[Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par CroK »

Je connais pas makepkg -si, mais moi j'ai téléchargé le PKGBUILD de celui d'[archlinuxfr], j'ai makepkg et j'ai pacman -U.
Ça revient au même je pense ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

man makepkg :p

-s pour les dépendances et -i pour faire "pacman -U" dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par CroK »

C'est pas faux, y'a rien de mieux qu'un bon vieux :rtfm: dans ta face. :P
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
AuraHxC
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 12:00

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par AuraHxC »

C'est moi (ou c'est moi) mais yaourt fonctionne plus chez moi depuis une mise à jour de pacman.

Code : Tout sélectionner

package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory
Bon je suis sur Testing donc peut être que Yaourt refonctionnera lorsque le package de pacman sera dans la branche Core (sachant que dans core c'est version 3.3.3-5 et qu'en Testing on est à la version 3.0.4-2).

Je suppose que cela vient de là, si oui j'attendrais ;)
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par Skunnyk »

Lis la page précédente… (ou utilise la fonction recherche du forum)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

C'est impressionnant, t'as même pas lu les derniers messages du topic sur lequel tu postes ... :|

:bravo:
AuraHxC
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 12:00

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par AuraHxC »

Effectivement pour une fois j'avoue ne pas avoir lu par manque de temps mais ça se reproduira pas (enfin jusqu'à la prochaine fois en tout cas :p)
Donc c'est ce que je pensais, je vais donc attendre.
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par zeb »

Depuis plusieurs semaines maintenant, yaourt -Suy --aur ne donne plus la liste des paquets AUR deja installes. A la place, on a un nombre de "Paquets orphelins" affiches, et un compteur. Ca marche comme avant, mais est bien moins informatif. Est-ce intentionnel? J'utilise yaourt-git-exp et package-query-git, actualises a ce jour.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

Oui, c'est intentionnel, l'affichage détaillé est supprimé de -Syua mais l'option -Qma est ajoutée, elle permet d'avoir la liste des paquets orphelins avec une indication sur leur existence (et de l'existence d'une mise à jour) sur aur.

Je me suis dit que c'est mieux ainsi, perso je veux pas forcément avoir la liste de mes paquets orphelins à chaque fois, non ?
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par zeb »

tuxce a écrit :Oui, c'est intentionnel, l'affichage détaillé est supprimé de -Syua mais l'option -Qma est ajoutée, elle permet d'avoir la liste des paquets orphelins avec une indication sur leur existence (et de l'existence d'une mise à jour) sur aur.

Je me suis dit que c'est mieux ainsi, perso je veux pas forcément avoir la liste de mes paquets orphelins à chaque fois, non ?
Ca depend, pour moi yaourt est un outil d'installation et de mise-a-jour des paquets, par consequent il etait normal et utile de voir la liste des paquets deja installes et si une nouvelle version etait disponible, durant le lancement d'un -Suy --aur, puisque --aur specifie explicitement la recherche d'updates dans les paquets AUR. Peut-etre qu'une option --silent specifique a AUR serait judicieuse (ou bien --verbose, reciproquement) ?

Par ailleurs, tous les paquets AUR sont orphelins ? Il doit y avoir des paquets AUR qui dependent d'autres paquets, AUR ou dans les repositories ?

Desole de cette question neophyte, mais que fait l'option -a exactement ? Je ne la vois pas dans le manuel de yaourt (ou de pacman) ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

-a == --aur

Les paquets aur doivent obligatoirement avoir un nom différent de ceux des dépôt officiels, mais effectivement, on peut avoir un dépôt tiers dont un ou plusieurs paquets ont le même nom que dans aur, mais dans ce cas, quelque soit la version de yaourt (y compris les anciennes), aucune mise à jour de ce paquet n'est recherché étant donné que la recherche de mise à jour aur se fait à partir de la liste "pacman -Qm".
zeb a écrit : Ca depend, pour moi yaourt est un outil d'installation et de mise-a-jour des paquets, par consequent il etait normal et utile de voir la liste des paquets deja installes et si une nouvelle version etait disponible, durant le lancement d'un -Suy --aur, puisque --aur specifie explicitement la recherche d'updates dans les paquets AUR. Peut-etre qu'une option --silent specifique a AUR serait judicieuse (ou bien --verbose, reciproquement) ?
Je saisis pas bien, même si l'affichage n'est pas détaillé pendant la recherche, la source d'un paquet est explicitement indiquée lors du résumé, au final, la différence concerne les paquets n'existant pas dans aur et ceux n'ayant pas de mise à jour disponible. Si on rapporte ça a pacman, les paquets n'existant pas dans les dépôt ne sont pas affichés, de même que les paquets à jour.

