Ceci est parfaitement normal que l'initramfs-linux soit mise à jour (voir ci-dessous pour les explications), par contre, le fait que ton système ne démarre plus est dû à un très gros souci d'installation de ton côté. A la prochaine mise à jour ton PC ne démarrera plus, il est impératif de réparer maintenant avant que la situation ne soit pire...
Afin de mieux comprendre ton souci, peux-tu donner la sortie (en
root) de :
Ainsi que :
- Le contenu de ton chargeur du fichier de configuration de ton bootloader/chargeur de démarrage (par exemple pour grub, peux-tu donner le fichier grub.cfg)
- Peux-tu expliquer ton partitionnement, boot EFI ?, et détaillé où les différentes partitions sont montées.
- Peux-tu donner aussi le log de pacman (
/var/log/pacman.log
) à partir de l'installation de flatpak ?
Lors de l'installation du paquet, cela a déclenché une régénération de l'initramfs. Ce qui déclenche aussi un redéploiement du fichier vmlinuz-linux (voir
/etc/mkinitcpio.d/linux.preset
) ce qui est parfaitement normal (voir ci-dessous). Dans ton cas, comme tu as très certainement un problème avec la partition de boot et/ou de la partion ESP (généralement dû à une confusion entre les 2), le bootloader doit charger des vieux fichiers ou quelque chose comme cela.
Si tu es curieux, voici l'explication du pourquoi l'initramfs est regénéré :
- L'installation de
flatpak dépend de
ostree
- Le paquet
ostree fournit le fichier
/usr/lib/initcpio/install/ostree
- Comme dans le fichier de hook
/usr/share/libalpm/hooks/90-mkinitcpio-install.hook
il y a la règle
Target = usr/lib/initcpio/*
alors cela déclenche ce hook qui infine va lancer
Updating linux initcpios...
Mais encore, j'insiste, si ton PC ne démarre plus suite à la régénération de l'initramfs, ce n'est pas dû à pacman, ni au paquet flatpak, ni à Arch Linux, mais à ton installation qui est "cassée"