[Autologin] Comment le supprimer.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Autologin] Comment le supprimer.

Message par clapas »

Bonjour,
Mon environnement de bureau actuel est KDE Plasma, avant cela c'était Gnome.
Il y a quelques temps, j'ai fait les changements nécessaires pour passer en autologin et sans mot de passe car ensuite j'utilise keepassxc.

Aujourd'hui, je modifie ma façon de faire et voudrais revenir à une connexion à ma session avec mot de passe. Cela devrait débloquer le gestionnaire kwallet de kde et donner accès aux mots de passe qu'il abrite.

Après avoir fait les changements suivants, ma session s'ouvre toujours en automatique au démarrage et sans me demander un mot de passe.
/etc/sddm.conf est vide
Dans /etc/sddm.conf.d/kde_settings.conf , la partie autologin est commentée.
J'ai enlevé mon utilisateur du groupe nopasswdlogin

A ce stade je ne sais plus où chercher et vous demande où peut bien se trouver le paramètre qui commande cette connexion automatique que je veux supprimer.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par laurent85 »

Bonjour,
Quel est le retour de :

Code : Tout sélectionner

systemctl status display-manager
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par clapas »

Effectivement cette commande montre quelques pistes :

Code : Tout sélectionner

sddm.service - Simple Desktop Display Manager
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/sddm.service; enabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Tue 2023-09-05 08:57:40 CEST; 3h 59min ago
       Docs: man:sddm(1)
             man:sddm.conf(5)
   Main PID: 371 (sddm)
      Tasks: 14 (limit: 18992)
     Memory: 450.0M
        CPU: 11min 48.036s
     CGroup: /system.slice/sddm.service
             ├─371 /usr/bin/sddm
             └─389 /usr/lib/Xorg -nolisten tcp -background none -seat seat0 vt2 -auth /run/sddm/xauth_fMuwFk -noreset -displayfd 16

sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_kwallet5(sddm-autologin:auth): pam_kwallet5: Empty or missing password, doing nothing
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: [PAM] returning.
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm[371]: Authentication for user  "clapas"  successful
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_kwallet5(sddm-autologin:setcred): pam_kwallet5: pam_sm_setcred
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_unix(sddm-autologin:session): session opened for user clapas(uid=1000) by clapas(uid=0)
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_kwallet5(sddm-autologin:session): pam_kwallet5: pam_sm_open_session
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_kwallet5(sddm-autologin:session): pam_kwallet5: open_session called without kwallet5_key
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: Writing cookie to "/tmp/xauth_iMjVrZ"
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: Starting X11 session: "" "/usr/share/sddm/scripts/Xsession \"/usr/bin/startplasma-x11\""
sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm[371]: Session started true
lines 1-23
Steven
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 05 sept. 2023, 07:08

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par Steven »

Salut,

Pour désactiver l'autologin dans KDE Plasma, tu devrais vérifier les paramètres de SDDM (Simple Desktop Display Manager). Assure-toi que le fichier /etc/sddm.conf est bien vide, comme tu l'as mentionné, puis vérifie si tu as un fichier de configuration supplémentaire dans /etc/sddm.conf.d/.

Si le fichier /etc/sddm.conf est vide, cela signifie généralement que les paramètres par défaut sont utilisés, ce qui peut inclure l'autologin. Pour désactiver l'autologin, tu peux créer un fichier /etc/sddm.conf.d/autologin.conf s'il n'existe pas déjà, et ajouter les lignes suivantes :

ini
Copy code
[Autologin]
User=
Session=
Assure-toi que la section [Autologin] ne contient aucune valeur après User= et Session=. Cela devrait supprimer l'autologin et permettre à KDE de te demander un mot de passe à la connexion.

N'oublie pas de redémarrer SDDM ou ton ordinateur après avoir apporté ces modifications pour qu'elles prennent effet.

J'espère que cela t'aidera à résoudre ton problème !
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par clapas »

Merci pour cette réponse .

Code : Tout sélectionner

[clapas@elitedesk ~]$ cat  /etc/sddm.conf
cat: /etc/sddm.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
[clapas@elitedesk ~]$ 

Code : Tout sélectionner

[clapas@elitedesk ~]$ ls /etc/sddm.conf.d
autologin.conf
[clapas@elitedesk ~]$ 

Code : Tout sélectionner

[clapas@elitedesk ~]$ cat /etc/sddm.conf.d/autologin.conf
ini
Copy code
[Autologin]
User=
Session=
[clapas@elitedesk ~]$
Après avoir créé le fichier /etc/sddm.conf.d/autologin.conf comme conseillé, j'ai redémarré et j'avais toujours la connexion automatique.
J'ai alors supprimé deux fichiers autologin.conf.save et autologin.conf.save.1 qui traînaient depuis pas mal de temps et un kde_settings.conf aux rubriques commentées avec #. Au reboot, sddm demande bien le mot de passe. Il faut croire que ces fichiers étaient quand même pris en compte.

Merci à tous pour votre aide. :bravo:
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par avi3000 »

Bonjour,

Le package ne contient aucun fichier ou dossier /etc/sddm*
L'autologin semble être géré par pam.
Supprimer /etc/pam.d/sddm-autologin pourrait répondre à ta demande.

Solution non testée, je n'utilise ni sddm, ni kde, ni plasma, ni arch.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par laurent85 »

clapas a écrit : mar. 05 sept. 2023, 14:34 Il faut croire que ces fichiers étaient quand même pris en compte.
Oui, sddm prend tous les fichiers de /etc/sddm.conf.d dans l'ordre alphabétique quelle que soit l'extension, les logs donnaient la bonne piste, le module pam sddm-autologin ouvrait la session.

Code : Tout sélectionner

sept. 05 08:57:44 elitedesk sddm-helper[422]: pam_unix(sddm-autologin:session): session opened for user clapas(uid=1000) by clapas(uid=0)
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Autologin] Comment le supprimer.

Message par clapas »

sddm prend tous les fichiers de /etc/sddm.conf.d dans l'ordre alphabétique quelle que soit l'extension,
Merci pour l'explication, je n'avais pas imaginé cela. Comme quoi un peu de lecture ne fait pas de mal.
Répondre