkinitcpio.conf ou le fichier linux.preset pour générer un initramfs sans le hook autodetect de façon à générer un initramfs "tout terrain".
axenn
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 août 2023, 17:30

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par axenn »

Hello,

Merci pour ta réponse.

Au niveau clé, tout est ok (je l'ai fait en manuel), mais en mode core par contre... Dans la mesure du possible je ne veux pas d'environnement de bureau, et c'est là la question aussi... est ce possible d'utiliser QEMU sans.

Pour le moment j'utilise en effet une clé usb, ça sera probablement un ssd en usb pour la suite. Je dissocie totalement ça de mes machines, en outre sur le principe ça va me resservir pour plusieurs types d'utilisation.

Du coup je cherche à savoir si via ArchLinux il y a moyen (j'ai vu un qemu-kvm pour ubuntu core, mais je n'ai pas testé) de lancer QEMU sans bureau.




--------------

J'ai oublié de dire les packages que j'avais installé
- qemu
- libvirt <- si j'ai bien compris c'est pour avoir kvm (il est démarré)

Concernant l'erreur "failed to initialize kvm: No such file or directory" c'est réglé, je n'avais pas mis les paquets "failed to initialize kvm: No such file or directory
Donc j'ai rajouté
-dnsmasq
-dmidecode


je n'ai "plus" que le problème "gtk initialization failed"
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je n'ai pas compris la question. Tu as une installation d'Arch Linux, ok jusque là. Ce que je n'ai pas compris :
- Tu veux lancer une VM via QEMU, qui est le host et le guest ? C'est les 2 des Arch Linux ?
- Tu veux lancer un guest sans interface graphique, c'est cela ?
- Ou tu veux pouvoir lancer qemu en ligne de commande sans aucune interface graphique ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par laurent85 »

axenn a écrit : sam. 05 août 2023, 18:16 Du coup je cherche à savoir si via ArchLinux il y a moyen (j'ai vu un qemu-kvm pour ubuntu core, mais je n'ai pas testé) de lancer QEMU sans bureau.
Si tu veux un qemu sans interface graphique il y a le paquet qemu-base, il contient les principaux paquets qemu pour démarrer une vm pour les besoins les plus courants dont l'accélération graphique de la vm.

Si tu veux le strict minimum des paquets qemu nécessaires pour un système en console uniquement je ne sais pas exactement lesquels sont nécessaires et suffisants.
axenn
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 août 2023, 17:30

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par axenn »

benjarobin a écrit : sam. 05 août 2023, 18:41 Bonjour,
Je n'ai pas compris la question. Tu as une installation d'Arch Linux, ok jusque là. Ce que je n'ai pas compris :
- Tu veux lancer une VM via QEMU, qui est le host et le guest ? C'est les 2 des Arch Linux ?
- Tu veux lancer un guest sans interface graphique, c'est cela ?
- Ou tu veux pouvoir lancer qemu en ligne de commande sans aucune interface graphique ?
Salut !
1) Arch Linux est l'host, côté guest ça dépendra des projets que je vais migrer ou créer ensuite.
2) Je voulais voir s'il était possible de lancer un guest depuis un core, sans passer par un bureau sur l'host
3) C'est ce que je compte faire, je le fais déjà en fait c'est comme ça que je prends cette erreur.

En fait l'idée est d'être le plus light possible. D'ailleurs il me semblait aussi que QEMU pouvait créer un serveur graphique distant, j'avais lu cela il y a un moment je ne m'étais pas penché sur la question.


@laurent85
J'ai justement installé le paquet de base c'est pourquoi j'ai été plutôt surpris qu'il me parle de gtk. Peut être qu'il me manque un paramètre, comme je le disais plus haut, à la limire en serveur distant ça pourrait être intéressant pour certains de mes projets.



En tout cas merci pour vos réponses, je vais continuer de fouiller.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par laurent85 »

J'ai fait une confusion entre sans interface graphique et headless, je connais pas bien qemu.

Donc si tu veux est lancer une vm qemu en headless, j'ai consulté le wiki c'est bien le paquet qemu-base qui supporte headless. Regarde la page de man les options -display none et -nographic

Le message gtk est probablement parce que par défaut le display backend est gtk

Code : Tout sélectionner

% qemu-system-x86_64 --help | grep -A4 -- '-display none'
-display none
                select display backend type
                The default display is equivalent to
                "-display gtk"
-nographic      disable graphical output and redirect serial I/Os to console
axenn
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 août 2023, 17:30

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par axenn »

J'ai peut être trouvé une solutoin (et c'est fort probable que je me sois mal exprimé), je travaille dessus. En fait quand je dis que je ne veux pas de "l'environnement de bureau", j'entends par là que je ne veux pas avoir le gestionnaire de connexion et derrière un bureau comme gnome, lxde etc... Mais après avoir repotassé qemu, manifestement il a quand même besoin de xorg.

J'ai trouvé quelque chose du genre .... "xinit cmd $* -- :1"

Sincèrement je n'ai pas l'habitude, j'ai trouvé ça sur le net, ce n'est pas encore super fonctionne. Je lance sans problème un xterminal, mais pour qemu ce n'est pas encore ça... déjà si je lance cette commande sous le profil root ça me donne 3 fenêtres terminal sur fond blanc... Je ne sais plus laquelle j'utilisais car une autre est avec -- :0
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par laurent85 »

axenn a écrit : mar. 08 août 2023, 19:36 Mais après avoir repotassé qemu, manifestement il a quand même besoin de xorg.
qemu n'en a pas besoin, c'est l'affichage de la VM qui en a besoin, sans affichage de la VM qemu c'est headless.

Il y a les options -ncurses et -nographic de qemu qui sont une alternative pour l'affichage, as-tu testé ?
J'ai trouvé quelque chose du genre .... "xinit cmd $* -- :1"

Sincèrement je n'ai pas l'habitude, j'ai trouvé ça sur le net, ce n'est pas encore super fonctionne. Je lance sans problème un xterminal, mais pour qemu ce n'est pas encore ça... déjà si je lance cette commande sous le profil root ça me donne 3 fenêtres terminal sur fond blanc... Je ne sais plus laquelle j'utilisais car une autre est avec -- :0
Tu as lancé un serveur X sur l'host, les 3 fenêtres xterm sont affichées par le serveur d'affichage Xorg.

je ne comprends pas la finalité de ce que tu cherches a faire.
axenn
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 août 2023, 17:30

Re: [Virtualisation] QEMU sur ArchLinux Core

Message par axenn »

C'est bon j'ai réussi, en fait mon problème venait des paramètres, quand on lance xinit il faut un lien absolu vers l'application qu'on lance si on passe des paramètres avec.
Je mets ce que j'ai trouvé si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Donc

Code : Tout sélectionner

xinit <app abs path> <parameters> $* -- :0 vt$XDG_VTNR
Répondre