[Wiki] Mise à jour howto webcam

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

[Wiki] Mise à jour howto webcam

Message par JashuGatts »

Bonjour,

Avant récemment lutté avec ma webcam, j'ai mis a jour le wiki concernant son installation, si quelqu'un peut le consulter pour me dire si tout est ok.

(je n'ai pas réussi à mettre le code dans les petits rectangles avec les pointillées)
c'est ICI

[edit]
J'ai édité pour corriger des problème de retour à la ligne que j'avais pas remarqué la première fois et puis j'ai trouvé pour les rectangles ;) .
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Wiki] Mise à jour howto webcam

Message par chipster »

JashuGatts a écrit :Bonjour,

Avant récemment lutté avec ma webcam, j'ai mis a jour le wiki concernant son installation, si quelqu'un peut le consulter pour me dire si tout est ok.

(je n'ai pas réussi à mettre le code dans les petits rectangles avec les pointillées)
c'est ICI

[edit]
J'ai édité pour corriger des problème de retour à la ligne que j'avais pas remarqué la première fois et puis j'ai trouvé pour les rectangles ;) .
Au lieu d'utiliser rmmod, tu peux aussi faire un modprobe -r qui fait la même chose ;)
Quand tu parles de charger les modules, tu devrais juste laisser "... GSPA ..." et ne pas mettre les autres questions que l'utilisateur lambda (novice) ne se plante pas ;)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Une question

Code : Tout sélectionner

modprobe gspca_spca505
Ça sert à quoi ? :P

Autre chose sinon car j'ai lu complètement ta mise à jour. Quel est l'intérêt de faire 2 fichiers alors que tu peux inclures les modprobe directement dans le rc.conf pour que ça soit pris en compte directement au démarrage et pour le deuxième de faire l'export dans le /etc/profile (par exemple) ?
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

Merci du retour, désolé pour le temps de réponse, j'étais légèrement occupé ces derniers jours (et surtout très fatigué ;) )
Quand tu parles de charger les modules, tu devrais juste laisser "... GSPA ..."
Alors pour la partie avec les modules j'ai réédité tout ça, car ça semblait pas clair, il n'y a plus de module à ajouter dans le rc.conf (... gspca ...) d'où la vérif à effectuer au début (ca à l'air automatique maintenant) (j'ai placé l'ancienne méthode a la fin du wiki.)
Ça sert à quoi ? Razz
Bah pour les webcams que j'ai testé j'ai toujours eu besoin des 2 modules et je pense que le deuxième doit contenir les pilotes à proprement parler (même si pour mes modèles c'était le même dans le doute je préfère laissé au gens la possibilité de vérifier).
Quel est l'intérêt de faire 2 fichiers
L'intérêt est que certains logiciels (skype et d'autres pour pas les cités) ne réinitialise pas la cam correctement et résultat une fois qu'on s'est servit de la webcam elle en marche plus sauf si on décharge/recharge les modules, donc l'idée était de faire un script facile a lancer et moins dur à retenir que la commande complète, le deuxième intérêt c'est que ce script nécessite d'être en sudo, et que je ne voulais pas lancer mes applis avec des droits de super-utilisateur.

et pour le deuxième je connaissais pas l'histoire de l'export dans profile, donc je veux bien que tu m'expliques comment :roll: parce que c'est sur que si ca marche directement comme ca c'est pas plus mal.

Et donc question subsidiaire, est ce que ca marche directement dans kde/gnome quand on passe par le lanceur ou est ce qu'il faut passer par une console (avec ta manip) ?

----edit----
Est ce qu'il y a un intérêt à utiliser modprobe -r au lieu de rmmod ? parce que sinon moi ca m'est égal :P

Voila voila :P :P
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

autant connaitre qu'une seule commande et savoir ce quelle fait. C'est moins difficile à se souvenir de modprobe perso

sinon bah de rajouter à la fin de ton /etc/profile :

Code : Tout sélectionner

export LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

et voila les modifs sont faites, si tu peux jeter une dernier coup d'oeil (pas trop fort faudrait pas te faire mal) afin de valider que tout est bien compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

JashuGatts a écrit :et voila les modifs sont faites, si tu peux jeter une dernier coup d'oeil (pas trop fort faudrait pas te faire mal) afin de valider que tout est bien compréhensible.
Ça a l'air pas mal, cependant tu devrais mettre 2 possibilités :
- Une comme tu as fait
- Une sans fichier auxiliaire (mettre dans le rc.conf)

La raison est simple : c'est un wiki ;)

Cependant bon travail
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

hum, mais en fait y a rien à mettre dans le fichier rc.conf, les modules sont lancé directement par le système quand il trouve la webcam, le fichier en plus c'est uniquement pour corriger le problème de "désactivation" (pas super français ça) de la webcam quand on sort de certaines applis (mais comme c'est un problème courant, je fais créer le fichier d'office).

Finalement le WIKI n'est nécessaire que pour les gens qui ont un problème de webcam, pour les autres tout doit marcher sans rien faire.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

JashuGatts a écrit :hum, mais en fait y a rien à mettre dans le fichier rc.conf, les modules sont lancé directement par le système quand il trouve la webcam, le fichier en plus c'est uniquement pour corriger le problème de "désactivation" (pas super français ça) de la webcam quand on sort de certaines applis (mais comme c'est un problème courant, je fais créer le fichier d'office).

