[ASTUCE] MAJ de clamAV

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

[ASTUCE] MAJ de clamAV

Message par wido »

Si vous avez l'intention installer ClamAV (antivirus) et que vous voulez mettre à jour, il ne pourrait qu'il y est un problème de téléchargement du type:

Code : Tout sélectionner

ERROR: Please edit the example config file /etc/clamav/freshclam.conf.
ERROR: Please edit the example config file /etc/clamav/clamd.conf.
ERROR: Can't parse the config file /etc/clamav/clamd.conf
Pour résoudre ce léger problème il suffit d'éditer vos fichiers et de rajouter un # devant exemple en début de fichier.

Code : Tout sélectionner

# Comment or remove the line below.
#Example
Pour mettre à jour la base de signature il faut être en ROOT et faire:
freshclam
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

tiens, parce qu'il y a besoin d'anti virus ... :roll:
titoucha
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 02 sept. 2008, 16:58
Localisation : Genève

Message par titoucha »

Non, mais pour éviter de propager ces sales bêtes. :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

hors de question d'alourdir nos systèmes pour contrebalancer les conséquences du monopole de Windows ! :evil:
[provoc] Au contraire, moi ça me fait plaisir de les propager ces bestioles !
(et encore, côté messagerie/SPAM, je doute que kmail puisse en propager bcp). [/provoc]
Si ça peut aider au déclin de Windows tant mieux ! (attention, je ne parle pas de disparition, Windows est utile pour la concurrence, ça encourage l'innovation !). Y'a qu'à voir Vista et son UAC (euh, le machin qui aboie sans arrêt, il s'appelle bien comme ça ? non, parce que j'utilise pas Vista... :c#l: )
J'installerai un anti-virus sous linux le jour où ce dernier aura tellement grignoté de pdm que les virii y feront (inévitablement) leur apparition.

(faut que j'arrête de me raser, je dois assumer mon côté barbu ! :gandalf2: )
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Je l'ai installé parce que c'est inutile :shock: j'ai de la place sur mon disque dur il faut bien le combler :roll:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

Cactus a écrit :hors de question d'alourdir nos systèmes pour contrebalancer les conséquences du monopole de Windows ! :evil:
Cactus a écrit : J'installerai un anti-virus sous linux le jour où ce dernier aura tellement grignoté de pdm que les virii y feront (inévitablement) leur apparition.
hmmm, contradiction...
Cactus a écrit : Si ça peut aider au déclin de Windows tant mieux !
tu pouvais l'inclure dans la balise <provoc/>
Cactus a écrit : Y'a qu'à voir Vista et son UAC (euh, le machin qui aboie sans arrêt, il s'appelle bien comme ça ? non, parce que j'utilise pas Vista... :c#l: )
faut utiliser pour juger :)
et il ne faut pas confondre le système avec les programmes tiers, des softs avec une installation pourrie et un besoin des droits root, ca existe aussi sous linux.
Cactus a écrit : (faut que j'arrête de me raser, je dois assumer mon côté barbu ! :gandalf2: )
de la mauvaise pub pour les barbus :P
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

J'ai pas dit que c'était inutile !
C'est juste que je traverse une période anti-microsoft, et qu'il faut que je me défoule pour revenir à un niveau de santé mentale correct ! :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

tuxce :

1. pas contadictoire ! quel que soit l'OS, c'est sa taille critique qui déclenche tout. Linux (et ses applis) ne sont pas exemptes de failles, donc au-delà d'un taille critique (de pdm), les h4ck3rz en tout genre s'en occuperont !

2. Si Windows pouvait descendre à 50% de pdm, ce serait un excellent équilibre ! (je ne cherche pas sa disparition, même si je ne l'aime pas)

3a. Vista : j'ai comme un pb d'éthique : j'évite autant que possible les logiciels proprio... (même si malheureusement il reste encore des incontournables).

3b. UAC : quand je lis les utilisateurs qui le désactivent car il est pénible, et/ou retournent sur XP, je me dis que Microsoft a raté sa comm' sur ce point. Pourtant, l'UAC n'est que la conséquence (logique) des "attaques des virus" (hummm... ça se dit ça ?)

4. Désolé si j'ai offensé les barbus présents... je me requalifie donc en intégriste libriste à dominante trollesque ! :mrgreen: (et là, tous les défenseurs du Libre me tombent sur le dos ! :lol: ).

5. bon, on est vendredi, on a bien le droit troller, non ? (ça, c'est de l'argument béton ! 8) )
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

1. le contradictoire ciblait le fait que tu refusais d'alourdir le système pour la conséquence d'un monopole, mais pas pour celle d'un autre.
2. pas contre, un monopole, c'est jamais très bon.
3a. passe mon tour.
3b. conséquence logique d'une politique de sécurité normale, l'espace utilisateur doit être séparé du reste du système! pour le reste, les habitudes sont tenaces, le os alternatifs en connaissent quelque chose ;)
4. valide
5. imparable :D
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. Dans mes déclarations, je ne place jamais Linux (ou un autre OS) en situation future de monopole. ;)
3b. mon "logique" = ton "normale"... on se rejoint ! ;)
5. l'arme fatale ! :troll:

Bon, on va peut-être arrêter le HS, les modos vont raler... :wink:
Répondre