[Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonjour,
Bon, j'ai essayé de me calmer un peu et de positiver. Je vais essayer de réparer avec votre aide car j'ai besoin de mon PC, c'est vital. J'ai acheté un disque externe pour sauver les fichiers de mon /home, mais probablement qu'il y a autre chose à faire mais mon système est cassé. Voici, ce que j'ai fait en attendant le feu vert :

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/nvme0n1p3 /mnt
sudo arch-chroot /mnt
mkdir /mnt/externe
mount /dev/sda1 /mnt/externe
sudo rsync -SHAXvax /home /mnt/externe/
 
Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Bonjour, comme indiqué, le plus simple est de réinstaller Arch ou un autre Linux (Ubuntu, ...).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
Je m'étais fait à l'idée de devoir réinstaller une Arch (si si !) mais je souhaiterais savoir si ma démarche est correcte pour sauvegarder mon /home sur un disque externe amovible.
Merci
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par papajoke »

bonsoir

Puisque nous ignorons le pourquoi de tes fichiers corrompus, il faut donc absolument tester les fichiers de ta sauvegarde ! (sauver des fichiers corrompus n'apporte rien...)
note: il n'y avait aucune raison d'utiliser chroot pour faire ta sauvegarde

Note: pour nouvelle install : il est plus sécuritaire de créer une partition pour le HOME et cela permet de formater/réinstaller en préservant le(s) home (vu les choses que tu sembles faire au hasard, il y a de grandes chances que tu aies encore des soucis dans le futur avec arch)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par laurent85 »

Bonjour,
Effectivement il peut y avoir des fichiers corrompus aussi dans ton home. A savoir pour la suite. Restaurer les données oui, restaurer les fichiers de configuration de l'environnement de bureau peut être pas, je pense surtout a tout ce qui est fichier de config liés a l'environnement kde.

En faisant un chroot tu as utilisé le rsync de ton installation. Si tu n'as pas eu de message d'erreur c'est que rsync n'est pas cassé.

Pour faire une sauvegarde à partir d'un live il est préférable d'utiliser les binaires du live, il fallait utiliser le rsync du live, c'est a dire ne pas faire de chroot avant et éviter d'accéder en écriture au ssd.

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/ssd /mnt/externe
sudo mount /dev/nvme0n1p3 /mnt/ssd
sudo mount /dev/sda1 /mnt/externe
sudo rsync -SHAXvax /mnt/ssd/home /mnt/externe
Le disque externe est-ce que tu l'avait formaté avec système de fichier ext4 ? Il faut un système de fichiers de type Unix pour sauvegarder les droits.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonjour,
Merci pour ton aide. En fait, je n'ai encore rien fait ! J'ai seulement indiqué ce que je pensais devoir faire et j'attendais le feu vert car je ne maîtrise pas assez par manque de pratique (peu de problèmes en général après une mise à jour sauf là avec kde6 et une erreur de ma part, mais laquelle ?). Est-ce que le disque est formaté en ext4, je ne sais pas mais c'est le disque qui m'a servi à transférer mon /home sur ma nouvelle Arch en janvier 2023 grâce à ton aide très précieuse, donc je suppose que oui. Ma priorité actuelle est de sauvegarder mon /home puis de refaire une nouvelle installation même si on a galéré? en partie à cause du type de matériel que je possède.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
Je viens de sauvegarder, enfin je pense, sur le disque externe amovible le /home de mon Arch cassée. J'ai remarqué que pour la plupart des fichiers transférés, il y avait des messages d'erreurs portant sur les droits. Dois-je ignorer ces messages ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Ce n'est pas forcément recommandé d'ignorer ces messages, cela veut très certainement dire que les permissions n'ont pas été sauvegardé. Ce n'est pas forcément grave, mais tu perd de l'information. Tu dois impérativement sauvegarder vers un disque en ext4 (ou tout autre système de fichier Linux).
Après je pourrais me tromper, mais sans avoir le message d'erreur difficile d'aider.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Je viens de vérifier et il est bien en ext4. J'ai déjà fait une sauvegarde de mon /home avec ce disque en janvier 2023. Je vais néanmoins refaire un

Code : Tout sélectionner

mkfs.ext4 /dev/sdb1
puis une nouvelle sauvegarde et je vais faire une une nouvelle installation demain en croisant les doigts.
Avatar de l’utilisateur
mozzi
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 19 sept. 2019, 19:53

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par mozzi »

Je suppose que tu n'as pas de 'roue de secours' ? Pour éviter ce genre de pb je pense qu'il est bon de faire une sauvegarde une fois par semaine :
Personnellement je sauvegarde mon home avec luckybackup et je vérifier avec freefilesync que la sauvegarde est conforme au répertoire.
Ensuite je fais une image disque avec rescuezilla et là encore je vérifie l'image.

