[XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Logustech
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 août 2023, 00:54

[XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par Logustech »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec l'écran de mon ordinateur portable qui se met en veille au bout de quelques minutes d'inactivité. Ce n'est pas le comportement souhaité ici :D
Il devient noir et je dois me reconnecter à la session à chaque fois.
Je souhaiterai que mon écran reste allumé.

J'utilise une Arch Linux rolling avec le kernel 6.4.11-arch2-1. KDE est en version 4.18 et GTK en 3.24.38

Ce que j'ai testé :
_ Dans le gestionnaire d'alimentation du système, la mise en veille auto, "écran vide après" sont désactivés que ce soit sur batterie ou branché
_ J'ai trouvé la sur Internet la commande "xset -display :0 s off -dpms" donc je l'ai testée puis ajoutée dans le démarrage automatique d'applications, ça ne change rien

Auriez-vous des pistes de ce que je pourrais tester d'autre ? Un paquet XFCE manquant ou à reconfigurer ?

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par karhu »

Bonjour
Si tu utilises comme gestionnaire de fenêtres KDE je ne crois pas que ce soit dans les paquets XFCE qu'il te faille chercher un manquant ?
Regarde plutôt dans le centre de contrôle des paramètres de KDE.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Logustech
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 août 2023, 00:54

Re: [XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par Logustech »

Bonjour,

Je m'excuse pour la confusion, c'est bien XFCE 4.18 que je voulais mentionner ici et non pas KDE.
Par ailleurs, le gestionnaire de fenêtres utilisé est Xfwm4. Je peux regarder de ce côté là également.

Dans les paramètres de gestion d'alimentation, j'ai essayé en activant le paramètre "Gestion d'alimentation de l'écran" que j'avais désactivé quelques jours auparavant, en plaçant tous les curseurs à 60 minutes.
Toujours pareil, l'écran s'éteint au bout de 5 minutes.
Logustech
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 août 2023, 00:54

[XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par Logustech »

J'ai trouvé quelque chose qui fonctionne, empêche la désactivation de l'écran au bout de 5 minutes.

Le réglage "Ecran vide" qui se fait dans le gestionnaire d'alimentation est dépendant du "Mode présentation".
Désactivé, le gestionnaire d'alimentation a l'avantage sur le paramètre et donc l'écran se coupe selon ce que l'on a défini.
Petit couac, ça ne fonctionne pas avec "Jamais" chez moi puisque l'écran se coupe quand même au bout de 5 minutes.
Activé, le mode présentation bloque l'économiseur d'écran et désactive "Display Power Management Signaling" de ce que j'ai pu lire.

Pour activer le mode présentation dans XFCE, il faut cliquer sur l'icône de visualisation de l'état de la batterie, dans la barre des tâches. Dans la fenêtre qui apparaît, on active "Mode présentation".

Désormais mon écran ne se met plus en veille au bout de 5 minutes :)

Si certains ont un avis, c'est plutôt résolu ou contourné ?
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par karhu »

Désolé d'avoir mal interprété, dans ce cas peut-être n'as tu pas installé le paquet : xfce4-screensaver, il arrive avec l'installation du paquet enveloppe xfce4-goodies ?
Une fois installé dans le gestionnaire des paramètres tu as l'outil "Économiseur d'écran Xfce", je pense que si tu désactives le bouton :
Activer l'économiseur d'écran quand l'ordinateur est inactif cela devrait résoudre ton problème.
À moins qu'il n'y ait un traitement différent sur un PC portable et sur une tour ???
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Logustech
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 août 2023, 00:54

Re: [XFCE] Problème pour empêcher la veille automatique de l'écran en cas d'inactivité

Message par Logustech »

Effectivement, en regardant dans l'économiseur d'écran Xfce, le paramètre permettant d'activer/désactiver l'économiseur d'écran est bien réglé sur 5 minutes... Ceci explique cela...
J'ai d'abord vérifié avec pacman -Ss xfce4-screensaver, il est bien là... Fait partie de xfce4-goodies comme tu dis.
Je l'ai désactivé, je teste en désactivant le mode présentation aussi, mais ta solution est bonne aussi selon les cas.

Ca ne fonctionne pas sur mon ordi, économiseur d'écran après 5 minutes. J'ai remis le mode présentation.

Un énorme merci pour ton aide karhu :)
Répondre