Pour quelqu'un ayant pas mal de paquets perso, la liste de:

Code : Tout sélectionner

paquetx : non disponible sur aur
me semble pas très intéressante lors d'une mise à jour (en dehors je dis pas, d'où l'option -Qma)

Ceci dit, si c'est vraiment important...
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par zeb »

Il est vrai que les paquets AUR sont bien affiches dans le resume, et il n'y a aucun probleme de fonctionnalite. C'est juste que j'appreciais de voir la liste des paquets AUR lors de la recherche mais ce n'est en effet pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par tuxce »

comme pas mal de gens m'ont fait comprendre qu'il préférait l'ancienne façon d'afficher la progression sur l'upgrade aur, mettre:

Code : Tout sélectionner

DETAILUPGRADE=2
dans le yaourtrc réactive l'ancien affichage.

Valable pour la version git pour l'instant, mais une maj mineure ne devrait pas tarder, il y avait un petit bug dans la 0.9.5, faut bien le corriger...
Pafrapé
Chu Ko Nu
Messages : 367
Inscription : mar. 29 juin 2010, 09:24
Localisation : Alsace (la frontière, c'est le Rhin, pas les Vosges)

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par Pafrapé »

Je m'intègre dans la discussion.
Il est vrai qu'au départ, la nouvelle présentation de la recherche de mises à jour des paquets dans Aur en pourcentage est étrange, mais après plusieurs jours d'utilisation, je trouve que c'est pas mal. Cela fait moins usine à gaz. C'est ma copine qui me l'a fait remarquer.
Elle commence à utiliser Arch, avec Yaourt, et pour elle, c'est beaucoup plus clair car elle a du mal a comprendre ce que sont tout ces paquets.

Comme cela, on a une présentation simple des mises à jour et pour ceux qui veulent, avec la fonction -Qma, le détail des paquets Aur.

Personnellement, je préfère utiliser le terme de paquets Aur, qui est plus explicite que paquets orphelins, car les paquets ne sont pas orphelins.

En revenant à ma copine, ce qu'elle souhaiterait, c'est quelque chose de moins "geek" pour les mises à jour.

Je lui ai installé Kpackagekit, qui marche pas mal, mais malheureusement ne tient pas du tout compte des paquets Aur.
L'idéal, serait un Kpackagekit qui intègre Aur, mais avec toujours des messages d'alerte comme dans yaourt

Personnellement, j'adore yaourt, mais ce n'est pas le cas de tout les utilisateurs, certains préférant les versions graphiques.
Pafrapé, car il faudrait être frappé pour... :paf:
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par zeb »

tuxce a écrit :comme pas mal de gens m'ont fait comprendre qu'il préférait l'ancienne façon d'afficher la progression sur l'upgrade aur, mettre:

Code : Tout sélectionner

DETAILUPGRADE=2
dans le yaourtrc réactive l'ancien affichage.

Valable pour la version git pour l'instant, mais une maj mineure ne devrait pas tarder, il y avait un petit bug dans la 0.9.5, faut bien le corriger...
Merci ! Je ne savais pas qu'il y avait tant d'autres nostalgiques de l'ancien affichage :)
zeb
Hankyu
Messages : 25
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 11:10

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par zeb »

La vitesse du nouveau package-query 0.5 a ete multipliee par 10 ! Felicitations ! Est-ce le support des threads qui a permis cela ?
lepetit
Daikyu
Messages : 54
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 10:46

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par lepetit »

bonjour, j'aurai aimé savoir s'il y'avait une commande pour savoir au moment ou on veut installer un paquet, si le logiciel est sous licence libre ou non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par benjarobin »

pacman -Si le_nom_du_paquet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lepetit
Daikyu
Messages : 54
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 10:46

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par lepetit »

:chinois: :chinois:
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [Yaourt] Gestionnaire de paquetages pour Archlinux

Message par xanataz »

Par paquet orphelin, tu entends qu'ils ne sont pas ou plus requis par aucun autre paquet ?
Parce que si je fais un yaourt -Qma il m'indique "mp3chceck"par exemple qui est utilisé pour xcfa mais qui est optionnel.
Idem pour mes gnome-shell-extension, elles apparaissent comme orphelin mais je les utilise dans gnome-shell
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Répondre