[Installation Archlinux] Quelques questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

[Installation Archlinux] Quelques questions

Message par pierre »

Bonjour,

Je souhaite passer à Archlinux.
Les outils sur les distributions Linux sont bien mieux de manière générale et la philosophie me plait (rester simple n'utiliser que ce dont on a besoins et RIEN d'autre).
Actuellement je suis sous Windows 11.
Le FS de Windows 11 est par défaut NTFS.
Hors celui de Archlinux est EXT4.

Première question comment, es ce que c'est possible de transférer ses données personnelles (j'y tiens beaucoup) de NTFS vers EXT4 ?
Si oui pouvez m'indiquer la procédure ?

Je dispose de 1 mois max 2 pour configurer mon OS à temps plein.
Au pire si je n'y arrive pas j'ai sauvegarder toutes mes données personnelles et je réinstallerai un Windows (ça me ferait chier mais bon, on moins j'aurais essayer, désolé d'être vulgaire).

J'ai lu la documentation officielle pour une installation classique.
J'ai pratiqué via une VM (VirtualBox), juste pour l'installation classique MBR

Par contre j'ai quelques questions en suspends :
- Comment on sécurise son système, chiffrement, mot de passe, j'ai lu ceci, https://wiki.archlinux.org/title/security. Mais y a vraiment trop de choses.
- Au niveau du réseau, comment on le sécurise, puisqu'on doit tout faire à la main ?
- Au niveau de l'impression, comment on fait ?
- Au niveau de réseau Wifi et Bluetooth, comment on fait ?

Le seul logiciel dont j'ai impérativement besoins sur Archlinux est Kindle (l'application de Amazon pour les livres).
Es ce que c'est possible de l'obtenir ?

Bref je veux pratiquer, j'en ai marre de tourner en rond et de ne faire que lire.
Pas de problème maintenant je lis la documentation en anglais.

Après pour la pratique j'ai 2 options, la première le faire sur ma tour, la seconde le faire à partir d'un PC portable vierge.
Je vous avoue que cela me fait un peu peur de le faire directement sur ma tour, sachant que c'est mon outil principal.
Qu'en pensez vous ?
Ce serait plus prudent de le faire sur un PC portable d'abords ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation Archlinux] Quelques questions

Message par benjarobin »

Bonjour,
La "politique" du forum c'est une question par sujet. Je vais essayer d'aborder l'ensemble des questions, mais si cela n'est pas suffisant fait des nouveaux sujets (tu pourras rejouer des liens pour les référencer).

Tout dépend du temps que tu as par jour, 1 mois cela peut être court comme suffisant en fonction de tes connaissances. Je te conseil de faire l'installation sur un PC non critique (donc ton PC portable si tu n'en as pas un besoin ultra important).

Pour transférer les données, je ne suis pas sûr de comprendre la question : Il suffit de faire un copier-coller entre la partition en NTFS et la partition en ext4.
Linux gère (via ntfs-3g) les partitions en NTFS, sauf que la partition ne peut pas être utilisée / montée en tant que partition racine, ou partition home.

Si ton PC gère un boot UEFI, je te conseil vivement de faire un boot EFI, et non legacy/MBR. Et donc je te conseil d'utiliser une table de partition GPT.

Pour le chiffrement voir https://wiki.archlinux.org/title/dm-cry ... ire_system, attention pour un débutant ce n'est pas forcément simple à mettre en place.

Pour le réseau, je te conseil vivement Networkmanager qui est simple à utiliser et configurer, surtout pour le Wifi

Pour l'impression, voir CUPS.

Pour tout le reste, voir le Wiki, oui c'est beaucoup de lecture, ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Installation Archlinux] Quelques questions

Message par albireo »

Si tu trouves Archlinux trop difficile à installer et configurer tu as d'autres distributions plus facile d'accès:
Fedora, Suse, ubuntu, etc ... Je te déconseille les distribs issues des reférences citées sauf peut-être Mint (ubuntu), ou EndeavourOS (Archlinux). Mais ceci n'est que personnel d'autres te donneront un autre avis.

Pour kindle je ne l'utilise pas mais apparemment il existe quelque chose, mais non testé par moi:
yay -Ss kindle
aur/kindle-companion-bin 1.0.6-7 (+0 0.00)
Kindle Companion enables readers to easily access and manage vocabulary lookups and clippings on their Amazon Kindle device
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation Archlinux] Quelques questions

Message par benjarobin »

Pour Kindle, il n'existe aucun logiciel sous Linux, quelle que soit la distribution.
Cependant, il est apparemment possible de lire tes livres achetés via Amazon via l'extension Google Chrome "Kindle Cloud Reader", mais cela n'a pas l'air 100% fonctionnel (https://askubuntu.com/q/1294954)
Sinon il y a la solution de lire ton livre directement via https://lire.amazon.fr/landing
Après oui il est possible avec calibre de charger des ebooks sur ton Kindle, mais le format d'Amazon n'est pas supporté...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
pierre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : dim. 19 déc. 2021, 21:49

Re: [Installation Archlinux] Quelques questions

Message par pierre »

Merci pour toutes vos précision et vos conseils.
Je pense que vous avez raison le mieux c'est que je passe par un pc portable et pratiquer un maximum dessus.
Je pourrai faire toutes les "conneries possibles et inimaginables avec" toujours en étant opérationnelle.
J'ai testé ceci = https://lire.amazon.fr/landing => je peux lire mes livres ;)
Je clos le sujet.
Merci encore.
Répondre