Page 1 sur 1

[Flash] Accents et UTF-8

Publié : mar. 24 févr. 2009, 05:40
par Florian Goo
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si je suis le seul à rencontrer le problème suivant avec flash : lorsque je tape du texte dans un champ en flash, les accents s'affichent mal (vous savez, le résultat classique d'un encodage UTF-8 foireux, à base de é).

J'ai réussi à contourner le problème en installant une vieille version de flash (à savoir la 9.0.48 ) qui n'avait pas encore le bug.

À votre avis, est-il possible de contourner ce bug en modifiant une quelconque configuration ? Par exemple, en définissant l'encodage système en ISO-8859 uniquement pour le flash, ou quelque chose dans le genre ?

Merci ;)

Publié : mar. 24 févr. 2009, 20:17
par Calimero
Tu utilises firefox, non ? Auquel cas tu peux essayer de définir l'encodage (affichage, encodage) en utf8/iso8859-15 et voir si ça change ?

Publié : mar. 24 févr. 2009, 22:27
par Florian Goo
J'ai commencé par essayer ça et cela n'a eu aucun effet.

Je pense que l'encodage sélectionné par le navigateur n'a aucune influence la dessus, vu que cela ne concerne que le HTML (et tout ce que le navigateur interprète en général). Mais Flash n'étant pas interprété par le navigateur, je pense qu'aucun réglage de Firefox n'y pourra quoi que ce soit.

Publié : mar. 24 févr. 2009, 23:11
par Calimero
C'est dans flashplugin alors...

J'ai yaourt -Sb flashplugin pour voir la tronche du pkgbuild mais y'a pas de compile donc... va falloir gueuler.

Publié : mer. 25 févr. 2009, 03:15
par Florian Goo
Eh oui… Flash c'est proprio, donc closed-source, donc pas de compilation ;)

Toi aussi tu as le même problème ?
Exemple de champ de texte en Flash : http://www.globulos.com

Publié : mer. 25 févr. 2009, 11:08
par gyo
Florian Goo a écrit :Je pense que l'encodage sélectionné par le navigateur n'a aucune influence la dessus, vu que cela ne concerne que le HTML (et tout ce que le navigateur interprète en général). Mais Flash n'étant pas interprété par le navigateur, je pense qu'aucun réglage de Firefox n'y pourra quoi que ce soit.
Je tout à fait de cet avis, à confirmer.
Mais il me semble que ça doit dépendre de comment est codée l’appli flash, il y a des applis où l’unicode passent et d’autres non, peut-être que certaines prennent en compte ce qui est mis dans l’entête HTML au niveau de l’encodage…

Testez les sites suivant avec des botalacons™ en flash® : Ça ne se passe pas de la même manière dans le champ texte.

Au fait, c’est quoi le site en question où tu as des mairdes ?

Publié : mer. 25 févr. 2009, 18:14
par Florian Goo
Salut, camarade Bépoïste ;)

Le site qui merdoie, c'est http://www.globulos.com (il y a des champs de texte dès la page d'accueil).
J'ai le même problème avec le bot manga.

Par contre, avec le bot de la Poste, aucun soucis pour les accents ! Je suis étonné. Ce ne serait donc pas vraiment un bug de Flash, mais plutôt un oubli de la majorité des développeurs Flash ?

Publié : mer. 25 févr. 2009, 23:22
par mimas
Florian Goo a écrit :J'ai le même problème avec le bot manga.
Bah, c'est le site de voyages-sncf... Faut pas s'attendre à ce que ça fonctionne.
Florian Goo a écrit :Ce ne serait donc pas vraiment un bug de Flash, mais plutôt un oubli de la majorité des développeurs Flash ?
Bingo !

Le site de la FNAC dispose aussi d'une bhôtesse. C'est le même moteur que celui de la poste mais ils ont vidé un autre employé pour mettre le squelette du cyborg dedans.

Publié : mer. 25 févr. 2009, 23:40
par gyo
En fait, c’est plus subtil que ça… reprenons l’application flash de ma copine de la poste mais sortie de son contexte :
http://monbureaudeposte.laposte.fr/file ... sophie.swf

Et hop ! on retrouve le problème des caractères unicodes que l’on retrouve sur ton site flash… De deux choses l’une (et pas l’autre) soit c’est un paramètre qui est explicitement transmis à l’appli flash depuis la page HTML, soit implicitement, le flash récupérant l’information sur l’encodage en entête du HTML…

Voilà, voilà :)

C’était vraiment intéressant™

Publié : lun. 02 mars 2009, 10:39
par Florian Goo
J'ai signalé le problème aux développeurs du jeu pour voir s'ils peuvent effectivement y faire quelque chose.
Je vous tiens informés.

Affaire à suivre :)