[64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Biniou
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 11 mai 2009, 11:36

[64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par Biniou »

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci à vous (la communauté) d'aider les petits nouveaux comme moi. Félicitations pour votre Wiki!

Après quelques années sous Ubuntu, je suis passé à Arch qui me convient parfaitement sur mon petit NC10. De fait, j'ai également migré ma tour en i686 de peur de pas tout trouver en version 64.
Selon vous, cela vaut-il le coup de refaire une installation pour passer en 64? Qu'apporte-t-il réellement à part une légère amélioration de la rapidité? (car la i686 me convient très bien à ce niveau là).
Autre question: étant joueur, j'aime faire mumuse avec les jeux opensource. Les paquets existent-ils aussi en 64?
Voilà pour ce qui en est de mes questions pour le 64.

Une dernière petite pour la route, si ça ne vous ennuit pas: KDEMod est-il aussi stable et complet que KDE4? Est-il réellement plus "eyes-candy"? Je sais que ça n'a pas grand rapport au 64 bits (si ce n'est qu'apparement, KDEMod est moins bien maintenu dans sa version 64) et j'espère ne pas faire de bêtise en joignant les deux questions.
Dernière modification par Biniou le dim. 24 mai 2009, 11:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: Intérêt du 64bits?

Message par Nic0 »

Salut,

J'avais posé une question un peu similaires, peut être cela pourra te donner quelques infos.
http://forums.archlinux.fr/post28125.html#p28125
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: Intérêt du 64bits?

Message par FredBezies »

Pour info - ce qui vaut ce que ça vaut : j'utilise du linux 64 bits depuis en gros octobre 2006, aussi bien avec arch qu'ubuntu, et depuis environ un an, c'est un vrai plaisir que d'utiliser le 64 bits. Le seul point qui pourrait être bloquant c'est l'installation du greffon flash en version alpha.

Sinon, tout le reste est disponible en 64 bits. Ce n'est pas super plus rapide, mais au moins, tu as l'opportunité d'utiliser ton matos à ses pleines capacités.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Biniou
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 11 mai 2009, 11:36

Re: Intérêt du 64bits?

Message par Biniou »

Oups, je vais me faire taper sur les doigts :P
Merci, je n'avais pas vu ce post lorsque j'ai fais une recherche sur le forum...
Finalement, pour une utilisation "basique" d'un desktop, ce n'est peut-être pas si utile que cela. Pour surfer, faire de la bureautique, quelques jeux, un peu de ftp et de PHP, le gain ne serait apparement pas suffisament visible pour que ça vaille le coup. Ou peut-être que je me trompe. De plus, je risque d'avoir plus de mal à trouver mes nexuiz and co en version 64 et à jour.
Pour ce qui est de KDEMod, est-ce vraiment utile lorsque l'on a de la place sur le disque dur?

En tout cas, merci pour la réponse
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Intérêt du 64bits?

Message par chipster »

Le soucis c'est que tous ceux qui viennent d'*ubuntu en particulier ne cherchent jamais, ni sur le forum, ni sur le wiki ni sur le site principal. Il suffit de faire un tour sur les forums d'ubuntu pour s'en faire une idée d'ailleurs.
J'espère que les prochaines fois tu chercheras ;)
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: Intérêt du 64bits?

Message par wido »

@chipster +1?
Image
Avatar de l’utilisateur
Biniou
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 11 mai 2009, 11:36

Re: Intérêt du 64bits?

Message par Biniou »

je n'avais pas vu ce post lorsque j'ai fais une recherche sur le forum...
Je m'autoquote parce-que bon...C'est vrai que j'ai pas du chercher suffisament profondément ou suffisament longuement m'enfin...Je suis sur votre wiki tous les jours (il est très instructif!), et mon premier réflexe lorsque j'ai un problème est de faire une recherche, pas de demander. Alors bon, étant malgré tout en tort puisque je n'ai pas vu le post cité ci-dessus, je m'excuse. Mais je tiens à dire qu'il est désagréable d'être catalogué et rembarré au premier message posté! Ca peut arriver de passer à côté d'un post, pour quelqu'un venant d'Ubuntu comme pour toute autre personne, arrêtons un peu les raccourcis et l'élitisme...
Merci cependant aux personnes qui ont eu des réponses plus constructives à m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par chipster »

Pour les raccourcis c'est vrai que ça va vite et malheureusement c'est terriblement vrai. Vas sur différentes distrib, dis que tu viens d'ubuntu et tu comprendras vite la réputation que vous avez (pas seulement ici).

