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[Jeux] Freezes réguliers

Publié : dim. 31 août 2008, 13:42
par AddiKT1ve
Hi :).

Quand je joue à CS 1.6 ou à Teeworlds, j'ai régulièrement des freezes (gros coups de ram) accompagnés d'un lag bien sévère, que ce soit en LAN ou sur Internet. Cela ne vient pas de ma connexion, puisqu'un ami sous Ubuntu est venu jouer chez moi hier soir, et a pu constater mon problème sur Internet - lui n'avait pas ce bug.

Je pense à un gros accès disque régulier... Mais cela serait spécifique à Arch, puisque je n'ai pas ce problème sous Ubuntu.

Une idée ?

Publié : dim. 31 août 2008, 14:38
par acieroid
Faudrait voir quels programmes tournent quand tu joue (genre quand t'as un updatedb qui se lance quand tu joue, ça te fait bien lagger quoi :x)

Publié : dim. 31 août 2008, 18:51
par AddiKT1ve
updatedb c'est à 2h du matin :D

Il faudrait que je joue en fenêtré avec un htop à côté...

Publié : dim. 31 août 2008, 23:14
par Calimero
Gravure qui foire, maintenant lag... Tu accumules les arguments en faveur d'ubuntu !

Publié : dim. 31 août 2008, 23:47
par tuxce
tu penses à une activité disque ou tu en constates une?

sinon, les trucs habituels donnent quoi: top, est ce qu'une autre application rame aussi?
depuis le noyau 2.6.25, le parametre CONFIG_TASK_IO_ACCOUNTING est activé par défaut, ca permet d'utiliser la commande

Code : Tout sélectionner

iotop -Po
pour voir les activités disque.

si c'est du lag et pas un probleme de ressources, tu te connectes par wifi ou par cable?
c'est quoi comme carte?
il n'y aurait pas de msg au sujet du réseau dans les logs?

enfin tout pleins de questions sans réponses... mais bon on sait que ca fonctionne sous ubuntu, c'est déjà un début...

Publié : lun. 01 sept. 2008, 11:23
par AddiKT1ve
Je suis connecté en WiFi, mais là n'est pas le problème car de deux choses l'unes :

- Sous Ubuntu, ça marche :D
- Comme je l'ai dit, un ami est venu chez moi jouer avec son laptop, sous Ubuntu, en WiFi, et il n'a jamais rencontré ce problème tandis qu'il me voyait lagger comme un porc sous ses yeux.

Ma carte est une Broadcom, driver b43 (paquet b43-fwcutter).

Je vais jouer cette après-midi avec htop et iotop -Po en parallèle histoire de voir ce que ça donne. Mais j'ai déjà ma petite idée : la journalisation... On va voir ça.

Merci ;) !

Publié : lun. 01 sept. 2008, 11:34
par Calimero
Ton ubuntu est installé sur une partition ext2 ??

Publié : lun. 01 sept. 2008, 11:45
par tuxce
AddiKT1ve a écrit :Je suis connecté en WiFi, mais là n'est pas le problème
et tu as essayé avec le cable (meme si pour toi ca n'a pas de rapport) ?
parce qu'avec certains couples carte/module, il peut y avoir des micros coupures, des temps d'attente lent etc...

Publié : lun. 01 sept. 2008, 11:55
par AddiKT1ve
Hop, j'ai des réponses !

iotop ne rélève rien, cependant htop m'intéresse : le processus wineserver qui prend normalement ~75% de mon CPU tombe à 20% au moment où je lag, et aucun autre processus ne monte en charge !

Est-ce que cela viendrait d'un moment de faiblesse de mon proco ou d'un bug du côté de wine ? Je pense plutôt à la deuxième solution puisque sous Ubuntu (encore une fois :D) pas de bug.

J'ai essayé par câble, toujours le même problème ;).

Publié : mer. 03 sept. 2008, 15:14
par AddiKT1ve
Up ?

