[XORG] Ecran noir au démarrage

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
polo16v190
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 24 déc. 2023, 00:09

[XORG] Ecran noir au démarrage

Message par polo16v190 »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le forum, ce qui est plutôt rare, car je préfère rechercher moi-même les réponses, car souvent, mes problèmes ou questions, ont une réponse.
Je suis plutôt nouveau dans le monde de l'Arche, cela fait bien 7 ans que je n'y ai plus touché, et le peu que j'ai pratiqué, fait clairement de moi, un petit newbie.

En bref, je ne trouve pas de solutions à mon problème, et j'espère trouver une (ou plusieurs) âme(s) charitable(s), pour m'aider.

Actuellement, je me suis fait une petite Rpi 3, avec Arch. J'apprécie de construire son système, comme on le veut, et de comprendre ce qui se passe réellement.
Je désirerais avoir une interface graphique sur ma petite installation, mais ça ne fonctionne pas très bien. En effet, jusqu'à maintenant, un écran noir s'affiche lorsque je veux charger Xorg (avec startx).

Ce que j'ai fait en faisant quelques recherches sur le web/wiki/forum :

1) Installation des paquets Xorg-server xorg-apps xorg-xinit
2) Installation des drivers dédiés de la Rpi (selon procédure du wiki ArchLinux ARM). A noter qu'en faisant un petit pacman -Q j'ai bien un xf86-video-fbdev qui est installé et confirmé
3) Installation d'un gestionnaire de fenêtre (xorg-twm) afin de voir si ce n'était pas ça le problème
4) Installation d'un display manager et d'un environnement de bureau.

Tout se lance, mais j'ai toujours cet écran noir. Le signal passe, l'écran n'indiquant pas une absence de signal.

Là où je pense qu'est mon erreur, est sans doute dans la configuration. Mais je ne trouve pas le problème.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs possibilité de fichier de configuration, je n'ai d'ailleurs pas de xinitrc à la racine, le mien est dans /etc/X11/xinit et s'appelle xinitrc, qui selon le wiki, est le fhcier par défaut s'il n'est pas à la racine.

Dans var/log, j'ai tout de même un message qui me met sur une voie, sans succès : "No device to configure. Configuration failed". Y a donc quelque chose qui bloque. La commande xorg-configure ne fonctionne pas, elle me renvoie exactement le même message. Après un peu avoir joué, j'ai aussi deux message d'erreur intéressant, à savoir le fait qu'il ne pet pas chager xf86-video-fbdev, alors que le driver est installé, et qu'il ne trouve pas d'écran "no screen found"...

Je suis conscient que pour les personnes fortement avancées, ce message est redondant, et qu'i va peut être vous énerver. Mais je me suis décidé à demander de l'aide, car je trouve que le wiki (notamment sur la configuration et les possibilités de configuration de xorg-conf est assez limité).

Avant de partir dans tous les sens, j'ai donc décidé de demande de l'aide ici afin de comprendre mes ou mon erreur.

A noter qu'actuellement, sur les paquet Xorg-server xorg-apps xorg-xinit sont installés, j'ai viré le gestionnaire de fenêtre xorg-twm, le display manager et l'environnement de bureau. Je pense que le problème ne vient pas d'eux.

J'espère que ce message est assez clair, et je me réjouis sincèrement de pouvoir lire quelqu'un d'expérience, car là, je sèche.

John
polo16v190
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 24 déc. 2023, 00:09

Re: [XORG] Ecran noir au démarrage

Message par polo16v190 »

Après pas mal de recherches, je me réponds à moi--même, si ça peut en aider certains.
Sur la Rpi3, le wiki de l'Arch n'est pas à jour.
Le drivers donné ne fonctionne pas avec le KMS. Il convient donc de désactiver dans le KMS dans le kernel.

L'autre solution est d'ajouter et d'installer le driver compatible avec le KMS. Mais je n''ai plus en tête son nom.

En espérant que ça en aide certains.
Répondre