Cependant, nous sommes prêt à aider s'il y a un minimum d'efforts car nous avons tous été débutant un jour

Pour répondre à ta question, sache que le 64 bits est l'avenir et je te conseille de chercher à comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Tu comprendras par toi même l'intérêt de la chose et elle te sera évidente
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par FredBezies »

Ah, les préjugés. Je viens aussi d'ubuntu, et ce n'est pas pour autant que je ne sais pas me débrouiller un tant soit peu. Quoique le nombre de personnes qui sont passés sous linux grace à Ubuntu, cela doit quand même être un petit paquet.

Bah, ubuntu, arch ou fedora, tant que c'est du linux, hein...
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Biniou
Hankyu
Messages : 11
Inscription : lun. 11 mai 2009, 11:36

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par Biniou »

'Jour tout le monde.

Bon, aujourd'hui, je passe en 64 bits (même si je n'ai pas encore eu le temps de comprendre comment un ordinateur fonctionne lol). Je m'en tiens à vos conseils. Comme vous dites, j'exploiterai au moins les pleines capacités de mon core2duo. Et puis bon, j'avais tenté le coup sous Buntu il y a deux ans, et tout c'était bien passé, alors je n'ai aucun doute pour Arch. :)

@ FredBezies: T'as bien raison! Vive Ubuntu et Fedora, deux belles distributions (surtout Fedo :P ) qui nous permettent de découvrir et de passer à mieux par la suite.

A très bientôt, et encore désolé pour le doublon.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par chipster »

FredBezies a écrit :Ah, les préjugés. Je viens aussi d'ubuntu, et ce n'est pas pour autant que je ne sais pas me débrouiller un tant soit peu.
C'est toi qui dit ça :nimp:
Qu'est ce qu'il faut ne pas entendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par chipster »

Biniou a écrit :
@ FredBezies: T'as bien raison! Vive Ubuntu et Fedora, deux belles distributions (surtout Fedo :P ) qui nous permettent de découvrir et de passer à mieux par la suite.
Que tu trouves ubuntu bien, je veux bien car ce n'est pas la pire et la découverte de linux en devient facile (beaucoup trop à mon goût). Par contre fedora, heuuuu non
Pour l'avoir tester, franchement, quelle merde. Après la v8 fedora ne fait que de la merde. Il suffit de regarder là aussi leur forum. L'installation de la dernière en date est presque 3x plus long que n'importe quelle autre distrib. Ça installe tout et surtout n'importe quoi. Pratiquement 45% des paquets installés de base ne servent à rien pour 99% des utilisateurs. Un comble pour une distrib qui se prétend et se veut userfriendly
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [64bits] Intérêt du 64bits?

Message par farvardin »

chipster a écrit :Un comble pour une distrib qui se prétend et se veut userfriendly
fedora n'a jamais prétendue être accessible à tous (pas de mp3, flash...), c'est avant tout une distribution qui met en avant l'expérimentation des dernières technologies libres, cela s'adresse à mon avis aux plus geeks.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par chipster »

Il suffit de lire leur wiki pour voir que quand tu installes le dépots livna tu as tout (mp3, flash, nvidia, ati, ...).
Vu les interfaces où tout est fait pour éviter la console, je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est une distrib réservée au geek.
Depuis plusieurs versions, fedora affiche l'intention de concurrencer ubuntu. Après, installer toutes les nouvelles techno, c'est une pure hérésie style pulseaudio. Quand on voit le bousin, j'ai du mal à saisir l'intérêt à par faire fuir les utilisateurs. Le pire dans tout ça c'est que la communauté fedora fond comme neige au soleil car les gars en on marre d'avoir une distrib complètement bugger de la sortie jusqu'à la fin de vie.
Qui veut d'une distrib comme ça pour une utilisation ?
Pas grand monde, même si c'est pour tester
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par gyo »

