[Gnome/SCIM] Comment écrire en japonais? (résolu)
[Gnome/SCIM] Comment écrire en japonais? (résolu)
Bonjour,
Je cherche à écrire en japonais sous ArchLinux. J'ai déjà réussi à le faire sous Ubuntu avec les paquets scim, uim scim-anthy and uim-anthy, que j'ai également trouvé sous ArchLinux et que j'ai installé, mais lorsque je presse le raccourci crtl+space, scim ne me balance pas sur la méthode de saisie Anthy japonaise...
Est-ce que quelqu'un saurait comment remédier à ce problème???
Merci d'avance.
Blink59
Je cherche à écrire en japonais sous ArchLinux. J'ai déjà réussi à le faire sous Ubuntu avec les paquets scim, uim scim-anthy and uim-anthy, que j'ai également trouvé sous ArchLinux et que j'ai installé, mais lorsque je presse le raccourci crtl+space, scim ne me balance pas sur la méthode de saisie Anthy japonaise...
Est-ce que quelqu'un saurait comment remédier à ce problème???
Merci d'avance.
Blink59
Dernière modification par Blink59 le mar. 14 juin 2011, 16:49, modifié 3 fois.
- gyo
- Maître du Kyudo
Re: [Japonais] Comment écrire en japonais? (En cours)
Une piste peut-être par ici : http://forums.archlinux.fr/post24475.html
Salut Gyo! Merci de me répondre (encore une fois ^^), c'est sympa =)
Hum, j'ai lu le fofo, mais ça parle de configurer ses propres touches de façon permanante n'est-ce pas? Or, ce que je cherche, c'est de pouvoir activer SCIM avec la méthode de saisie Anthy (japonais quoi)... Normalement, il se lance via le raccourci Control + Space, mais il ne réagit pas lorsque je presse ces touches...
Blink59
Hum, j'ai lu le fofo, mais ça parle de configurer ses propres touches de façon permanante n'est-ce pas? Or, ce que je cherche, c'est de pouvoir activer SCIM avec la méthode de saisie Anthy (japonais quoi)... Normalement, il se lance via le raccourci Control + Space, mais il ne réagit pas lorsque je presse ces touches...
Blink59
-
- archer de cavalerie
Il doit y avoir un daemon à démarrer pour détecter le raccourci. Si c'est le cas, il faut le démarrer :
- manuellement :
Code : Tout sélectionner
/etc/rc.d/<daemon> start
- automatiquement au démarrage :
Rajoute le daemon à la ligne DAEMONS de /etc/rc.conf
pacman -Ql scim uim scim-anthy uim-anthy | grep 'rc\.d'
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Et bien, je sais qu'il faut démarrer SCIM, tant qu'à faire lol. En ce qui concerne le daemon à démarrer, je n'en ai pas trouvé...
Les paquets que j'ai installé sont SCIM, UIM et ANTHY. Le seul daemon probable à démarrer aurait été Scim, mais ni lui, ni les autres ne se trouvent dans le /etc/rc.d/...
Les paquets que j'ai installé sont SCIM, UIM et ANTHY. Le seul daemon probable à démarrer aurait été Scim, mais ni lui, ni les autres ne se trouvent dans le /etc/rc.d/...
Re: [SCIM] Comment écrire en japonais? (En cours)
Salut à tous!
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème!
Ainsi, pour écrire en japonais sous ArchLinux (avec Gnome), j'ai installé les paquets suivants:
Ainsi que toutes les dépendances que pacman propose d'installer. Ensuite, si vous lancez gedit par exemple, faites un clic droit sur le champs de texte, et dans "Méthode de saisie", il faut sélectionner Scim quelque chose... Ensuite, un simple ctrl + espace suffit pour passer en mode d'écriture nippon =D!
Bien entendu, il faut avoir au préalable installer les polices d'écriture japonaise, mais ça, pacman doit le proposer dans les dépendances à installer je suppose...
Voili voulou!
PS: je n'arrive cependant à ne faire ça que via l'éditeur de texte gedit, qui propose de choisir la méthode de saisie pour le moment...
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème!
Ainsi, pour écrire en japonais sous ArchLinux (avec Gnome), j'ai installé les paquets suivants:
anthy
scim-anthy
scim
scim-uim
uim
Bien entendu, il faut avoir au préalable installer les polices d'écriture japonaise, mais ça, pacman doit le proposer dans les dépendances à installer je suppose...
Voili voulou!
PS: je n'arrive cependant à ne faire ça que via l'éditeur de texte gedit, qui propose de choisir la méthode de saisie pour le moment...
Re: [SCIM] Comment écrire en japonais? (résolu)
Merci beaucoup, ça marche pareil pour le chinois (mais avec le paquet scim-pinyin)
Re: [SCIM] Comment écrire en japonais? (résolu)
Pour t'en servir ailleurs que dans Gedit (même si ca doit marcher dans toutes les apps GTK), vérifié que tes variables d'environnement sont correctes ( tu trouveras les bonnes sur le net, ex ici http://doc.ubuntu-fr.org/scim )
Perso j'ai un peu plus galere sans gnome (en fait sous Awesome) mais y'a suffisamment de ressources sur le Net pour y arriver
Cdlt,
RedoX
Perso j'ai un peu plus galere sans gnome (en fait sous Awesome) mais y'a suffisamment de ressources sur le Net pour y arriver

Cdlt,
RedoX