[Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

[Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonjour,
Suite à une mise à jour ce matin pas faite depuis plusieurs mois, je me retrouve avec un écran noir et une grosse flèche. Le gros souci, c'est que je ne possède pas de clef USB pour pouvoir faire un chroot.
Merci.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Re,
je viens de retrouver la clef d'installation et j'ai booté à partir de celle-ci. Il est évident que je ne souhaite pas refaire une installation complète mais uniquement corriger le problème survenu lors de la mise à jour. Je me retrouve donc avec root@archiso ~# avec clavier US. Une aide serait appréciée pour ne pas commettre l'irréparable, c'est-à-dire perdre l'ancienne installation avec tous mes cours ou autres.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Bonjour, cela va être difficile de t'aider sans avoir d'autres informations (environnement installé, log d'erreur, ...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Voici ce que je tente :

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr
mkdir /mnt/newarch/
cd /mnt/newarch/
mount -t proc /proc proc/
mount : proc/ : mount point does not exist.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

L'environnement installé est KDE PLASMA et mes drivers sont de chez NVDIA.

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
Disk /dev/nvme0n1
Dernière modification par Viserion le lun. 01 avr. 2024, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par papajoke »

bonjour

si tu as la souris, c'est que tu boot bien ? n'as-tu pas simplement un soucis graphique ? dans ssdm ou après dans kde ?
As-tu accés à tty3 ? alors chroot est inutile EDIT: CTRL + ALT + F3
kde est depuis quelques jours avec wayland par défaut

et ton chroot, tu ne montes même pas nvme0n1 ...
Dernière modification par papajoke le lun. 01 avr. 2024, 16:43, modifié 3 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Alt + F3 ne renvoie rien.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Euh oui, j'ai bien accès à tty3.
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

J'ai réinstallé tous les paquets avec

Code : Tout sélectionner

pacman - S $(pacman -Qnq)
puis

Code : Tout sélectionner

startx
et je me retrouve avec trois fenêtre blanches à partir desquelles je peux, par exemple, lancer firefox.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par papajoke »

re-installer les paquets n'a pas d'intérêt ! un update suffisait amplement.

Tu n'as pas répondu si ton problème est dans sddm ou plasma, si tu as accès à sddm il faut choisir x11 (pour test)
De plus faire du ménage dans le cache de notre home est parfois utile pour débloquer plasma lors de sa mise à jour.

note: startx ne lance pas forcément plasma, c'est toi qui l'a configuré (et ici tu ne nous donne pas de détails), mais d'après ta réponse, en fait tu n'as qu'un problème plasma
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Je pense que le problème vient de plasma mais que faut-il faire pour le régler si cela est possible.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Si tu as mis à jour, et que c'est la première fois que tu lances KDE6, alors tu peux essayer de lancer KDE6 via xorg au lieu de Wayland.
Tu es en autologin ? Tu utilises SDDM ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bonsoir,
J'utilise SDDM. Pour le test avec Xorg au lieu de Wayland, j'avoue ne pas savoir comment procéder.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Déjà tu créer ce fichier : /etc/sddm.conf.d/force_x11.conf

Code : Tout sélectionner

[General]
DisplayServer=x11
Tu redémarres, puis au login depuis SDDM, tu sélectionnes Plasma X11 (ou un truc comme cela), au lieu de Plasma Wayland.

Sinon, l'autre solution est de configurer correctement ton driver Nvidia (voir Wiki) pour utiliser Wayland. Quelle carte graphique as tu ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Ma carte graphique est la suivante :

Code : Tout sélectionner

Gainward GeForce RTX 3060 Ti Ghost (LHR)
Je viens de faire ce que tu as recommandé et au redémarrage, c'est toujours l'écran noir avec le curseur mobile en forme de grosse flèche.
Néanmoins, ne serait-il pas préférable dans mon cas de supprimer proprement kde-plasma pour le remplacer par autre chose de plus léger (quoi ?) ?
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Bon, cela se complique un peu. Après une réinstallation complète de ssdm puis

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyu
je ne peux plus me servir de pacman

Code : Tout sélectionner

error while loadind shared libraries : /usr/lib/libcurl.so.4: file too ??
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Etrange... C'est comme si ton disque était corrompu... Idem, sans plus d'information cela va être difficile d'aider.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

Je panique un peu car j'ai déjà galéré pour l'installation et j'ai absolument besoin de mon PC pour travailler.
J'avais pris l'initiative de désinstaller kde-plasma puis d'installer lightdm via

Code : Tout sélectionner

pacman -Syyu lightdm
L'erreur est peut-être là mais c'est tout ce que j'ai fait.
Maintenant, si je démarre l'ordinateur j'obtiens

Code : Tout sélectionner

[FAILED] Failed to start Network Manger
 see 'systemct l status ...'
et donc plus moyen de travailler sous tty3.
J'ai donc booté à partir de la clef qui m'a servi à faire l'installation mais je ne veux pas réinstallé une Arch de peur de perdre mon /home. Voici ce que j'ai fait

Code : Tout sélectionner

mount /dev/nvme0n1p3 /mnt
genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
arch-chroot /mnt
pacman -Syu
pacman : error while loading shared libraries : /usr/lib/libcurl.so.4: file too short
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

genfstab -U /mnt >> /mnt/etc/fstab
Pourquoi as tu fait cette commande ? Il n'est pas assez cassé :| :non:
Viserion a écrit : lun. 01 avr. 2024, 22:12pacman : error while loading shared libraries : /usr/lib/libcurl.so.4: file too short
Comme indiqué précédemment, une telle erreur indique que le système de fichier est corrompu. Sans savoir ce qui c'est passé (extinction brutal du PC / Plantage du PC sans arrêt propre ? Problème matériel ?) difficile d'aider.

Clairement je recommande un backup des données dans un premier temps.
Puis je recommande une réinstallation du PC. Si tu fais attention lors de la réinstallation du PC, tu ne devrais pas avoir besoin de restaurer le backup, mais comme tu te poses la question, j'ai envi de dire que le backup est plus que nécessaire.
Après tu peux tenter de réinstaller les paquets de base du système via pacstrap, mais au vu des questions que tu as, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.

Note : A moins de parfaitement maîtriser Arch, et d'assumer les conséquences d'un "bug" sous Arch, je ne le recommanderai jamais pour travailler. Après personnellement je l'utilise pour travailler, mais j'assume et je sais quoi faire pour réparer en moins de 30 min (généralement). Arch c'est très bien pour chez soi, pour découvrir plus en profondeur Linux, mais pour travailler je recommanderai plutôt Ubuntu (malgré que je n'apprécie pas trop cette distribution)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Viserion
archer
Messages : 137
Inscription : jeu. 12 juil. 2018, 09:04

Re: [Mise à jour] Écran noir avec une grosse flèche à fond noir et contour blanc

Message par Viserion »

En fait, c'est le PC de chez moi sur lequel je travaille. Il est vrai que je ne maîtrise pas car je n'ai pas vraiment le temps. Le tout fonctionnait très bien en général. Bon, ce que tu me proposes dépasse mes compétences actuelles.
Qu'entends-tu par réinstallation du PC ?
Je suis un peu perdu et paniqué, et je ne sais pas vraiment par quoi et comment commencer !
Répondre