chipster a écrit :
Biniou a écrit : @ FredBezies: T'as bien raison! Vive Ubuntu et Fedora, deux belles distributions (surtout Fedo :P ) qui nous permettent de découvrir et de passer à mieux par la suite.
Que tu trouves ubuntu bien, je veux bien car ce n'est pas la pire et la découverte de linux en devient facile (beaucoup trop à mon goût). Par contre fedora, heuuuu non
Pour l'avoir tester, franchement, quelle merde. Après la v8 fedora ne fait que de la merde. Il suffit de regarder là aussi leur forum. L'installation de la dernière en date est presque 3x plus long que n'importe quelle autre distrib. Ça installe tout et surtout n'importe quoi. Pratiquement 45% des paquets installés de base ne servent à rien pour 99% des utilisateurs.
Hmm, chipster, tu as beau être admin du site, euh, je ne peux te laisser jeter ton fiel gratuitement sur Fedora ou quelque distrib’ que ce soit (surtout lorsqu’il s’agit de distrib’ communautaires). C’est pas la peine d’être aussi grossier :?
Du coup, tes propos n’ont aucun poids… (c’est du FUD).
Un comble pour une distrib qui se prétend et se veut userfriendly
Où est-ce que tu as vu que c’est une distrib’ qui se veut “user-friendly” ? Déjà, c’est clairement dit qu’il n’y a pas de support utilisateur officiel déjà et puis je suis allé sur le site officiel, il parlent de nouvelles technos, stabilité, etc. point barre et pas le côté “user-friendly” qui transparaît. (bon après, tout est relatif…)

De plus, il est dit que c’est pour les gens qui ont soif de découvrir les nouvelles technos de manière aisée. Fedora est une vitrine des nouvelles technos qui sont ou qui seront intégrés dans des distribs plus grand public.


Pourquoi tant de haine ? :?

P-S. : (je t’aime bien quand même, hein, mon ptit chipstou :P)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par chipster »

Bon, ce que j'avais écrit, a sauté. Pas envie de tout re écrire. Merci les fonctionnaires d'EDF (École Des Faignants) :mrgreen:

J'ai toujours dit ce que je pensais. Que ça soit du FUD ou non, j'appelle un chat un chat. Après, chacun pense ce qu'il veut. Quand on voit que chez Ubuntu entre autre ils font largement mieux que chez fedora, ça laisse rêveur. J'ai l'impression de me retrouver avec une mandrake v10.

Pour finir, ça reste du tape à l'oeil et je n'en vois pas l'intérêt surtout si le boulot est mal fait, communautaire ou non. Il y a un chef d'équipes, même dans une communauté. Mais que fait-il ? :humour:

Moi aussi je t'aime Gyo :tchin:
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par lenglemetz »

gyo a écrit : Hmm, chipster, tu as beau être admin du site, euh, je ne peux te laisser jeter ton fiel gratuitement sur Fedora ou quelque distrib’ que ce soit (surtout lorsqu’il s’agit de distrib’ communautaires). C’est pas la peine d’être aussi grossier :?
Du coup, tes propos n’ont aucun poids… (c’est du FUD).
Je dirais que c'est plutôt un bac a sable de Red Hat... je suis resté quelque temps sur cette distribution, certes il des innovations mais bon on s'en lasse rapidement ( trop de bugs ). A vrai dire je rejoins chipster sur les propos.
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par gyo »

@chipster @lenglemetz

Oui… enfin les propos ça se modèrent… ’fin bref. (n’est-on pas des modérateurs ?)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par Cactus »

C'est la 1ère fois que je vois des modos se "bastonner"... :bravo:
Qui va sworder le 1er ? :mrgreen:
ça mériterait un sondage ! :humour:

ok, je connais la sortie......
QQ smileys de circonstance pour finir :D :
:moderationok: :nimp: :arreter: :topicglissant: :mangezen: :paf:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [64bits] Intérêt du 64bits? (résolu)

Message par chipster »

On ne se bastonne pas. Nous avons juste des points de vue différents que nous exposons s'tout :D
Pour la partie modération, c'est vrai que ... :mrgreen: :chinois:

Je te bisouille lenglemetz :D
Gyo, je ne t'oublies pas, tu as en aussi :D
Répondre