Mais ce n'est que mon simple avis. Ca évite de tout réinstaller.
OS : Arch Linux x86_64
Host: MS-7C91 (2.0)
Shell: zsh 5.9
Display (BenQ GC2870): 1920x1080 @ 60Hz
DE: Xfce4 4.18
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonjour,
Je pense que j'ai réussi une nouvelle installation de Arch mais avant de recopier le /home (je demanderai conseil avant !), je note quelques disfonctionnements déja signalés à l'ouverture de ce post. Voici ce que j'ai installé :

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -S plasma desktop sddm kde-system-meta kconsole
puis

Code : Tout sélectionner

reboot
Je peux me loguer avec sddm et choisir entre

Code : Tout sélectionner

Plasma (Wayland) Plasma (X11) Session Xfce
La première ne fonctionne pas car j'obtiens un écran noir avec le pointeur de la souris mais les deux autres fonctionnent. Mes questions sont :
Pourquoi je ressens une impression de "lenteur" ?
Pourquoi la session Wayland ne fonctionne pas ?
Comment optimiser l'ensemble ?
Le clavier est us alors que je pensais avoir fait le nécessaire.
Comment automatiser pour ne pas avoir à choisir ?
Voici ce que j'ai fait pour sauvegarder le /home (merci Laurent !) :

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/nvme0n1p3 /mnt
sudo arch-chroot /mnt
mkdir /mnt/externe
mount /dev/sdb1 /mnt/externe
sudo rsync -SHAXvax /home /mnt/externe/
Pour recopier le /home faut-il procéder ainsi :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/nvme0n1p3 /mnt
sudo arch-chroot /mnt
mkdir /mnt/externe
mount /dev/sdb1 /mnt/externe
sudo rsync -SHAXvax /mnt/externe /home
Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Bonjour, quel driver as tu installé pour ta "GeForce RTX 3060 Ti" et comment as tu configuré ce driver ? En bref, qu'est ce que tu as fait ?

Mais en résumé tu dois faire cela :
Supprime kms des HOOKS spécifiés dans le fichier /etc/mkinitcpio.conf

Code : Tout sélectionner

echo "options nvidia_drm modeset=1" > /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
pacman -S nvidia  nvidia-utils
mkinitcpio -P
sync
reboot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

J'ai installé ceci :

Code : Tout sélectionner

pacman -S nvidia-open nvidia-utils nvdia-settings
reboot
Pour faire ce que tu dis, je ne dois pas faire un chroot ?
Je peux le faire a partir de tty3 ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Tu dois tout faire depuis un tty ou terminal, pas besoin de le faire depuis un chroot (pourquoi la question ?). Comme tu as installé nvidia-open, et autres supprime les, puis fait ce que j'ai indiqué.

Après reboot, donne la sortie de :

Code : Tout sélectionner

grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/mkinitcpio.conf
uname -a
pacman -Q linux
pacman -Qs "nvidia"
lsmod | grep -P "nvidia|nouv"

# En root
cat /sys/module/nvidia_drm/parameters/modeset
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
Je ferai cela demain ou mercredi. Pourquoi je demande s'il faut chrooter ou non, c'est parce que j'ai réussi une installation du premier coup après avoir lu le wiki en Anglais et que j'ai besoin d'être rassuré car c'est mon outil de travail.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
voici le retour des commandes :

