[Erreur Arch-chroot] Aprés crash pendant une update perte de ma partition arch

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
R@c00n
Hankyu

[Erreur Arch-chroot] Aprés crash pendant une update perte de ma partition arch

Message par R@c00n »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème :
Aprés un crash pendant une update via pacman je me suis retrouvé dans l'impossibilité de boot sur arch via mon boot loader (systemd-boot). Me voila donc parti pour booter sur une clé flash en passant par le bios.
Aprés avoir monté mes partitions impossible de arch-chroot : "chroot failed to run command ‘/bin/bash’ input/output error"

J'ai lu un peu partout que cela pourrait être du a un problème de disque mais après un fsck de mes différentes partitions aucun soucis semble venir de la. J'ai essaye d'arch-chroot uniquement avec ma partition root sans succès, j'ai aussi tenté de chroot tout court mais même message d'erreur. J'ai cru comprendre que ça pouvait venir de l'hardware mais bon vu la cause je ne me suis pas attardé dessus, peut être a tord.

J'ai une machine Asus G14 GA401QM_GA401Q, j'ai tenté avec une flash de la version Arch de juillet 2024.

Si quelqu'un peut m'aider x) je suis assez nouveau dans la communauté arch mais j'utilise depuis pas mal de temps linux. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé de quoi me décoincer...

Merci d'avance pour votre temps
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Erreur Arch-chroot] Aprés crash pendant une update perte de ma partition arch

Message par benjarobin »

Bonjour,
Difficile de savoir la cause du crash lors de la mise à jour via pacman, mais ensuite le fait que ton système soit non opérationnel peut-être tout à fait "normal". Il suffit qu'une librairie système importante soit corrompu pour avoir ce résultat (et donc même dans l'impossibilité de faire un chroot).

Tu as donc 2 choix : réinstaller ton Arch Linux ou essayer de réparer via pacstrap.
Pour réparer tu dois lister tous les paquets de base, récupérer toutes les dépendances associées et réinstaller ces paquets via pacstrap. Ensuite faire un arch-chroot et mettre à jour ton système.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
R@c00n
Hankyu

Re: [Erreur Arch-chroot] Aprés crash pendant une update perte de ma partition arch

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : mar. 30 juil. 2024, 09:03 Bonjour,
Difficile de savoir la cause du crash lors de la mise à jour via pacman, mais ensuite le fait que ton système soit non opérationnel peut-être tout à fait "normal". Il suffit qu'une librairie système importante soit corrompu pour avoir ce résultat (et donc même dans l'impossibilité de faire un chroot).

Tu as donc 2 choix : réinstaller ton Arch Linux ou essayer de réparer via pacstrap.
Pour réparer tu dois lister tous les paquets de base, récupérer toutes les dépendances associées et réinstaller ces paquets via pacstrap. Ensuite faire un arch-chroot et mettre à jour ton système.
D'accord merci je vais voir si j'y arrive. :D
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En résumé tu dois simplement faire ceci depuis un ISO d'installation :
- Monter tes partitions (comme pour une installation)
- Puis :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt $(pactree -u base)
Ne pas hésiter de donner toutes les commandes que tu fais avec l'intégralité des sorties associées
Par la suite un

arch-chroot /mnt
pacman -Syyuu
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : dim. 04 août 2024, 17:29 En résumé tu dois simplement faire ceci depuis un ISO d'installation :
- Monter tes partitions (comme pour une installation)
- Puis :

Ne pas hésiter de donner toutes les commandes que tu fais avec l'intégralité des sorties associées
Par la suite un

arch-chroot /mnt
pacman -Syyuu
J'ai essaye de pacstrap après avoir monter les partitions essentielles mais impossible, j'ai tenté de ping arch pas de soucis niveau connexion, j'ai mis a jour la mirror list aussi mais ça n'a rien changé.
La petite erreur cut dans mon image vient juste du fait que j'ai perdu le contact avec ma clé USB mais c'est réglé pas de soucis la dessus.

https://ibb.co/m68FfGL
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu dois installer pactree (sur l'ISO d'installation), ou récupérer d'une autre façon la liste des paquets de base. Aucune erreur en lien avec pacstrap.
Tu dois aussi supprimer le fichier de lock de pacman (sur ton système).
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : lun. 05 août 2024, 14:17 Tu dois installer pactree (sur l'ISO d'installation), ou récupérer d'une autre façon la liste des paquets de base. Aucune erreur en lien avec pacstrap.
Tu dois aussi supprimer le fichier de lock de pacman (sur ton système).
Pactree est finalement installé aprés un sudo pacman -Sy pacman-contrib, le fichier lock est bien delete apres un rm /mnt/var/lib/pacman/db.lck

