[Erreur] Installation de Arch Linux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Lohastaa
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 17 déc. 2023, 17:28

[Erreur] Installation de Arch Linux

Message par Lohastaa »

Bonjour
J'ai essayé d'installer Arch linux sur mon Toshiba Satellite S50-B mais j'ai une erreur vers la fin de l'installation :
"Le chargeur de démarrage n'a pas pu être installé. La commande d'installation <pre>grub-install --target=x86_64-efi -efi-directory=/boot/efi --bootloader -id=Arch_Linux --force</pre> a renvoyé le code d'erreur 1."
Merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Erreur] Installation de Arch Linux

Message par benjarobin »

Bonjour,
Comment as tu réalisée cette installation ? ISO utilisée et méthodes utilisées ? Normalement la commande grub-install est bien plus verbeuse que cela. Tu n'as aucune sortie ?
J'ai trouvé d'où pouvait venir ce message https://github.com/calamares/calamares/ ... in.py#L927
J'ai bien peur que cela ne soit pas via une installation d'Arch Linux, mais une dérivé ! Et donc cela va être très difficile d'aider ici
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fab
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 24 janv. 2024, 06:02

Re: [Erreur] Installation de Arch Linux

Message par Fab »

Bonjour,

L'erreur "code d'erreur 1" est assez générale, mais voici quelques pistes à explorer pour résoudre ce problème :

Vérifiez le Mode BIOS/UEFI : Assurez-vous que votre système est configuré pour utiliser le mode UEFI. Vous pouvez vérifier cela dans les paramètres du BIOS/UEFI de votre ordinateur.

Partition EFI : Vérifiez que vous avez une partition EFI correctement configurée. Elle doit être formatée en FAT32 et montée sur /boot/efi. La taille recommandée pour la partition EFI est d'environ 300-500 Mo.

Installation de GRUB : Assurez-vous d'avoir monté la partition EFI avant d'exécuter la commande grub-install. La commande devrait ressembler à ceci :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Arch_Linux --force
Notez qu'il n'y a pas de trait d'union dans --bootloader-id.
Vérifiez la Présence de EFI Variables : Si vous êtes en mode UEFI, assurez-vous que les variables EFI sont accessibles. Vous pouvez vérifier cela en installant le paquet efivar et en exécutant efivar -l.

Désactivation du Secure Boot : Le Secure Boot peut parfois causer des problèmes avec l'installation de GRUB. Essayez de le désactiver dans le BIOS/UEFI.

Utiliser un Live CD/USB : Si tout le reste échoue, essayez de démarrer à partir d'un Live CD/USB d'Arch Linux et répétez le processus d'installation de GRUB.

Consulter les Logs : Regardez les logs pour plus de détails sur l'erreur. Cela pourrait vous donner plus d'informations sur ce qui ne va pas.

Espérant que cela vous aidera à résoudre votre problème d'installation !

Cordialement,
Répondre