[Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

[Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par Shgreek »

Bonjour,
Je sais que le titre peut paraître abscons, mais je vais essayer d'être bien plus clair dans ma recherche.

Sur 1 PC, j'ai 2 utilisateurs. Chacun ayant choisi 1 environnement de bureau, j'ai donc 2 environnements que chacun va choisir au moment de la connexion: KDE ou Budgie.
Or chacun va retrouver dans les app propres à chaque environnement, les app de l'autre environnement. Exemple: sous KDE accès à "Nemo" ou "Capture d'écran Budgie"., et sous Budgie, quasiment toutes les app propres à KDE (N.B: pour info, j'ai testé avec lxqt, c'est la même chose, on a "accès" aux app KDE)
Alors certes, bien souvent ces app ne s'ouvrent pas dans un environnement différent de celui pour lequel elles ont été créées (mais cela arrive...) et ce ne pourrait être que peu gênant pour quelqu'un habitué, mais pour des néophytes c'est non seulement déstabilisant ("je clique il ne se passe rien") mais j'ai quelques craintes quant à la sécurité ("ça marchait pas, je l'ai supprimé" ).
Ma question est donc la suivante:
Comment attribuer 1 environnement à 1 utilisateur sans que les app d'un autre environnement n'apparaissent dans son environnement?

Ci-dessous, quelques infos systèmes:

Version de KDE Plasma : 6.0.2
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.2
Version de noyau : 6.6.21-1-lts (64-bit)

Version de Budgie: 10.9.1-2

Plate-forme graphique : Wayland
*
Matériel:
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-4771 CPU @ 3.50GHz
Mémoire : 7,5 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® HD Graphics 4600
Fabricant : ASUS


D'avance, merci pour vos avis, aides, conseils, etc.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par benjarobin »

Bonjour, quelque soit l'environnement de bureau, une application devrait pouvoir se lancer. Au niveau style il est possible que cela soit sans thème / moche, mais l'application ne devrait pas planter.
Sinon ce que tu demandes n'est pas à ma connaissance possible. Tu peux éventuellement personnaliser ce qui est affiché dans le "menu de lancement", mais c'est tout.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par Shgreek »

Bonjour et merci @benjarobin
C'est un peu décevant, même si je m'y attendais un peu; je vais donc personnaliser les menus.
Par contre, je confirme que certaines applis ne fonctionne pas (je viens encore de tester le "capture d'écran budgie" sous kde, il plante systématiquement)
Merci encore pour ton aide.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par benjarobin »

Cela ne me choque pas que la capture d'écran budgie sous KDE ne fonctionne pas. C'est normal. As tu d'autres exemples ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par papajoke »

Bonjour
Sinon, une autre solution est d'installer 2 arch et de faire le choix dans grub
Seul inconvénient : 2 fois plus de maintenance... (EDIT: et perte de temps à la sélection dans grub)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Shgreek
newbie
Messages : 9
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 15:42

Re: [Budgie] affichage d'applications KDE (et inversement)

Message par Shgreek »

@benjarobin: honnêtement je ne sais plus (j'ai modifié les menus et suis partis sur autre chose, au besoin j'y jetterais un oeil quand le poste sera libre). Je me souviens que sur budgie, l'icône "Menu" est celle de KDE.
J'avais noté que c'était surtout les apps spécifiques à un environnement qui plantaient sur l'autre, les apps communes (LibreOffice, Thunderbird, Firefox...) fonctionnaient bien et séparément de implémentation dans l'autre environnement...Thunderbird par exemple fonctionne dans les 2, chacun avec leurs propres adresses (et tant mieux!)


@papajoke: Heu...oui, effectivement...mais je vais passer mon tour sur cette solution :D
Répondre