[rasperry pi v2] Problème de démarrage après une mise à jour

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
syll
Daikyu

[rasperry pi v2] Problème de démarrage après une mise à jour

Message par syll »

Bonjour

J'ai mis à jour un Raspberry pi v2 et il ne démarre plus.

En général j'y accède via ssh et la connexion ne fonctionne plus. Si je branche un écran je vois les messages de démarrage mais rapidement l'écran s'éteint (ne reçoit plus de signal). Tout ce que je parviens à lire ce sont des erreurs concernant le système de journalisation, qui ne fonctionne manifestement plus.

Le journal des mises à jour de pacman contient des erreurs concernant la journalisation, je ne sais pas si c'est un indice :

Code : Tout sélectionner

[2026-04-08T08:44:24+0200] [ALPM-SCRIPTLET] Job for systemd-journald.service failed because the control process exited with error code.
[2026-04-08T08:44:24+0200] [ALPM-SCRIPTLET] See "systemctl status systemd-journald.service" and "journalctl -xeu systemd-journald.service" for details.
Je ne sais pas s'il y a moyen de geler le démarrage du Pi pour lire le détail des messages avant que l'écran ne s'éteigne.

Quelques idées ?

Merci

Sylvain
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [rasperry pi v2] Problème de démarrage après une mise à jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le plus simple serait de nous donner tous les logs de cette mise à jour et les logs d'un démarrage.
Tu peux le faire simplement en prenant la carte SD et la montant sur ton PC. Tu peux lire les logs via l'option --root= de journalctl, ou simplement rentrer dans un chroot.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre