[Problèmes] ARCHINSTALL

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
JimmyVonKalt
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 29 août 2023, 12:42

[Problèmes] ARCHINSTALL

Message par JimmyVonKalt »

Bonjour la communauté,

Nouveau sous Arch (et mauvais en informatique) j'ai tenter une installation via Archinstall. J'utilise l'ISO archlinux-2023.08.01-x86_64.iso d'aout 2023. Pas de problème pour la config, mais lors du reboot, je bloque sur une demande de Login.

J'avais déjà installer Arch avec l'iso du mois dernier sans problème pour KDE, mais impossible pour Gnome (dépôt introuvable) et je n'avais pas ce bug.

Avez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par albireo »

est-ce que tu as donné un mot de passe pour root à l'installation ? ou as-tu créer un utilisateur ? On peut toujours démarrer à partir de l'iso et chrooter (arch-chroot) pour modifier l'installion. voir wiki correspondant
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
JimmyVonKalt
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 29 août 2023, 12:42

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par JimmyVonKalt »

Bonjour,

Oui j'ai un MDP root plus un utilisateur de créé en sudo également. Mais au démarrage, arch me demande le Arch Login. J'ai tenter le nom de l'utilisateur puis sont MDP, mais ça ne marche pas. J'ai tenté Root comme login + MDP root, mais pas de résultat non plus. En fait, je ne sais pas ce qu'il attends. Ce qui m'interpelle, c'est la différence entre les deux version d'Archinstall.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par albireo »

Je n'ai jamais utilisé le script Archinstall, j'ai toujours fait l'installation normale en suivant le wiki. Essai à partir de l'iso de chrooter ton install. Ce serait pas un problème de locale ou clavier fr us etc ...
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par laurent85 »

Bonjour,
Je ne vois rien dans les bugs enregistrés qui ressemble a ton problème. Il faudrait davantage d'infos, notamment le fichier de configuration utilisé pour l'installation et sur quel matériel c'est installé.

La version archinstall de l'ISO de juillet est la version avant des changements majeurs dans le code, la version dans l'ISO d'août a pas mal de nouveaux bugs.

Tu peux télécharger l'ancienne ISO ici https://archive.archlinux.org/iso/2023.07.01/
JimmyVonKalt a écrit : mar. 29 août 2023, 12:52 Nouveau sous Arch (et mauvais en informatique) j'ai tenter une installation via Archinstall.
Arch n'est probablement pas adapté pour ton profil d'utilisateur dans ce cas. Pourquoi choisir Arch plutôt qu'une autre distribution ? Arch est orienté utilisateurs avec une bonne base Linux.
JimmyVonKalt
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 29 août 2023, 12:42

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par JimmyVonKalt »

Bonjour Laurent,

Merci pour le retour, pourquoi Arch, parce que si l’on ne cherche pas à se dépasser, on recule.

Plus sérieusement, pour la rapidité et l’adaptabilité.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par albireo »

n'utilise pas Archinstall, fait une installation en suivant le wiki, https://wiki.archlinux.org/title/Installation_guide, c'est plus sur.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Problèmes] ARCHINSTALL

Message par laurent85 »

Je voulais rappeler que Arch n'est pas fait pour des utilisateurs novices et ton commentaire le laissait penser. Ce n'est pas le but d'Archinstall non plus. La méthode recommandée pour l'installation est de suivre le guide d'installation. A toi de voir comment tu te situes par rapport aux niveau nécessaire pour utiliser Arch.

Pour en revenir au problème il faudrait fournir le fichier de configuration utilisé, le matériel sur le quel c'est installé et j'avais oublié de demander le fichier de log d'Archinstall.
https://wiki.archlinux.org/title/Archin ... %C3%A7ais)
Répondre