Publié : jeu. 04 sept. 2008, 22:02
par farvardin
cela ne t'aidera peut-être pas, mais j'ai constaté la même chose avec WoW sur un ordinateur assez puissant. Chez moi, avec une machine similaire (même marque, et également avec archlinux), mais moins puissante cela tourne sans ralentissements, même si c'est moins fluide. Par exemple sur cet ordinateur j'ai environ entre 30 et 60 fps, et alors que les fps restent constantes, il y a de grosses saccades, mais seulement par moment (genre toutes les 5 ou 10 secondes). Top ne m'indique rien de plus.

Bizarre.

Publié : jeu. 04 sept. 2008, 22:30
par Skunnyk
Hum, au hasard, pour les "sacades", tu n'as pas un conky qui tourne defois ? J'ai eu ce problème sur mon portable il y a quelques temps, et comme par hasard, les "lags" étaient reguliers, toutes les 2sec, comme le taux de refresh de mon conky ... Je crois que l'option "double_buffer" peut poser des problèmes aussi sur certaine config .. Mais bon, je suis p-e à coté de la plaque :P

Publié : jeu. 04 sept. 2008, 22:48
par farvardin
non, rien de tout cela.

Par contre je viens de voir qu'il y avait trackerd dans les processus qui tournent ! Je suis presque persuadé que cela vient de cela. Je vais essayer de le désactiver avant de lancer le jeu.

Publié : ven. 05 sept. 2008, 06:48
par AddiKT1ve
Pas bête du tout pour Conky... Au niveau du "temps" ça ne correspond pas mais ça pourrait être une cause. Je vais voir ça.

(pas de trackerd chez moi)

Publié : ven. 05 sept. 2008, 22:09
par Calimero
Exact, j'avais fait un script pour conky (qui vérifiait les mises à jour), et ça a fini par me gêner.

Avec tous les scripts que tu as, addictive...
Perso je suis revenu aux variables implémentées dans conky, point. 1% proc en idle. ;)

Publié : sam. 06 sept. 2008, 08:49
par AddiKT1ve
Bon, bah ce n'est pas Conky. J'ai joué une heure hier soir sans l'avoir lancé, et c'est toujours la même chose <_<.

À propos de mes scripts, voici la seule et unique ligne de mon Conky actuel :

Code : Tout sélectionner

${alignc}${voffset -1} ${color e0e0e0}${font}$user_names@$nodename  // ${color} CPU : ${color e0e0e0}${font}${cpu}% ${color} RAM : ${color e0e0e0}${font}${mem} ${color}  |  ${color}Net : ${color e0e0e0}${font}${downspeed wlan0} Kb/s ${color} ${totaldown wlan0} downloaded${color}  |  ${color}${color e0e0e0}${upspeed wlan0} Kb/s ${color} ${totalup wlan0} uploaded${color}  |  ${color}Racine : ${color e0e0e0}${font}${fs_free /} ${color} Home : ${color e0e0e0}${font}${fs_free /home}${color}  |  ${alignc}${color e0e0e0}${font}${mpd_smart}${color} ${mpd_bar 5,100} ${mpd_elapsed}/${mpd_length}
Donc voilà, rien de bien méchant en fait :p.

Publié : sam. 06 sept. 2008, 11:48
par BadPotato

Publié : sam. 06 sept. 2008, 13:53
par AddiKT1ve
Je joue à CS 1.6 (et non Source), en OpenGL (et non Direct3D) :(

Publié : dim. 07 sept. 2008, 12:28
par Eprefall
J'ai un problème similaire sur quelques jeux (natif ou wine), pour moi ça vient du son je crois ! En tout cas en jouant à warcraft 3 ça ramait et le son coupait par moment, j'ai essayé des tas de trucs et finalement je le lance en utilisant aoss (et en configurant wine pour utiliser oss) et depuis j'ai beaucoup moins de problèmes.

Publié : dim. 07 sept. 2008, 16:40
par SND
Moi je joue à des jeux natifs linux ou avec wine.

Aucuns problèmes.

C'est bizarre.

:?