Code : Tout sélectionner

[fabrice@drogon ~]$ grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/mkinitcpio.conf
MODULES=()
BINARIES=()
FILES=()
HOOKS=(base udev autodetect microcode modconf  keyboard keymap consolefont block filesystems fsck)
[fabrice@drogon ~]$ uname -a
Linux drogon 6.8.4-arch1-1 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Fri, 05 Apr 2024 00:14:23 +0000 x86_64 GNU/Linux
[fabrice@drogon ~]$ pacman -Q linux
linux 6.8.4.arch1-1
[fabrice@drogon ~]$ pacman -Qs "nvidia"
local/egl-wayland 2:1.1.13-1
    EGLStream-based Wayland external platform
local/libvdpau 1.5-2
    Nvidia VDPAU library
local/libxnvctrl 550.67-1
    NVIDIA NV-CONTROL X extension
local/nvidia 550.67-5
    NVIDIA drivers for linux
local/nvidia-settings 550.67-1
    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
local/nvidia-utils 550.67-1
    NVIDIA drivers utilities
[fabrice@drogon ~]$ lsmod | grep -P "nvidia|nouv"
nvidia_uvm           6631424  0
nvidia_drm            122880  15
nvidia_modeset       1605632  34 nvidia_drm
nvidia              60370944  538 nvidia_uvm,nvidia_modeset
video                  77824  1 nvidia_modeset
[fabrice@drogon ~]$ 

Code : Tout sélectionner

[fabrice@drogon ~]$ sudo cat /sys/module/nvidia_drm/parameters/modeset
[sudo] password for fabrice: 
N
[fabrice@drogon ~]$ 
Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

C'est pas mal, mais /sys/module/nvidia_drm/parameters/modeset devrait te retourner "Y" pour avoir la possibilité d'utiliser Wayland.
As tu bien reboot ? Peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load*
cat /proc/cmdline
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
As tu bien reboot ?
Oh que oui, la dernière installation en janvier 2023 m'a servi un peu de leçon !
Voici la sortie des fichiers :

Code : Tout sélectionner

[fabrice@drogon ~]$ cat /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
cat: /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf: No such file or directory
[fabrice@drogon ~]$ grep -Pvr "^ *#|^ *$" /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load*
/etc/modprobe.d/blacklist.con:install nouveau /bin/true
/usr/lib/modprobe.d/README:Files in this directory contain configuration for modprobe, a program to load
/usr/lib/modprobe.d/README:kernel modules.
/usr/lib/modprobe.d/README:See man:modprobe.d(5) for explanation of the configuration file format, and
/usr/lib/modprobe.d/README:man:modprobe(8) for a description of the program itself.
/usr/lib/modprobe.d/README:Use 'systemd-analyze cat-config modprobe.d' to display the effective config.
/usr/lib/modprobe.d/nvidia-utils.conf:blacklist nouveau
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options bonding max_bonds=0
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options dummy numdummies=0
/usr/lib/modprobe.d/systemd.conf:options ifb numifbs=0
/usr/lib/modules-load.d/ddcutil.conf:i2c-dev
/usr/lib/modules-load.d/nvidia-utils.conf:nvidia-uvm
[fabrice@drogon ~]$ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-linux root=UUID=74358102-9f61-4c8f-aa43-bd535f2229a5 rw loglevel=3 quiet
[fabrice@drogon ~]$ 
Comme on peut le voir, le premier fichier n'existe pas : est-ce la cause du problème ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Tu n'as pas exécuté cette commande (tu dois le faire depuis un shell en root, pas avec sudo !) :

Code : Tout sélectionner

echo "options nvidia_drm modeset=1" > /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

C'est vrai que j'ai utilisé la commande sudo, je suis confus !
Est-ce cette fois-ci le bon contenu ?
J'ai fait ceci ;

Code : Tout sélectionner

[fabrice@drogon ~]$ sudo -s
[sudo] password for fabrice: 
[root@drogon fabrice]# echo "options nvidia_drm modeset=1" > /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
[root@drogon fabrice]# reboot

Code : Tout sélectionner

[fabrice@drogon ~]$ cat /etc/modprobe.d/nvidia-modset.conf
options nvidia_drm modeset=1
[fabrice@drogon ~]$ 
Je peux maintenant utiliser plasma avec Wayland, merci.
J'ai installé plasma-desktop, mais je trouve que c'est assez minimaliste. Puis-je refaire l’installation avec ceci viewtopic.php?style=9&p=179036&hilit=kd ... dm#p179036 ou faut-il faire des correctifs pour éviter que cela plante ?
Enfin, il ne me reste plus qu'a réinstaller mon /home sauvegardé dans un disque externe dans le /home fraîchement créé sur mon disque SSD. Pour cela, j'ai relu ce que Laurent45 m'a proposé et je pense faire ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/ssd /mnt/externe
sudo mount /dev/nvme0n1p3 /mnt/ssd
sudo mount /dev/sdb1 /mnt/externe
sudo rsync -SHAXvax /mnt/externe/home/ /mnt/ssd/home
Répondre