Finalement le WIKI n'est nécessaire que pour les gens qui ont un problème de webcam, pour les autres tout doit marcher sans rien faire.
Non, je ne suis pas d'accord. Si j'ai besoin de me documenter, je vais voir le wiki. Si j'ai besoin d'un coup de main, je peux aller demander aussi sur le forum donc le wiki doit être fait correctement
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

en fait je crois qu'on s'est pas compris, il n'y a plus besoin de manip spécifique pour faire marcher la webcam, (en tout cas partout ou je l'ai testé), tu l'as branche et le systeme la prend en charge, vu qu'il n'y a plus de paquet à installé et que le module gspca est inclus dans le noyau, peut être que le tire du wiki n'est pas assez précis), par contre toutes les webcams que j'ai testé (logitech, creative, et 2/3 modèle générique genre labtec) ont eu le problème écran noir ou ligne verte, mais je n'ai jamais eu besoin de modifié le rc.conf pour que ca marche, la manip d'ecrite en dessous, par l'ancien contributeur) est maintenant totalement obsolète.

et le script est effectivement pas obligatoire, mais comme le problème se pose avec la majorité des application utilisant les webcams : kopete, skype, cheese... je pensais bien faire.

Mais effectivement dans l'absolu, ce wiki ne sert a rien, puisque si tout marche bien il n'y a rien a faire, mais je dois préciser que pour moi le plus important est de faciliter l'accès aux infos, surtout sur des choses simples dont on besoin les nouveaux utilisateurs. Mon premier réflexe quand je veux ajouter un périphérique/un logiciel où que quelque chose ne va pas sur mon PC est de faire dans l'ordre un saut sur le wiki puis faire une recherche sur google et le forum et enfin poser la question quand j'ai rien trouvé.

Pour moi un wiki doit regroupé les manipulation nécessaire pour que le système/logiciel fonctionne comme il faut et aussi les solution aux problèmes les plus connus.

PS : si j'interprète ta réponse de travers essaie de m'expliquer ou je me trompe
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Bah sous arch, le chargement des modules, même si c'est obselette, se fait dans le rc.conf. Ça évite d'en avoir dans tous les sens ;)

Autrement pour cheese, perso ça ne fonctionne pas puisque pour l'avoir essayé, je suis obligé de faire un :

Code : Tout sélectionner

killall -9 cheese
Autrement, pour la modification du wiki, c'est une bonne chose que tout le monde s'y penche dessus ;)
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

je comprend que le chargement des modules se fait sous rc.conf mais ce que je ne comprend pas dans cette remarque :
Ça a l'air pas mal, cependant tu devrais mettre 2 possibilités :
- Une comme tu as fait
- Une sans fichier auxiliaire (mettre dans le rc.conf)
c'est que je n'ai pas de module à ajouter dans rc.conf moi le système le fait de manière "dynamique" à la connexion de la webcam) et le lancement du script n'est nécessaire que si la webcam à été "éteinte" par une application (l'exemple le plus simple à reproduire et de lancer skype de faire un test vidéo et de sortir des options, bah après y a plus de webcam, on est obligé de lancer le script pour que ça revienne)

Je ne dis pas que ca le fait chez tout le monde, ca le fait chez la majorité des gens chez qui j'ai testé les manips.

Par contre chez moi cheese marche bien, avec ces modifs sinon je me retrouve avec un écran noir avec ma creative ou zébré vert avec ma logitech et je ne suis pas forcé d'utiliser le script quand je quitte (alors que sur la ubuntu de ma copine si.)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

JashuGatts a écrit :je comprend que le chargement des modules se fait sous rc.conf mais ce que je ne comprend pas dans cette remarque :
Ça a l'air pas mal, cependant tu devrais mettre 2 possibilités :
- Une comme tu as fait
- Une sans fichier auxiliaire (mettre dans le rc.conf)
c'est que je n'ai pas de module à ajouter dans rc.conf moi le système le fait de manière "dynamique" à la connexion de la webcam) et le lancement du script n'est nécessaire que si la webcam à été "éteinte" par une application (l'exemple le plus simple à reproduire et de lancer skype de faire un test vidéo et de sortir des options, bah après y a plus de webcam, on est obligé de lancer le script pour que ça revienne)

Je ne dis pas que ca le fait chez tout le monde, ca le fait chez la majorité des gens chez qui j'ai testé les manips.

Par contre chez moi cheese marche bien, avec ces modifs sinon je me retrouve avec un écran noir avec ma creative ou zébré vert avec ma logitech et je ne suis pas forcé d'utiliser le script quand je quitte (alors que sur la ubuntu de ma copine si.)
Cherches pas trop, j'suis malade et mort :p
JashuGatts
Daikyu
Messages : 61
Inscription : lun. 01 sept. 2008, 19:34

Message par JashuGatts »

Bon alors pour moi ça me parait bon si quelqu'un d'autre veut faire une remarque il est le bienvenu

PS Chipster : soignes toi bien :wink:
Répondre