Voici l'output de la commande "pacstrap /mnt $(pactree -u base)" :

https://ibb.co/Msq9HRq
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je vois le problème, tu as plusieurs solutions pour récupérer la liste de paquet de base qui sont à jour :
- pactree -s -u base : Récupère la liste des paquets depuis la dernière synchronisation (donc à jour)
- pactree -s -u base | sed -r "s/[>=].*//" : Récupère la liste des paquets récentes sans la version
- pactree -u base : Récupère les versions de l'ISO (donc un peu ancienne)
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : lun. 05 août 2024, 19:28 Je vois le problème, tu as plusieurs solutions pour récupérer la liste de paquet de base qui sont à jour :
- pactree -s -u base : Récupère la liste des paquets depuis la dernière synchronisation (donc à jour)
- pactree -s -u base | sed -r "s/[>=].*//" : Récupère la liste des paquets récentes sans la version
- pactree -u base : Récupère les versions de l'ISO (donc un peu ancienne)
Donc si j'ai bien compris avec pactree -s -u base je recupére les paquets de base et les dépendances associées puis je les réinstalle 1 par 1 via pacstrap /mnt paquet ? puis je reboot ce qui devrait me permettre de recuperer ma partitions toute belle toute propre comme elle était auparavant plus ou moins ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Euh, non, tu fais la commande donnée précédemment...

pacstrap /mnt $(pactree -s -u base)
Sauf que je ne sais pas trop ce qui va fonctionner... Donc je t'ai donné une alternative.

Et non tu ne reboot pas, ton système sera que très partiellement réparé... Normalement tu devrais pouvoir faire le chroot, encore voir mon précédent message.

Depuis le chroot, je conseille déjà de mettre à jour, voir précédent message (encore). Puis éventuellement une réinstallation de l'intégralité des paquets (on verra si tu arrives déjà au chroot, ...)
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : lun. 05 août 2024, 22:29 Euh, non, tu fais la commande donnée précédemment...

Sauf que je ne sais pas trop ce qui va fonctionner... Donc je t'ai donné une alternative.

Et non tu ne reboot pas, ton système sera que très partiellement réparé... Normalement tu devrais pouvoir faire le chroot, encore voir mon précédent message.

Depuis le chroot, je conseille déjà de mettre à jour, voir précédent message (encore). Puis éventuellement une réinstallation de l'intégralité des paquets (on verra si tu arrives déjà au chroot, ...)
Autant pour moi c'est bien ce que j'ai fait mais toujours impossible de arch-chroot ou même de chroot.

Voici les outputs des différentes commandes :

https://ibb.co/GT2mmtP

pacstrap /mnt $(pactree -s -u base | sed -r "s/[>=].*//")
https://ibb.co/4jW4yrH

https://ibb.co/Zmc15Gn
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

On progresse (on arrive à la vrai problématique), essaye :

pacstrap /mnt --overwrite "*" $(pactree -s -u base)
Après cette commande est super dangereuse, mais on n'a pas trop le choix (sans analyser toute la sortie de la commande pacstrap)...
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : lun. 05 août 2024, 23:39 On progresse (on arrive à la vrai problématique), essaye :

pacstrap /mnt --overwrite "*" $(pactree -s -u base)
Après cette commande est super dangereuse, mais on n'a pas trop le choix (sans analyser toute la sortie de la commande pacstrap)...
Parfait on semble effectivement avancé après cette commande je peux enfin arch-chroot :D cependant pendant l'update "pacman -Syyuu" il semble que j'ai la même "erreur" j'en conclut qu'il faut aussi rajouter l'overwrite ?

https://ibb.co/WFfT6z3
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non, ce n'est pas la même erreur, dans le chroot, fait la commande suivante (A voir si cela corrige le problème) :

pacman -Sy archlinux-keyring
Puis en cas de succès tu peux faire la mise à jour complète, et oui peut être il faudra override (à voir...)
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : mar. 06 août 2024, 10:48 Non, ce n'est pas la même erreur, dans le chroot, fait la commande suivante (A voir si cela corrige le problème) :

Puis en cas de succès tu peux faire la mise à jour complète, et oui peut être il faudra override (à voir...)
Aprés avoir fait :

la commande semble semble avoir overwrites les anciennes signatures et mon output d'update diffère donc j'en conclut que celle-ci a fonctionné malheureusement je pense que l'overwrite va s'imposer...

https://ibb.co/2F9vWyx
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

OK, dans le chroot, fait ceci :

pacman -Syyuu --overwrite "*" $(pacman -Qqn)
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : mar. 06 août 2024, 11:11 OK, dans le chroot, fait ceci :

pacman -Syyuu --overwrite "*" $(pacman -Qqn)
Quelque warnings a droite a gauche mais dans l'ensemble ça c'est bien passé :

https://ibb.co/NFRB4Tz

Si je ne m'abuses j'avais déjà ces warns avant.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ces warnings sont normaux. Après ce n'est que la fin du log... Bon tu peux reboot, si tu veux être safe, avant de reboot, tape la commande "sync" :

sync; reboot
R@c00n
Hankyu

Message par R@c00n »

benjarobin a écrit : mar. 06 août 2024, 11:43 Ces warnings sont normaux. Après ce n'est que la fin du log... Bon tu peux reboot, si tu veux être safe, avant de reboot, tape la commande "sync" :

sync; reboot
Je quitte juste l'arch-chroot avec "exit" puis je "sync; reboot" ou je démonte ma partition avec un umount -R /mnt avant ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Exit chroot, sync, unmount, sync et reboot (si tu es parano)
Répondre